Sex Pistols
Origine : Londres (Angleterre)
Création : 1975
Membres : Glen Matlock, John Ritchie alias Sid Vicious, John Lydon alias Johnny Rotten, Paul Cook, Steve Jones
Site Officiel : sexpistolsofficial.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sex Pistols
Sid Vicious : les 27 bonnes paroles d’un punk authentique
Back in Time : le jour où les Sex Pistols ont donné leur dernier concert avec Sid Vicious
Back in Time : le jour où John Lydon (Sex Pistols, Public Image Ltd.) est venu au monde
Back in Time : le jour où Malcolm McLaren nous a quittés
Les 15 (bonnes) façons de porter des jeans serrés quand on fait du rock
La playlist punk anti-Saint Valentin
40 chansons rock pour les vacances
La playlist rock anti-Noël
::: BIOGRAPHIE :::
1975 – 1976 : formation, premiers concerts et premier single
Les Sex Pistols se forment en 1975 à Londres (Angleterre) autour de Steve Jones (guitare), Paul Cook (batterie), Glen Matlock (basse) et John Lydon, alias Johnny Rotten (chant). Steve Jones et Paul Cook évoluaient précédemment dans le groupe The Strand. En 1974, Malcolm McLaren devient le manager de The Strand et intègre Glen Matlock. Il part ensuite aux Etats-Unis où il prend en main les New York Dolls. Suite à la séparation de la formation new-yorkaise, Malcolm McLaren revient à Londres. A son retour, il persuade The Strand d’embaucher John Lydon en tant que frontman. Ce dernier prend rapidement le pseudonyme de Johnny Rotten sur les conseils de Steve Jones.
En 1975, les Anglais se rebaptisent les Sex Pistols. Le 6 novembre 1975, ils donnent leur premier concert au Saint Martins College où étudie Glen Matlock. Il faut attendre une prestation sauvage au Marquee le 12 février 1976 pour que le groupe attire réellement l’attention. S’en suit de nombreux concerts qui sonnent le début de la vague punk en Angleterre. Dans leur sillage, les Sex Pistols entraînent les Buzzcocks, The Damned et The Clash. Le 3 septembre 1976, ils donnent leur premier concert en dehors de la Perfide Albion. Cet évènement se passe à Paris dans le club du Chalet du Lac.
Le 8 octobre 1976, EMI décide de signer le groupe. Les Sex Pistols entrent alors en studio avec le producteur Dave Goodman. Le résultat de ces sessions est rejeté par le label. La formation se voit imposer Chris Thomas, producteur de Roxy Music et mixeur du Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Le 26 novembre 1976, les Sex Pistols sortent leur premier single Anarchy in the U.K. Leur attitude provocatrice et leur musique font l’effet d’une bombe dans le paysage musical britannique. Au cours d’une interview accordée le 1er décembre 1976 dans le cadre de l’émission Today de la Thames Television, le groupe se met à jurer en public. Cette interview fait le tour de l’Angleterre.
1977 : premier album Never Mind the Bollocks
Début 1977, EMI décide de rendre son contrat au groupe. En février de la même année, Glen Matlock quitte les Sex Pistols. Il forme dans la foulée les Rich Kids en compagnie de Midge Ure, Steve New et Rusty Egan. Les Sex Pistols recrutent alors John Ritchie, alias Sid Vicious, un ami de Johnny Rotten qui ne sait même pas jouer de la basse.
Le 10 mars 1977, le groupe signe un contrat avec A&M Records. La même journée, Sid Vicious détruit des cuvettes de toilettes dans les bureaux du label et se coupent le pied. Il inonde les bureaux de son sang. Johnny Rotten insulte les employés. Quelques jours plus tard, le groupe est impliqué dans une bagarre avec une autre formation dans un club. Résultats des courses : le 16 mars 1977, A&M Records rend son contrat aux Sex Pistols. C’est finalement Virgin Records qui accueille les punks et sort le single God Save the Queen le 27 mai 1977, parallèlement au Silver Jubilee de la Reine Elizabeth II.
Ce disque est immédiatement censuré mais il s’en écoule 150 000 exemplaires en une semaine et demi. Le 7 juin 1977, Malcolm McLaren affrète un bateau pour faire jouer les Sex Pistols sur la Tamise et notamment devant le Parlement. La police intervient pour empêcher cette prestation. Le manager, Vivienne Westwood et des membres de l’entourage du groupe sont arrêtés. Suite à cet incident, une vague d’attaques contre les punks frappent l’Angleterre. Johnny Rotten et Paul Cook sont victimes d’agressions.
Dans ce climat de violence accompagné de nombreuses annulations de concerts, les Sex Pistols lancent la tournée SPOTS (Sex Pistols On Tour Secretly) pendant laquelle ils jouent sous des pseudonymes. Le 1er juillet 1977, paraît le single Pretty Vacant. Il est suivi de Holidays in the Sun le 14 octobre 1977. Ces deux titres se classent dans le Top 10 britannique. Le 28 octobre 1977, le groupe sort l’album Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols. Malgré la censure, ce disque se classe à la première place des charts britanniques. Suit la tournée Never Mind the Bans en Angleterre.
1978 – 1979 : création de PiL, séparation des Sex Pistols et décès de Sid Vicious
En janvier 1978, les Sex Pistols s’embarquent pour une tournée aux Etats-Unis. Durant ces concerts, Sid Vicious, sous l’emprise de l’héroïne, devient totalement incontrôlable. Lors du dernier concert de la tournée donné au Winterland Ballroom de San Francisco (Californie) le 14 janvier 1977, le groupe ne joue qu’une seule chanson (No Fun des Stooges) et quitte la scène. Trois jours plus tard, les Sex Pistols se séparent.
Johnny Rotten forme alors le groupe Public Image Ltd. avec Keith Levene et Jah Wobble. Sid Vicious, quant à lui, s’installe à New York où il se produit en solo. Il est managé par sa petite amie Nancy Spungen. Cette dernière est retrouvée morte le 12 octobre 1978 dans la chambre qu’elle occupe avec Sid Vicious au Chelsea Hotel. Soupçonné du meurtre, Sid Vicious est arrêté. Libéré sous caution, il est à nouveau arrêté pour avoir casser une chope de bière sus la tête de Todd Smith, le frère de Patti Smith. Sid Vicious est alors incarcéré à la prison de Rivers Island. Libéré le 1er février 1979, il meurt d’une overdose d’héroïne dans la soirée après une fête donnée en l’honneur de sa libération.
Quelques jours plus tard, le 7 février 1979, John Lydon gagne son procès contre Malcolm McLaren à qui il reprochait de ne pas avoir managé correctement le groupe. Le 24 février 1979, paraît The Great Rock ‘n’ Roll Swindle, la BO d’un film préparé par Malcolm McLaren. Ce long-métrage ne sort qu’en 1980.
1980 – 1995 : projets personnels et nouveau procès contre Malcolm McLaren
En 1980, Paul Cook et Steve Jones forment le groupe The Professionnals. Leur association dure deux ans. Steve Jones joue ensuite avec les groupes Charquered Past et Neurotic Outsiders. Il signe également les album solo Mercy (1987) et Fire and Gasoline (1989). Paul Cook, quant à lui, rejoint Man Raze. Après la séparation des Rich Kids, Glen Matlock tourne avec Iggy Pop et enregistre quelques albums solo.
Le 16 janvier 1986, une deuxième action en justice intentée par John Lydon aboutit contre Malcolm McLaren. John Lydon, Steve Jones, Paul Cook et les ayant-droits de Sid Vicious reprennent le contrôle de l’héritage du groupe. La même année, le film Sid and Nancy sort au cinéma. Il retrace l’histoire du couple Sid Vicious/Nancy Spungen.
1996 – 2003 : reformations ponctuelles
En 1996, les quatre membres originels des Sex Pistols se retrouvent pour une tournée de six mois estampillée Filthy Lucre Tour. Cette tournée passe passe par l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Australie et le Japon. En l’an 2000, le groupe sort le documentaire The Filth and the Fury réalisé à partir des archives du film The Great Rock ‘n’ Roll Swindle.
En 2002, parallèlement à la célébration du Golden Jubilee de la Reine, les Sex Pistols se réunissent pour jouer au Crystal Palace National Sports Centre (Londres). Suit une tournée de trois semaines aux États-Unis, le Piss Off Tour.
2004 – 2018 : intronisation au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame et DVD live There’ll Always Be an England
Le 9 mars 2006, le groupe revend son back catalogue à Universal Music Group. En novembre de la même année, les Sex Pistols sont intronisés au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame malgré leur refus. En novembre 2007, ils donnent cinq concerts à la Brixton Academy (Londres). Suivent quelques dates sur des festivals européens en 2008. Dans la foulée, la formation sort le DVD live There’ll Always Be an England, enregistré lors de son passage à la Brixton Academy l’année précédente.
Le 8 avril 2010, Malcolm McLaren meurent en Suisse des suites d’un cancer. En 2012, Never Mind the Bollocks est ré-édité. Le 30 octobre 2018, Steve Jones et Paul Cook s’associent à Billy Idol et Tony James (ex-Generation X) pour donner un concert gratuit au Roxy d’Hollywood (Californie) sous le nom de Generation Sex. Le quatuor y reprend des chansons des Sex Pistols et de Generation X.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::