Bullet For My Valentine
Origine : Bridgend, Pays de Galles (Royaume-Uni)
Date de création : 1998
Membres : Matthew Tuck, Michael Paget, Michael Thomas, Jason James, Nick Crandle
Site Officiel : bulletformyvalentine.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
STREAMING
Bullet For My Valentine – Bullet For My Valentine (2021)
Bullet For My Valentine – Gravity (2018)
Bullet For My Valentine – Temper Temper (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
1998 – 2004 : formation et signature chez Sony
Bullet for My Valentine s’est formé en 1998 à Bridgend (Pays de Galle) sous l’impulsion de Matthew Tuck (chant, guitare), Michael « Padge » Paget (guitare, chant), Nick Crandle (basse) et Michael « Moose » Thomas (batterie). Le groupe se baptise tout d’abord Jeff Killed John alors qu’il étudie au Bridgend College. Il commence par reprendre des chansons de Nirvana et Metallica.
En 2002, Nick Crandle est remplacé par Jason James (basse). La formation sort ensuite le 2 titres You / Play with Me produit par Greg Haver. Rebaptisé Bullet for My Valentine, le groupe décroche un contrat avec Sony. En 2004, il livre un EP éponyme produit par Colin Richardson (Cannibal Corpse, DevilDriver, Machine Head). L’année suivante, il revient avec l’EP Hand of Blood.
2005 – 2008 : The Poison et Scream Aim Fire
Le 3 octobre 2005, Bullet for My Valentine livre son premier opus The Poison au Royaume-Uni. Ce disque est édité aux Etats-Unis le 14 février 2006. Au cours de l’été 2006, le groupe assure des premières parties pour les Guns N’ Roses et Metallica. Le 30 octobre 2006, paraît le DVD The Poison: Live at Brixton. En juillet 2007, Matthew Tuck est hospitalisé suite à une laryngite. Après sa convalescence, il rejoint Bullet for My Valentine aux Sonic Ranch Studios pour enregistrer son nouvel opus.
Le 29 janvier 2008, Bullet for My Valentine sort son deuxième album Scream Aim Fire, toujours produit par Colin Richardson. Ce disque se classe directement à la quatrième place du Billboard américain. Au printemps 2008, le groupe part en tournée en Amérique du Nord et en Australie avec Atreyu, Blessthefall et Avenged Sevenfold. Au cours de l’été, il revient en Amérique du Nord en compagnie de Bleeding Through, Cancer Bats et Black Tide. Fin 2008, une tournée européenne est mise sur pied avec Lacuna Coil, Bleeding Through et Black Tide.
2009 – 2013 : Fever et Temper Temper
Au cours de l’été 2009, Bullet for My Valentine tourne aux Etats-Unis dans le cadre du Mayhem Festival. Il se produit également au Royaume-Uni dans le cadre du Sonisphere. Le 26 avril 2010, les Gallois sont de retour avec leur troisième album Fever produit par Don Gilmore (Linkin Park, Avril Lavigne). Le jour de la sortie de son nouvel opus, le groupe donne un concert secret à Londres (Angleterre). Dans la foulée, il part en tournée aux Etats-Unis avec Airbourne et Chiodos.
En 2011, Bullet for My Valentine entame l’écriture de son nouvel album. L’année suivante, Matthew Tuck s’investit dans le projet AxeWound en compagnie de Liam Cormier, Mike Kingswood, Joe Copcutt et Jason Bowld. En août 2012, Bullet for My Valentine achève l’enregistrement de son nouvel opus. Fin octobre, le groupe dévoile la chanson Temper Temper. Le 11 février 2013, il sort son quatrième album Temper Temper. En décembre 2013, le groupe mène une tournée des stades au Royaume-Uni sous la bannière The Rule Britannia Tour.
2014 – 2021 : Venom, Gravity et Bullet For My Valentine
En 2014, Bullet for My Valentine entre en studio pour enregistrer un nouvel album. Le 9 février 2015, le groupe annonce le départ de Jason James. Il est remplacé par Jamie Mathias (basse). Le 14 août 2015, les Gallois livrent leur cinquième opus Venom dont la production est assurée par Colin Richardson. En 2016, Michael Thomas quitte le groupe pour s’occuper de sa femme qui attend un premier enfant. Il est remplacé par Jason Bowld (ex-Pitchshifter, AxeWound). La même année, Bullet for My Valentine rejoint le label Spinefarm Records.
Le 29 juin 2018, Bullet for My Valentine sort son sixième album Gravity produit par Carl Brown. En 2020, Matthew Tuck annonce que le groupe entame l’écriture de nouvelles chansons. L’enregistrement est décalé du fait de la pandémie de Covid-19. Le 18 juin 2021, les Gallois devoilent leur nouveau single Knives. Le 5 novembre 2021, ils proposent un septième opus baptisé Bullet For My Valentine à nouveau produit par Carl Brown.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::