Electrelane
Origine : Brighton, Angleterre (Royaume-Uni)
Création : 1998
Membres : Emma Gaze, Mia Clarke, Verity Susman, Ros Murray, Tracey Houdek, Rupert Noble, Debbie Ball, Rachel Dalley
Site Officiel : electrelane.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
LIVE REPORTS
Photos Electrelane @ Le Glazart 2011
::: BIOGRAPHIE :::
1998 – 2000 : formation
Electrelane s’est formé en 1998 à Brighton (Angleterre) autour de Verity Susman (chant, claviers, guitare, saxophone, clarinette), Emma Gaze (batterie), Tracey Houdek (basse) et Debbie Ball (guitare). En janvier 2000, le groupe sort son premier single Film Music. Le groupe monte ensuite son propre label. Dans le même temps, Tracey Houdek est brièvement remplacée par Rupert Noble (basse) puis par Rachel Dalley (basse). Debbie Ball cède sa place à Mia Clarke (guitare).
2001 – 2005 : Rock It to the Moon, The Power Out et Axes
Le 30 avril 2001, Electrelane livre son premier opus Rock It to the Moon, majoritairement instrumental. Ce disque reçoit un excellent accueil critique. En 2003, le quatuor s’associe au producteur Steve Albini (Pixies, Nirvana, PJ Harvey) pour enregistrer son deuxième album. The Power Out paraît le 26 janvier 2004 chez le label Too Pure. En cours d’année, Rachel Dalley est remplacée par Ros Murray (basse).
Electrelane reprend la route du studio de Steve Albini où il enregistre dans les conditions du live son troisième opus Axes qui sort le 9 mai 2005. Le quatuor embarque ensuite pour une tournée mondiale. Il donne des concerts en tête d’affiche et assure aussi des premières parties pour Le Tigre et The Ex.
2006 – 2010 : No Shouts, No Calls et pause d’une durée indéterminée
Au cours de l’été 2006, le groupe entame l’écriture d’un nouvel album au studio Planet Roc de Berlin (Allemagne). En août 2006, paraît la compilation de raretés Singles, B-Sides & Live. Le 23 avril 2007, Electrelane livre son quatrième opus No Shouts, No Calls. Dans la foulée, le groupe tourne aux Etats-Unis et assure des premières parties pour Arcade Fire. Le quatuor se produit ensuite sur des festivals européens. En novembre 2007, Electrelane annonce une pause d’une durée indéterminée. Le 1er décembre 2007, le groupe donne son dernier concert à Brighton (Angleterre).
2011 – 2012 : tournée des festivals et pause
En février 2011, Electrelane annonce son retour sur des festivals au cours de l’été. Le groupe assure également un tournée en Australie début 2012 puis se remet en pause.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::