Franz Ferdinand
Origine : Glasgow, Écosse (Royaume-Uni)
Date de création : 2002
Membres : Alexander Kapranos, Nick McCarthy, Bob Hardy, Paul Thomson
Site Officiel : franzferdinand.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
12 choses que vous ne saviez pas sur Franz Ferdinand
Back in Time : le jour où Alex Kapranos (Franz Ferdinand) est venu au monde
23 messages cachés compréhensibles uniquement si vous jouez les chansons à l’envers
40 chansons rock pour les vacances
LIVE REPORTS
Photos Franz Ferdinand @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Photos Franz Ferdinand @ Rock en Seine 2013 /// Jour 1
STREAMING
Franz Ferdinand – Always Ascending (2018)
FFS – FFS (2015)
::: BIOGRAPHIE :::
2002 – 2004 : formation, signature chez Domino Records et premier album Franz Ferdinand
Franz Ferdinand s’est formé à Glasgow (Écosse) en 2002 autour d’Alex Kapranos (chant, guitare), Bob Hardy (basse), Nick McCarthy (guitare, claviers) et Paul Thomson (batterie). Avant de monter le groupe, Alex Kapranos et Paul Thomson jouent ensemble dans la formation Yummy Fur au sein de laquelle ils sont respectivement bassiste et batteur. Alex Kapranos apprend à son ami Bob Hardy à jouer de la basse. Il fait la connaissance de Nick McCarthy en 2001. L’année suivante, le quatuor commence à jouer ensemble. En 2003, Franz Ferdinand décroche un contrat chez le label Domino Records et sort son premier EP Darts of Pleasure en septembre de la même année.
Dans la foulée, le groupe entre aux Gula Studios de Malmö (Suède) en compagnie du producteur Tore Johansson (The Cardigans, a-ha, OK Go). Le 9 février 2004, Franz Ferdinand livre un premier opus éponyme. Ce disque se place directement à la troisième place des charts britanniques. Le single Take Me Out lui ouvre la voie du succès en Europe et aux Etats-Unis. En septembre 2004, le groupe reçoit le Mercury Prize. Son album décroche le titre de « meilleur album de l’année » dans les colonnes du NME. Franz Ferdinand s’écoule à 3,6 millions d’exemplaires dans le monde.
2005 – 2006 : deuxième album You Could Have It So Much Better
En 2005, Franz Ferdinand s’enferme en studio à Glasgow (Ecosse) pour préparer son nouvel album. Le 3 octobre 2005, le groupe sort son deuxième opus You Could Have It So Much Better, co-produit par ses soins et Rich Costey (Interpol, Glasvegas, Arctic Monkeys). Ce disque se classe directement à la première place des charts britanniques. Dans la foulée, les Ecossais investissent pendant quatre soirs l’Alexandra Palace de Londres (Angleterre).
Ils poursuivent ensuite une longue tournée mondiale. Parallèlement, le groupe participe à l’album Monsieur Gainsbourg Revisited sur lequel il reprend Sorry Angel en duo avec Jane Birkin.
2007 – 2009 : troisième album Tonight: Franz Ferdinand
En 2007, Franz Ferdinand revient à Glasgow pour s’atteler à l’écriture de son nouvel opus. Le 26 janvier 2009, le groupe propose son troisième album Tonight: Franz Ferdinand dont la production est assurée par Dan Carey (Bat For Lashes, The Kills, The Long Blondes). Le mixage est l’oeuvre de Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Airbourne). L’album atteint directement la deuxième place des charts britanniques. Le 1er juin 2009, Franz Ferdinand sort l’album de remixes Blood qui rassemble des versions dub des chansons de Tonight: Franz Ferdinand.
2010 – 2014 : quatrième album Right Thoughts, Right Words, Right Action
En février 2010, les Ecossais entament l’élaboration d’un nouvel album mais décident de prendre leur temps. Le groupe écrit les paroles et la musique de la chanson The Eyes of Mars chantée par Marion Cotillard pour la campagne de publicité Lady Dior. Alex Kapranos et Nick McCarthy participent à l’enregistrement de la chanson Do It Again pour les besoins de l’album d’Edwyn Collins Losing Sleep.
Le 16 avril 2011, Franz Ferdinand sort l’EP de reprises Covers sur lequel Peaches, LCD Soundsystem, Stephin Merritt, ESG et Debbie Harry (Blondie) reprennent certaines de leurs chansons. En mai 2012, il débute une tournée des festivals. Au cours de ces concerts, le groupe présente des nouvelles chansons. Le groupe poursuit sa tournée en mars 2013 et propose notamment les nouveaux titres Evil Eye et Love Illumination. Le 26 août 2013, Franz Ferdinand revient avec son quatrième album Right Thoughts, Right Words, Right Action dont il assure lui-même la production.
2015 – 2016 : FFS et départ de Nick McCarthy
En mars 2015, Franz Ferdinand et les Sparks annoncent unir leurs forces au sein du projet FFS. Le 1er avril 2015, le supergroupe sort l’album FFS dont la production est assurée par John Congleton (The Walkmen, St. Vincent, Wye Oak). En juillet 2016, Franz Ferdinand annonce le départ de Nick McCarthy qui souhaite se concentrer sur sa famille et d’autres projets musicaux.
En octobre 2016, le groupe sort l’inédit Demagogue dans le cadre du projet musical 30 Days, 50 Songs qui entend protester contre la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
2017 – 2022 : cinquième album Always Ascending et départ de Paul Thomson
En 2017, les Écossais assurent une tournée nord-américaine. Ils enrôlent à cette occasion Dino Bardot (guitare, ex-Yummy Fur) et Julian Corrie, alias Miaoux Miaoux (claviers). Le 9 février 2018, Franz Ferdinand livre son cinquième opus Always Ascending qui s’accompagne d’une nouvelle tournée mondiale. Ce disque est produit par Philippe Zdar (Cassius).
En octobre 2021, le groupe annonce le départ de Paul Thomson. Il est remplacé par Audrey Tait (batterie). Le 2 novembre 2021, Franz Ferdinand dévoile son nouveau single Billy Goodbye. Ce titre fait partie des deux inédits présents sur la compilation Hits to the Head qui paraît le 11 mars 2022.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::
Alex Kapranos Audrey Tait Bob Hardy Dino Bardot Franz Ferdinand Julian Corrie Miaoux Miaoux Nick McCarthy Paul Thomson