Izia
Origine : Paris, Ile-de-France (France)
Date de naissance : 24 septembre 1989
Site Officiel : iziamusic.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos Izia @ Le Studio SFR 2012
::: BIOGRAPHIE :::
1989 – 2006 : ses tendres années
Izia Higelin, alias Izia, est née le 24 septembre 1989 à Paris (France). Fille de Jacques Higelin, elle enregistre à 13 ans en duo avec son père la chanson L’Hélicon pour les besoins de l’album hommage à Bobby Lapointe Boby Tutti-Frutti. Parallèlement, Izia apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons.
A 14 ans, elle se produit pour la première fois sur scène au Cabaret Sauvage. Elle participe ensuite au Festival du Vent à Calvi. A cette occasion, elle s’entoure de musiciens dont Sebastien Hoog (guitare) avec qui elle co-signe ses chansons. En 2006, Izia se produit au Printemps de Bourges. Suite à cette expérience, elle arrête ses études et décide de se consacrer à la musique. Elle met en ligne sur MySpace les chansons The Light, Let Me Alone, Blind et Lola.
2007 – 2010 : premier album Izia
En juillet 2007, Izia décroche la première partie du concert d’Iggy Pop au Palais des sports de Paris. Elle enchaîne les concerts en France. Elle rejoint également Jacques Higelin et son demi frère Arthur H sur la scène du Bataclan. Après avoir décroché un contrat chez AZ, Izia sort son premier album éponyme le 8 juin 2009. Ce disque est enregistré en dix jours dans les conditions du live. Suit une tournée française.
En mars 2010, Izia remporte les Victoires de la Musique de l’album pop/rock de l’année et de la révélation scène de l’année. Son premier album est certifié disque d’or. Sa chanson Let Me Alone est reprise dans une campagne de publicité pour la marque Petit Bateau. En novembre 2010, Izia termine sa tournée par un concert à l’Olympia (Paris) auquel participent Arthur H et Joey Starr. Quelques jours plus tard, elle rejoint son père sur la scène du Zénith de Paris où il fête ses 70 ans.
2011 – 2013 : deuxième album So Much Trouble
En 2011, Izia participe au tournage du film Mauvaise Fille de Patrick Mille. Elle apparaît sur l’album d’Arthur H Baba Love. Dans la foulée, elle entame l’enregistrement de son nouvel opus en mai 2011. Le 14 novembre 2011, la chanteuse livre son deuxième album So Much Trouble. L’année suivante, elle remporte le Globe de Cristal de la meilleure interprète féminine et la Victoire de la Musique de l’album rock de l’année. En mars 2012, So Much Trouble est certifié disque d’or.
2014 – 2017 : troisième album La Vague
Le 13 avril 2015, Izia livre son troisième opus La Vague. Après une nouvelle tournée, elle collabore avec les Naïve New Beaters et David Courtin. En 2017, elle rejoint la campagne Printemps Solidaire et l’initiative du Mouvement Colibris. Parallèlement, Izia joue dans le film Rodin réalisé par Jacques Doillon et sélectionné au festival de Cannes. Elle rejoint également Vincent Dedienne sur la scène du théâtre du Casino à Biarritz pour une lecture du roman de Patti Smith Just Kids.
2018 – 2022 : quatrième album La Citadelle
En 2018, Izia donne naissance à son premier enfant. Le 11 octobre 2019, elle sort son quatrième album La Citadelle. Parallèlement, elle est à l’affiche du film Debout sur la montage réalisé par Sébastien Betbeder. Suivent les films Petite Nature (2021) et Au-delà du périph (2022).
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::