Mika
Origine : Beyrouth (Liban)
Date de naissance : 18 août 1983
Site Officiel : mikasounds.com
::: CABINETS DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
::: BIOGRAPHIE :::
1983 – 2005 : ses tendres années
Michael Holbrook Penniman Jr., alias Mika, est né le 18 août 1983 à Beyrouth (Liban). Troisième enfant d’une fratrie de cinq, né de l’union d’une mère libanaise et d’un père américain, il s’installe dès l’âge de 1 an à Paris avec sa famille. C’est là qu’il fait ses premiers pas au piano et écrit sa première chanson. En 1992, Mika suit sa famille à Londres (Angleterre). Il poursuit alors ses études au Lycée Français Charles de Gaulle. Souffrant de dyslexie, il est rétiré de l’école pendant un semestre et étudie à la maison. Mika fréquente ensuite les écoles St Philip School, Westminster School et la Royal College of Music. Il abandonnera cette dernière pour enregistrer son premier album.
2006 – 2008 : premier album Life in Cartoon Motion et succès mondial
En 2006, Mika sort sur internet son premier single Relax, Take It Easy et son premier EP Dodgy Holiday. En septembre de la même année, il fait sa première apparition à la radio britannique dans l’émission de Dermot O’Leary sur BBC Radio 2. Le 8 janvier 2007, Universal Music sort son single Grace Kelly. Ce titre se classe à la première place des charts britanniques. Le 5 février 2007, Mika livre son premier opus Life in Cartoon Motion qui lui vaut les éloges de la presse britannique, le comparant à Freddie Mercury, Elton John ou encore Prince. Ce disque est produit par Greg Wells (Katy Perry, Pink, Rufus Wainwright).
Dans la foulée, le chanteur apparaît dans les émission américaines Jimmy Kimmel Live et The Tonight Show with Jay Leno. S’en suit en juin 2007, sa première tournée aux Etats-Unis en première partie de Sara Bareilles et Natalia Lesz. Le 10 octobre 2007, Mika entame sa première tournée en tête d’affiche estampillée Dodgy Holiday Tour. En février 2008, il se produit à la cérémonie des Grammy Awards. Il joue ensuite aux Brit Awards et y reçoit le prix de la révélation de l’année. En novembre 2008, paraît le DVD Live Parc des Princes Paris.
2009 – 2010 : deuxième album The Boy Who Knew Too Much
Le 8 juin 2009, Mika revient avec l’EP Songs for Sorrow en édition limitée. Le 21 septembre 2009, paraît son deuxième album The Boy Who Knew Too Much. Ce disque est enregistré en majorité à Los Angeles (Californie) sous la houlette du producteur Greg Wells. Parallèlement, le chanteur sort le single We Are Golden et lance dans une nouvelle tournée. Le 25 septembre 2009, il participe à l’émission américaine Good Morning America en direct de New York et, le 14 octobre 2009, au Late Show with David Letterman. En 2010, Mika sort le single Kick Ass, extrait de la bande originale du film Kick-Ass.
2011 – 2014 : troisième album The Origin of Love
En 2011, Mika entame l’enregistrement de son nouvel album. En juillet 2011, il propose sur internet son nouveau single Elle me dit. Parallèlement, Nick Littlemore (Empire of the Sun), William Orbit, Benny Benassi, Marin Solveig, Pharrell Williams ou encore Greg Wells travaillent en studio avec Mika. Le 17 septembre 2012, le chanteur sort son troisième opus The Origin of Love. Ce disque paraît le 8 octobre 2012 au Royaume-Uni.
En 2013, Mika devient membre du jury du télé-crochet X Factor Italy. Parallèlement, il assure avec sa sœur le design de deux montres Swatch à l’occasion des 30 ans de la marque. L’année suivante, il rejoint le télé-crochet The Voice en France.
2015 – 2021 : No Place in Heaven et My Name Is Michael Holbrook
Le 15 juin 2015, Mika sort quatrième album No Place in Heaven. L’année suivante, il collabore à nouveau avec Swatch. En février 2017, il se produit au festival de Sanremo pour un concert-hommage à George Michael. A la fin de l’année, il collabore avec Pilot à l’occasion du 100ème anniversaire de la marque de stylos.
Le 4 octobre 2019, Mika fait son retour avec son cinquième opus My Name Is Michael Holbrook. Il se produit à la Tour Eiffel à l’occasion du 130ème anniversaire du monument. Le mois suivant, il lance la tournée mondiale Revelation Tour. En 2021, il reçoit l’Ordre du Mérite au Liban. Il devient également juré dans les télé-crochets The Voice All-Stars en France et X Factor en Italie.
2022 – 2024 : sixième album Que la fête fleurisse toujours
En 2022, Milka assure une tournée en Amérique du Nord. Il présente ensuite l’Eurovision à Turin (Italie) en compagnie d’Alessandro Cattelan et Laura Pausini. Le 1er décembre 2023, il sort son sixième album Que la fête fleurisse toujours. L’année suivante, il assure la tournée Apocalypse Calypso.
Mr. Grieves