Phoenix
Origine : Versailles, Ile-de-France (France)
Date de création : 1995
Membres : Deck D’Arcy, Thomas Mars, Christian Mazzalai, Laurent Brancowitz
Site Officiel : wearephoenix.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Phoenix @ Rock en Seine 2013
Phoenix @ Les Eurockéennes de Belfort 2013
STREAMING
Phoenix – Alpha Zulu (2022)
Phoenix – Ti Amo (2017)
Phoenix – Bankrupt! (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
1995 – 2003 : formation et premier album United
Phoenix s’est formé en 1995 à Versailles (Yvelines). L’origine du groupe remonte au début des années 90 lorsque Deck D’Arcy (basse, claviers), Thomas Mars (chant) et Christian Mazzalai (batterie) fondent un groupe alors qu’ils étudient au Lycée Hoche. En 1995, le trio est rejoint par Laurent Brancowitz (guitare, ex-Darlin’). Deux ans plus tard, le quatuor prend le nom de Phoenix. Le groupe sort alors le 45 tours Party Time/City Lights édité à 500 exemplaires par le label Ghettoblaster. Ce disque lui permet de décrocher un contrat avec le label Source, sous-label de Virgin.
En 1999, Phoenix sort le single Heatwave et joue dans la même cour musicale que Daft Punk et Air. Thomas Mars prête sa voix au titre Playground Love présent sur la bande originale du film The Virgin Suicides de Sofia Coppola. Le 13 juin 2000, le groupe livre son premier opus United auquel collabore Camille Bazbaz, Thomas Bangalter (Daft Punk) ou encore Philippe Zdar (Cassius). Le single If I Ever Feel Better connaît le succès Outre-Manche. La chanson Too Young est reprise dans la bande originale de Lost in Translation de Sofia Coppola.
2004 – 2007 : Alphabetical et It’s Never Been Like That
Le 29 mars 2004, Phoenix est de retour avec son deuxième opus Alphabetical co-produit par Tony Hoffer (Beck, Air, Supergrass). Le succès du groupe s’étend à la Scandinavie, au Japon, aux Etats-Unis, à l’Allemagne et à l’Amérique du Sud. Phoenix part ensuite à Berlin (Allemagne) pour enregistrer son nouvel album.
Le 15 mai 2006, il sort son troisième opus It’s Never Been Like That. Ce disque lui vaut un début de reconnaissance en France où le groupe est nominé au Prix Constantin. Après avoir fait une apparition dans le film Marie Antoinette de Sofia Coppola, Phoenix embarque pour une longue tournée en Europe et aux Etats-Unis.
2008 – 2010 : quatrième album Wolfgang Amadeus Phoenix
En 2008, Phoenix se retrouve à Paris pour enregistrer son nouvel opus. En avril 2009, le groupe se produit sur le plateau de l’émission américaine Saturday Night Live, une première pour des Français. Le 25 mai 2009, la formation propose son quatrième album Wolfgang Amadeus Phoenix dont le mixage est assuré par Philippe Zdar (Cassius). En juin, Phoenix se produit au cours de l’émission américain Jimmy Kimmel Live. C’est au tour ensuite des talk-shows The Late Late Show with Craig Ferguson, The Tonight Show, The Late Show with David Letterman et The Late Night with Jimmy Fallon de l’accueillir.
En février 2010, Phoenix reçoit le Grammy Award du meilleur album alternatif de l’année. En octobre, il se produit au Madison Square Garden (New York), une première pour un groupe français. Pendant les rappels, il est rejoint sur scène par Daft Punk.
2011 – 2015 : cinquième album Bankrupt!
En 2011, Phoenix entre en studio à New York. Il signe la bande originale du film Somewhere de Sofia Coppola. Le 27 août 2011, Thomas Mars épouse la réalisatrice américaine. L’année suivante, Phoenix se retrouve à Paris. Le 22 avril 2013, le groupe revient avec son cinquième album Bankrupt!. Ce disque atteint la quatrième place du Billboard américain. Parallèlement, il entame une nouvelle tournée mondiale.
2016 – 2020 : sixième album Ti Amo
Le 9 juin 2017, Phoenix livre son sixième opus Ti Amo. Ce disque est enregistré à la Gaîté Lyrique (Paris). Parallèlement, le groupe collabore avec la brasserie japonaise Tatenokawa, Inc. avec qui il crée la Phoenix Sake Collection pour célébrer ses 20 ans d’existence.
En 2019, Phoenix sort la biographie Liberté, Egalité, Phoenix! écrite par Laura Snapes. L’année suivante, il sort l’inédit Identical pour les besoins du film de Sofia Coppola On the Rocks.
2021 – 2024 : septième album Alpha Zulu
Le 4 novembre 2022, Phoenix livre son septième opus Alpha Zulu. Ce disque est enregistré pendant la pandémie de Covid-19 au Muée des Arts décoratifs (Paris). D’août à septembre 2023, le groupe part en tournée avec Beck aux Etats-Unis.
Mr. Grieves