Soundgarden
Origine : Seattle, Washington (Etats-Unis)
Date de création : 1984
Membres : Chris Cornell, Kim Thayil, Matt Cameron, Ben Shepherd, Hiro Yamamoto, Scott Sundquist, Jason Everman
Site Officiel : soundgardenworld.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
13 choses que vous ne saviez pas sur Soundgarden
Chris Cornell : 16 citations qui lui survivront
La playlist interdite du 11 septembre
23 messages cachés compréhensibles uniquement si vous jouez les chansons à l’envers
LIVE REPORTS
Photos Soundgarden @ Le Zénith 2012
::: BIOGRAPHIE :::
1984 – 1986 : formation
Soundgarden s’est formé en 1984 à Seattle (Washington) sous l’impulsion de Chris Cornell (batterie, chant), Hiro Yamamoto (basse) et Kim Thayil (guitare). L’année suivante, le trio est rejoint par Scott Sundquist (batterie) et Chris Cornell ne se consacre plus qu’au chant. Le groupe enregistre trois titres pour la compilation Deep Six (1986). Scott Sundquist est alors remplacé par Matt Cameron (batterie, ex-Skin Yard).
1987 – 1990 : Ultramega OK et Louder than Love
Soundgarden décroche un contrat chez le label Sub Pop Records et livre en 1987 son premier songle Hunted Down. Suivent les EPs Screaming Life (1987) et Fopp (1988). Le 31 octobre 1988, le groupe livre son premier album Ultramega OK chez SST Records. Il part en tournée aux Etats-Unis puis en Europe en 1989. Ultramega OK lui vaut une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance metal ». De retour de sa tournée, Soundgarden signe un contrat avec la major A&M Records.
Le 5 septembre 1989, Soundgarden sort son deuxième opus Louder than Love. Dans la foulée, Hiro Yamamoto est remplacé par Jason Everman (basse, ex-Nirvana). Le groupe part en tournée en compagnie de Faith No More en tant que première partie de Voivod. Jason Everman est remplacé par Ben Shepherd (basse) au cours de l’année 1990.
1991 – 1993 : troisième album Badmotorfinger
Le 8 octobre 1991, Soundgarden signe son troisième album Badmotorfinger. La vidéo du single Jesus Christ Pose est bannie de la chaîne musicale MTV, ce qui attire paradoxalement l’attention sur le groupe. En tournée au Royaume-Uni, le groupe reçoit même des menaces de mort à cause de cette chanson. Parallèlement, Nirvana connaît le succès avec son album Nevermind. Le phénomène grunge est lancé et Soundgarden en profite pleinement. Il assure notamment des premières parties pour les Guns N’ Roses. Badmotorfinger est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance metal » en 1992.
La même année, Soundgarden mène une tournée en tête d’affiche en Europe. Il se produit à nouveau en première partie des Guns N’ Roses avec Faith No More. Il participe également au festival américain itinérant Lollapalooza en compagnie notamment de Pearl Jam, des Red Hot Chili Peppers et de Ministry. Le 17 novembre 1992, Soundgarden sort la vidéo live Motorvision enregistrée au Paramount Theater de Seattle (Washington) en mars de la même année. Il fait également une apparition dans le film Singles et participe à la bande originale du film.
1994 – 1995 : quatrième album Superunknown
Le 8 mars 1994, Soundgarden revient avec son quatrième opus Superunknown dont les singles Spoonman et Black Hole Sun assurent le succès. La vidéo de Black Hole Sun vaut au groupe le MTV Video Music Award du meilleur clip hard rock/metal. La chanson remporte également l’année suivante le Grammy Award de la meilleure performance hard rock. Spoonman est récompensé dans la catégorie « Meilleure performance metal ». L’album Superunknown est certifié cinq fois platine aux Etats-Unis. Le groupe est à son apogée. Fin 1994, Chris Cornell est forcé de mettre sa voix au repos pour ne pas détériorer ses cordes vocales. Après une pause de quelques mois, le groupe reprend sa tournée en 1995.
1996 – 1998 : cinquième album Down on the Upside et séparation
Soundgarden entre ensuite en studio pour enregistrer le successeur de Superunknown dont il décide d’assurer la production. Ces sessions sont marquées par des tensions grandissantes au sein du groupe. Le 21 mai 1996, les Américains livrent leur cinquième opus Down on the Upside avec lequel il s’éloigne de leurs racines heavy et grunge. Le succès ne suit pas. Le groupe participe au festival Lollapalooza avec Metallica puis embarque pour une tournée mondiale. Les tensions se font de plus en plus fortes. Le 9 avril 1997, Soundgarden annonce sa séparation. Le 4 novembre 1997, paraît la compilation A-Sides qui contient l’inédit Bleed Together.
1999 – 2008 : projets personnels
En septembre 1999, Chris Cornell sort son premier album solo Euphoria Morning. En 2001, il rejoint les ex-Rage Against the Machine, Tom Morello (guitare), Tim Commerfoed (basse) et Brad Wilk (batterie), au sein d’Audioslave. La formation signe les albums Audioslave (2002), Out of Exile (2005) et Revelations (2006). En juin 2007, Chris Cornell signe son deuxième album solo Carry On. Suit Scream en mars 2009. Les autres membres de Soundgarden s’adonnent également à d’autres projets. Matt Cameron fonde avec Ben Shepherd le projet Wellwater Conspiracy. Il devient également le batteur de Pearl Jam entre 1998 et 2009. Ben Shepherd travaille, quant à lui, sur les albums de Mark Lanegan I’ll Take Care of You (1999) et Field Songs (2001).
2009 – 2012 : reformation et sixième album King Animal
Le 6 octobre 2009, les quatre membres de Soundgarden se retrouvent sur scène à l’occasion des concerts Night 3 de Pearl Jam organisés au Gibson Amphitheatre d’Universal City (Californie). Le 16 avril 2010, Soundgarden donne un concert au Showbox at the Market de Seattle (Washington). En août 2010, il participe au festival Lollapalooza. Le mois suivant, paraît la compilation Telephantasm: A Retrospective dont est extrait le single Black Rain. En février 2011, le groupe annonce que l’enregistrement d’un nouvel album a débuté avec le producteur Adam Kasper (Queens of the Stone Age, Foo Fighters, Nirvana). En juillet 2011, il donne quatre concerts aux Etats-Unis.
En avril 2012, Soundgarden sort la chanson Live to Rise qui fait partie de la bande originale du film The Avengers. Parallèlement, le groupe part en tournée européenne. Le 12 novembre 2012, le groupe livre son sixième opus King Animal.
2014 – 2021 : décès de Chris Cornell et batailles judiciaires
En mars 2014, Soundgarden part en tournée en Amérique du Nord avec Nine Inch Nails. Le 24 novembre 2014, paraît le coffret Echo of Miles: Scattered Tracks Across the Path. En janvier 2016, le groupe retourne en studio pour enregistrer un nouvel opus. Le 18 mai 2017, Chris Cornell se pend dans sa chambre à l’hôtel MGM Grand de Detroit (Michigan) suite à un concert donné par Soundgarden au Fox Theatre. Le groupe annule le reste de sa tournée.
En janvier 2019, les membres de Soundgarden se retrouvent au Forum d’Inglewood (Californie) pour un concert hommage à leur défunt chanteur. Ils tentent par la suite de sortir un ultime album composé de chansons enregistrées avant la mort de Chris Cornell mais sa veuve Vicky Cornell s’y oppose. Les deux parties se retrouvent devant les tribunaux à plusieurs reprises entre 2019 et 2021.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::