Transfer
Origine : San Diego, Californie (Etats-Unis)
Création : 2004
Séparation : 2015
Membres : Matthew Molarius, Shaun Cornell, Andy Ridley, Jason Cardenas, Michael Cooper, Jeremy Chambers
Site Officiel : transferband.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos Transfer @ Le Point Ephémère 2011
::: BIOGRAPHIE :::
2005 : formation
Transfer s’est formé en 2005 à San Diego (Californie) autour de Matthew Molarius (guitare, chant), Jason Cardenas (guitare), Jeremy Chambers (basse) et Michael Cooper (batterie). Le quatuor sort rapidement l’EP Sunken Eyes produit par Brian Karscig (Louis XIV). Il assure alors une tournée en Angleterre. Transfer place également un titre sur le jeu vidéo MLB. Pour négocier le contrat du groupe avec Sony’s Playstation, Matthew Molarius monte la maison d’édition Obscure Magpie Music.
2006 – 2008 : premier album Faded Signal
Le 22 février 2006, Transfer livre son premier opus Faded Signal et tourne pendant un an aux Etats-Unis. Il remporte le San Diego Music Award du meilleur album alternatif. L’année suivante, il est nominé dans la catégorie « Meilleur groupe rock » et place un nouveau titre sur le jeu-vidéo MLB ’07: The Show. En avril 2008, Shaun Cornell (basse) rejoint le groupe à la place de Jeremy Chambers. Fin 2008, Transfer part en tournée avec The Silent Comedy et Shaun Cornell rejoint Louis XIV.
2009 – 2012 : deuxième album Future Selves
Le 3 novembre 2009, le quatuor signe son deuxième opus Future Selves mixé par Mark Needham (The Killers, Chris Isaac). Début 2010, Michael Cooper quitte le groupe pour se concentrer sur sa nouvelle formation Hyena. Il est remplacé par Andy Ridley (batterie). En septembre 2010, Transfer remporte le San Diego Music Award du meilleur album rock puis part en tournée en Europe avec Brandon Flowers.
En 2011, le quatuor assure des premières parties pour The Bravery et White Lies en Europe. L’année suivante, il tourne aux États-Unis en première partie de Kairser Chiefs.
2013 – 2019 : troisième album Shadow Aspect et séparation
Le 24 juin 2014, Transfer livre son troisième album Shadow Aspect via le label indépendant Mascot Records. En mai 2015, le groupe se sépare après un ultime concert donné au festival BottleRock Napa Valley. Le 25 janvier 2019, les Américains se reforment à l’occasion d’un concert donné au Casbah de San Diego (Californie) pour le trentième anniversaire de l’ouverture de la salle.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::