Photos Biffy Clyro @ Divan du Monde / Festival Bring the Noise 2012
Avant même la sortie de leur prochain album Opposites prévue pour février 2013, Biffy Clyro osait un détour par Paris lors de la première soirée de la troisième édition du festival Bring the Noise organisé par Ouï FM. Avec Triggerfinger en première partie, on se disait que le festival ne s’appelait décidément pas « Bring the Noise » pour rien… Retour en images sur cette soirée noisy.
Alors que beaucoup attendent encore de pouvoir rentrer au Divan du Monde, Triggerfinger s’avance sur scène sous les applaudissements. Les trois Flamands ont tout pour plaire : un son hard rock comme il faut (On My Knees), un look classe et une énergie scénique impressionnante de bonne humeur. Le chanteur/guitariste Ruben Block remporte d’entrée de jeu le prix de l’artiste le plus charismatique de cette soirée avec ses airs d’avocat du diable, sa voix tantôt rauque tantôt fluette et ses baskets vertes fluo.
Après avoir démarré à toute berzingue jusqu’à en tremper ses costards, Triggerfinger pose un blues rock plus modéré aux trois-quarts du set, tout de même ponctué par quelques envolées bien nerveuses, comme sur My Baby’s Got A Gun. Sa reprise de Likke Li I Follow Rivers constitue la curiosité du show, un titre acoustique qui permet à toute la fosse de reprendre sa respiration avant une conclusion ardente où chaque membre se voit décrit prétentieusement comme le meilleur dans sa catégorie. Après tout, ils l’ont bien mérité.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Les riffs fulgurants de Simon, la basse tendue de James et la batterie destructrice de Ben font le boulot
Vers 21h, l’effervescence monte d’un cran. La fosse entonne le slogan « Mon the Biffy! » et l’impatience gagne du terrain. C’est finalement avec leur nouveau titre Stingin’ Belle que Biffy Clyro commence à faire trembler le Divan. Depuis peu, Simon Neil et les frères Johnston jouent accompagnés par Mike Vennart et Gambler d’Oceansize, qui assurent respectivement les postes de guitariste et claviériste. Si la famille s’agrandit, cela n’empêche pas la formation de garder un son live hardcore et sauvage, aux antipodes de ses enregistrements studios bien trop arrangés. Ce soir, ce sont avant tout les riffs fulgurants de Simon, la basse tendue de James et la batterie destructrice de Ben qui font le boulot.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après avoir dévoilé l’impeccable Victory Over the Sun, Biffy Clyro propose un « back in time » avec A Whole Child Ago et Strung to Your Ribcage. Puis, Simon se retrouve seul sur scène le temps de God & Satan, l’occasion d’apprécier un peu plus son timbre de voix. Sans transition, le groupe replonge dans le hardcore avec Who’s Got A Match? ; inutile de dire que c’est la tempête dans la fosse.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« See you in April »
Les Biffy ne sont pas bavards et préfèrent enchainer rapidement leurs morceaux : on arrive alors à la moitié du show lorsque les premières notes du single Bubbles issu dernier album en date Only Revolutions retentissent férocement. Biffy Clyro continue de mêler nouveautés (Sounds Like Balloons) et titres plus anciens (Liberate the Illiterate), ce qui contribue au plaisir des premiers fans invités ce soir. Biffy Clyro conclut de manière épique sur la furieuse That Golden Rule au terme de laquelle l’ensemble de la formation quitte la scène, laissant le public exalté réclamer un rappel à cor et à cri.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Biffy Clyro revient rapidement pour trois morceaux dont Mountains, repris en cœur par l’ensemble de la foule. Avant d’entamer le titre, Simon remercie le public et glisse un « see you in April » prometteur. Parfait messieurs, le rendez-vous est pris.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
LA SET LIST COMPLÈTE :
STINGIN’ BELLE
THE CAPTAIN
27
MODERN MAGIC FORMULA
FOLDING STARS
VICTORY OVER THE SUN
A WHOLE CHILD AGO
STRUNG TO YOUR RIBCAGE
GOD & SATAN
WHO’S GOT A MATCH?
THE JOKE’S ON US
BUBBLES
BLACK CHANDELIER
LIBERATE THE ILLITERATE
BOOOOOM, BLAST & RUIN
SOUNDS LIKE BALLOONS
MANY OF HORROR
9/15THS
THE GOLDEN RULE
:::
HOPE FOR AN ANGEL
LIVING IS A PROBLEM BECAUSE EVERYTHING DIES
MOUNTAINS
/// Textes : Edouard Doret /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
17 choses que vous ne saviez pas sur Biffy Clyro
« Au sein de Biffy Clyro, la section rythmique est composée de deux frères jumeaux Ben (batterie) et James Johnston (basse). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au trio écossais ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Biffy Clyro ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.