Photos Adam Green & Binki Shapiro @ L’Alhambra 2013
Pour promouvoir leur album commun, Adam Green et Binki Shapiro ressuscitaient les 60’s et les 70’s à l’Alhambra (Paris). L’occasion également pour Adam Green de distiller quelques unes de ses chansons personnelles, accompagnées de danses très personnelles…
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
C’est sur les coups de 21h qu’Adam Green et Binki Shapiro, accompagnés de quatre autres musiciens, entrent en scène. L’Alhambra n’est malheureusement pas complet pour les accueillir. Une batterie feutrée plonge immédiatement la salle dans l’ambiance et introduit la ballade folk If You Want Me To. Binki chante, Adam l’accompagne à la guitare acoustique. Après cette courte ritournelle, le groupe propose Pleasantries sur laquelle les deux compères chantent chacun leur tour. La voix fluette de Binki et celle plus grave d’Adam se complètent harmonieusement.
Ses mouvements de fessiers remportent un grand succès
Adam prend ensuite les choses en main pour Pity Love avant de laisser le micro à sa camarade sur Casanova. Le New-Yorkais présente une barbe fournie. « Venez-vous souvent à l’Alhambra ? » lance-t-il en riant. « Vous y voyez souvent des concerts ? ». Mort de rire, il entame alors la ballade pop Just to Make Me Feel Good, sur laquelle on sent la pate du songwriter. Adam se lance ensuite dans un monologue sur l’Alhambra (qui semble être sa salle parisienne préférée) et le shopping qu’il a pu faire dans le quartier. Pendant ce temps, Binki s’empare d’une guitare électrique. Après un faux départ, le groupe joue Buddy Bradley. Adam danse n’importe comment, se dandine au micro. Ses mouvements de fessiers remportent un grand succès.
Il demande de baisser les lumières sur Cigarettes Burns Forever, l’occasion pour lui de se transformer en crooner magnifique. « On a passé la journée à manger et à faire des interviews, c’était incroyable » explique-t-il avant d’envoyer le country Blacken My Stay et de finir à genoux. « Je ne sais pas si vous avez remarqué. Je me suis entraîné à la danse » lance-t-il en sirotant sa bière. L’Alhambra éclate de rires. Lui aussi. Adam livre dans la foulée le classique de son répertoire Friends of Mine. Binki accompagne le groupe avec un tambourin.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Un spectateur réclame Jessica Simpson mais obtient la ritournelle acoustique Getting Led
Les vibes très 60’s d’Unattainable et Don’t Ask for More caressent les oreilles des spectateurs. Le groupe se fait plus psychédélique avec What’s the Reward. L’Alhambra est comme en suspension dans les airs sur Nighttime Stopped Bleeding. Les douceurs se poursuivent avec les arpèges acoustiques de Here I Am. Adam lâche ensuite la guitare pour le rocky Dance with Me, une version revisitée et accélérée de Stand by Me. Quelle voix ! Quelle danse ! Quel pantalon en cuir !
Binki et Adam remercient l’Alhambra et proposent le très « Gainsbourgien » Collage pour terminer leur prestation. Ils quittent la scène et laissent les musiciens achever seuls le morceau. Devant les applaudissements qui fusent, le duo revient. « On rallonge le plus que l’on peut » s’excuse Binki. « On n’a pas beaucoup de chansons ». Un spectateur réclame alors Jessica Simpson mais obtient la ritournelle acoustique Getting Led. Le duo est rejoint par le reste du groupe pour reprendre Gemstones du répertoire du songwriter. Sur un final en fanfare, Adam donne tout ce qui lui reste.
Les lumières se rallument après 1h10 de concert. Ce fut un plaisir de retrouver le facétieux Adam Green et ce nouveau projet vintage. Avec lui, impossible de s’ennuyer, on en a eu la preuve ce soir !
LA SET LIST COMPLÈTE :
IF YOU WANT ME TO
PLEASANTRIES
PITY LOVE
CASANOVA
I NEVER FOUND OUT
JUST TO MAKE ME FEEL GOOD
BUDDY BRADLEY
CIGARETTE BURNS FOREVER
BLACKEN MY STAY
FRIENDS OF MINE
UNATTAINABLE
DON’T ASK FOR MORE
WHAT’S THE REWARD
NIGHTTIME STOPPED BLEEDING
HERE I AM
DANCE WITH ME
COLLAGE
:::
GETTING LED
GEMSTONES