Photos Alter Bridge @ Le Zénith 2011
Fondé en 2004 sur les cendres de Creed, Alter Bridge retrouvait ses fans parisiens au Zénith de Paris un an après la sortie de son troisième opus AB III. Mark Tremonti, Brian Marshall, Scott Phillips et Myles Kennedy n’ont pas déçu les fans venus en masse les acclamer d’autant plus que le groupe ne redonnera pas de ses nouvelles avant 2013…
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après une première partie énergique assurée par Black Stone Cherry, le Zénith de Paris attend avec impatience la venue d’Alter Bridge. Les ex-Creed et le chanteur guitariste Myles Kennedy, récemment embarqué dans la tournée mondiale de Slash, débarquent à 21h30 dans l’enceinte parisienne. Le show s’ouvre sur Slip the Void dans une ambiance spectrale. Les bras se lèvent et les solos rapides s’enchaînent. Ce premier morceau est suivi par une immense ovation à la hauteur de la joie des fans.
La puissance d’Alter Bridge est imparable
Alter Bridge enchaîne sur White Knuckles. La guitare posée sur la cuisse, Myles balancent ses paroles. Sous un déluge de guitares disto, la salle répond au doigt à l’oeil à ses sollicitations. Le frontman la fait hurler puis se calmer d’un seul geste de la main. La communion est totale. Sans perdre une minute, le groupe s’engage dans Before Tomorrow Comes. Le Zénith chante en choeur. Le fantôme d’Axl Rose plane dans la salle. Myles déborde d’énergie et sa voix ne souffre d’aucune faiblesse.
Dans cette même veine énergique, le groupe assène ensuite I Know It’s Hurts. Le frontman déambule sur la scène avec son micro. Il se réserve quelques solos mais les solos les plus vertigineux sont interprétés par Mark Tremonti. Avant d’entamer All Hope Is Gone, Myles fait chanter le Zénith. Alter Bridge calme le jeu mais des guitares bien heavy rappellent toujours à qui on a affaire. La puissance du groupe est imparable. Le frontman se penche au-dessus des premiers rangs comme pour s’abreuver de leur énergie. A la batterie, Scott Phillips bastonne.
Myes Kennedy se targue de prouesses vocales puissantes et enragées
Scott se lâche encore plus quand vient le tour de Metalingus. Dans une déferlante de son, la voix de Myles déchire l’espace. Il y a du Alice In Chains dans l’air. La guitare de Mark annonce ensuite l’arrivée de Ghost of Days Gone By, une chanson plus radio friendly sur laquelle tout le monde peut taper des mains. Suit le plus calme Broken Wings. Après ce moment d’accalmie, les guitares s’arrachent à nouveau sur Come to Life.
Alter Bridge donne ensuite dans l’arena rock avec le catchy Blackbird, « une chanson écrite pour un ami disparu » explique Myles. Il ressort l’artillerie lourde sur Ties that Bind et ses riffs coups de poing. Le frontman se targue de prouesses vocales puissantes et enragées. Après ne pas avoir manqué de remercier Black Stone Cherry pour sa contribution en première partie, c’est au tour du public de chanter en choeur sur Open Your Eyes, un titre qui n’est pas s’en rappeler Pearl Jam. Car c’est ça Alter Bridge, un savant mélange de metal, de rock et de post grunge. Myles se penche à nouveau sur les premiers rangs et sa voix rappelle une nouvelle fois celle d’Axl Rose.
« C’est cool de pouvoir jouer en acoustique devant autant de monde »
« Je veux vous entendre crier ! » lance le frontman avant d’assener Find the Real qui sonne la fin du concert. Il porte sa guitare en triomphe à la fin du morceau alors qu’un ultime larsen résonne. Le Zénith trépigne, crie et hurle son envie de voir revenir le quatuor. Myles revient seul et s’assoie sur un tabouret au centre de la scène avec une guitare acoustique. « C’est super cool. Merci beaucoup. Il y bien longtemps, quand j’étais un petit garçon aux Etats-Unis, je chantais dans des coffee shops… pas ce genre de coffee shops. C’est cool de pouvoir jouer en acoustique devant autant de monde » dit-il avant de jouer Wonderful Life.
Il s’empare ensuite d’une guitare électrique et entame une démo. Il est rejoint par Mark avec qui il se livre à un duel de guitares bien rock’n’roll à base de triples croches…. Le reste du groupe les rejoint pour un Rise Today bien conquérant. Alter Bridge lâche un dernier cocktail molotov avec le fédérateur Isolation avant de quitter définitivement le Zénith au terme d’un concert d’1h30 bien rempli. En 2012, Mark, Brian et Scott rejoindront Creed pour un nouvel album et une tournée. Alter Bridge ne devrait revenir aux affaires qu’en 2013. Autant dire que le Zénith n’a pas boudé son plaisir ce soir…
LA SET LIST COMPLÈTE :
SLIP THE VOID
WHITE KNUCKLES
BEFORE TOMORROW COMES
I KNOW IT HURTS
ALL HOPE IS GONE
METALINGUS
GHOST OF DAYS GONE BY
BROKEN WINGS
COME TO LIFE
BLACKBIRD
TIES THAT BIND
OPEN YOUR EYES
FIND THE REAL
:::
WONDERFUL LIFE (ACOUSTIQUE)
DUEL DE GUITARE
RISE TODAY
ISOLATION