Photos Archive @ Le Zénith 2012
Après ses deux dates de 2011 avec orchestre symphonique (le Grand Rex en février, la clôture du festival Rock en Seine en août), Archive était de retour à Paris pour deux concerts au Zénith plus sobres et plus rock.
On avait eu vent de problèmes gastriques via les réseaux sociaux, “Something has been going around the bus and we hoped to shake it off”, avec pour résultats deux dates annulées à quelques jours d’intervalle, en Allemagne d’abord, puis à Caen. Il y avait eu aussi les problèmes logistiques, en Italie, une date déplacée à trois semaines du jour J… La tournée d’Archive n’avait pas l’air de tout repos. Alors certains fans parisiens craignaient le pire. Mais le groupe était là, et bien là. Pour une prestation live toujours aussi virtuose.
La musique monte, s’insinue partout sous la peau pour vous prendre aux tripes
Deux heures quinze de concert vendredi, et même dix minutes de plus samedi. Archive aime Paris et voulait le lui montrer. Après les franco-anglais de SAF en première partie, à 20h30 pétantes : les cloches. La messe commence. Les retardataires courent dans les couloirs, bière à la main pour ne pas manquer la première prière. Wiped out. La voix de Pollard Berrier résonne dans le silence bleuté. Recueillement. Puis la musique monte, s’insinue partout sous la peau pour vous prendre aux tripes. Douceur et distorsion. Le décollage. Frissons.
Ce soir, pas de décor. Rien. Que la lumière. Ambiances monochromes le plus souvent. Les deux boss, comme d’hab’, encadrent la scène : Darius Keeler, debout sur la gauche, allure chef d’orchestre bien à donf, Danny Griffiths de l’autre côté. La surprise : une section rythmique renforcée par Dave Pen, aux commandes de trois toms sur certains morceaux. Il a les cheveux courts gominés maintenant, christ-devenu-rockeur. On découvrira les filles plus tard, Maria Q d’abord avec un You Make Me Feel enrobé de rose, et Holly Martin, la blonde recrue, sur Stick Me in My Heart en accompagnement de Pollard. Pas de Rosko John sur cette tournée.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Tout en fluidité. Archive, c’est la maîtrise du mouvement
Les morceaux s’enchaînent, deux ou trois d’affilée. Une guitare, deux guitares, trois guitares, tout dépend. Une voix, deux voix, trois voix, quatre voix… Ils sont parfois neuf sur scène, ou parfois trois comme sur Build and Construct, un nouveau morceau servi par Maria Q. Les musiciens entrent et sortent, posent leurs instruments, les reprennent. Tout en fluidité. Archive, c’est la maîtrise du mouvement. Dans l’espace comme dans le son. Dosage des lenteurs, des silences et des envolées. Velours et saturation.
Again est offert cette fois en version acoustique, élaguée. Frustrant ? Non. La guitare de Steeve Harris et la voix de Dave Pen emportent tout pareil, mais différemment. Puis on enchaîne sur Fuck You. Deux morceaux culte qui n’ont plus à être le clou du spectacle et c’est tant mieux.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le public du samedi aura droit à un deuxième rappel étoffé d’encore un titre
Après Damage, l’engueulade en grand, c’est la sortie de la messe. Les cloches sonnent de nouveau mais se teintent de noirceur. L’air s’assombrit de rythmes tendus. Vendredi soir, la salle est à fond. Samedi soir, encore un peu plus. Le premier rappel durera quatre titres. Dont le superbe Hatchet, scandé par Holly Martin. Décidément un sacré bel ajout que cette voix-là. Puis Controlling Crowds, le dernier. Sons saturés. Le groupe salue son public, en ligne, heureux. Vendredi, déjà, il y avait le feu mais samedi, c’est encore mieux.
Alors le public du samedi aura droit à un deuxième rappel étoffé d’encore un titre. Le plus long concert de toute la tournée. Pour ses fans parisiens. Pour un Zénith au bord de l’explosion. Et on se souvient de ces mots de Darius Keeler, interviewé à Rock en Seine en 2011 : « Paris is our second home. If at some point we get successful in England, I think Paris will still feel like our home regarding music. »
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
LA SET LIST COMPLÈTE :
WIPED OUT
YOU MAKE ME FEEL
SANE
INTERLACE
STICK ME IN MY HEART
CONFLICT
VIOLENTLY
BUILD AND CONSTRCUT
AGAIN
FUCK U
PILLS
BLACK AND BLUE
DANGERVISIT
DAMAGE
:::
RISE
SILENT
HATCHET
CONTROLLING CROWDS
:::
TWISTING
BULLETS
KINGS OF SPEED
WASTE (le samedi)