Photos Biffy Clyro @ Le Bataclan 2013
De retour avec un nouvel opus baptisé Opposites, Biffy Clyro investissait le Bataclan (Paris) après un passage plus intimiste au Divan du Monde quelques mois plus tôt. À cette occasion, les Parisiens ont eu droit à une set-list un peu différente de celle de la tournée actuelle du groupe due à un petit problème technique…
Il est 20h45 dans l’enceinte du Bataclan lorsque les lumières s’éteignent sur un public déjà bien échaudé. Sous des lumières violettes, le trio écossais entre en scène. Simon Neil (guitare, chant), accompagné des frères James et Ben Johnston, se présente. Le groupe est renforcé par la présence de Mike Vennart (guitare, ex-Oceansize) et de Richard « Gambler » Ingram (claviers, ex-Oceansize). Ce dernier est caché derrière les amplis…
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La machine est bien rôdée, ça ne fait aucun doute
Simon entame le set avec Different People lancé en mode guitare/voix. Biffy Clyro entre en force. La guitare tournoie, la batterie matraque et les lumières s’affolent. Les spectateurs se mettent à sauter à l’unisson dès les premières notes de That Golden Rule, titre plus metal mélodique accompagné de stroboscopes. L’énergie et le gros son sont bel et bien là. Simon se recroqueville sur sa guitare. Une montée infernale bien maîtrisée vient clôturer ce morceau de bravoure. La machine est bien rôdée, ça ne fait aucun doute.
Dans la foulée, Simon annonce à la guitare Sounds Like Balloons. Le Bataclan tape des mains pour accompagner ce titre épique taillé pour les stades. Biffy Clyro fait ensuite parler son côté pop avec le plus posé Black Chandelier, premier single extrait de son nouvel opus Opposites. « Merci beaucoup Paris » lance le bassiste James Johnston, torse nu, pantalon rouge.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
A la batterie, Ben Johnston se transforme en véritable marteau-pilon
Simon enchaîne seul à la guitare acoustique Machines, simplement accompagné de ses nombreux tatouages. On se dit que c’est un peu tôt pour une ballade acoustique mais ça laisse le temps au roadie de régler l’ampli du frontman qui semble avoir un problème. La répération prend un peu de temps et Simon livre également The Rain en acoustique.
Reprise des hostilités et du cours de la set-list avec le frénétique Modern Magic Formula. A la batterie, Ben Johnston se transforme en véritable marteau-pilon et le Bataclan remue vigoureusement. Suit l’hymne Living Is a Problem Because Everything Dies et ses riffs aiguisés, le power pop Bloom, Blast & Ruin, le nouveau single Biblical et le plus calme Victory Over the Sun. Biffy Clyro remet ensuite les gaz avec le classique Bubbles. Que les vieux morceaux font plaisir à entendre ! Le Bataclan saute joyeusement. Simon se place au bord de la scène. Une ovation titanesque vient saluer un final non moins gargantuesque.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le quintette propose un final en roue libre avec l’ascensionnel Mountains
Retour au calme avec Spanish Radio et le power pop Pocket, plutôt décevant. Mais Biffy Clyro a encore de beaux obus dans son canon. Il sort l’artillerie lourde et s’écarte des sentiers battus avec l’incisif There’s No Such Thing as a Jaggy Snake. Puis, encore une ballade avec Opposite, dispensable… Finalement, à nouveau une grosse claque avec le classique Who’s Got a Match? et son riff qui vient titiller l’échine et vous coince dans les cordes. Avant de quitter la scène, le groupe livre The Joke’s on Us, Many of Horror et The Captain, repris en choeur par la salle.
Devant la clameur des spectateurs, Biffy Clyro ne résiste pas bien longtemps à l’appel du rappel. Ça commence en douceur avec Skylight puis ça remet la sauce avec Stingin’ Belle. Pour achever le public, le quintette propose un final en roue libre avec l’ascensionnel Mountains. Il est 22h30. On aura pris 1h45 de show dans les oreilles. Ce fut une belle prestation qui aurait peut-être gagné en intensité si quelques ballades avaient été écartées. Merci Biffy pour ta générosité.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
LA SET LIST COMPLÈTE :
DIFFERENT PEOPLE
THAT GOLDEN RULE
SOUNDS LIKE BALLOON
BLACK CHANDELIER
MACHINES
THE RAIN
MODERN MAGIC FORMULA
LIVING IS A PROBLEM BECAUSE EVERYTHING DIES
BOOOOOM, BLAST & RUIN
BIBLICAL
VICTORY OVER THE SUN
BUBBLES
SPANISH RADIO
POCKET
THERE’S NO SUCH THING AS A JAGGY SNAKE
OPPOSITE
WHO’S GOT A MATCH?
THE JOKE’S ON US
MANY OF HORROR
THE CAPTAIN
:::
SKYLIGHT
STINGIN’ BELLE
MOUNTAINS
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
17 choses que vous ne saviez pas sur Biffy Clyro
« Au sein de Biffy Clyro, la section rythmique est composée de deux frères jumeaux Ben (batterie) et James Johnston (basse). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au trio écossais ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Biffy Clyro ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.