Photos Blood Red Shoes @ L’Alhambra 2012
Après une longue absence dans les salles parisiennes, le duo Blood Red Shoes était à Paris pour présenter son dernier bijou In Time to Voices, sortie d’album tous les deux ans respectée. C’est à l’Alhambra que les Britanniques avaient choisi de retrouver leurs fans parisiens. Nous nous pressons avec gaîté !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La soirée commence par une bonne surprise : Wallace Vanborn. Ça ne vous dit rien? Nous non plus. Le trio (basse, guitare, batterie) fait son entrée sous des timides applaudissements. Le frontman s’adresse au public en français. On se dit alors « ah tiens, chouette, un groupe local ». C’est un peu plus tard que l’on comprendra que Wallace Vanborn vient de Belgique. En même temps avec Van, il fallait s’en douter un peu. Les Flamands nous claquent les premiers accords. Le show commence, et là, la surprise est de taille. Du bon rock/stoner et du shoegaze comme on aime, le genre qui booste et qui réveille les neurones. En 30 minutes de set, Wallace Vanborn nous a conquis et on a se dit « vivement qu’il revienne ! ». En attendant son retour, le trio assurera la première partie de toute la tournée européenne de Blood Red Shoes. Alors, allez-y, courez découvrir leur son !
Le spectacle débute avec une succession de singles
Après cette ouverture musclée, place maintenant à Blood Red Shoes. Avec trois albums à son actif, le duo gagne en maturité et rassemble de plus en plus de public. C’est dans un Alhambra rempli que le duo fait son entrée sous des applaudissements nourris. Le spectacle débute avec une succession de singles de singles. Cold, le dernier en date, ouvre la marche. Dès le début du set, Steven Ansell rencontre un petit souci technique qui a son importance quand on est batteur. Aucune de ses boules Quiès ne semble vouloir être coopérative ce soir. Cela n’affole pas le jeune homme. Il en plaisante même avec aisance et assurance. On constate que le jeune garçon a bien grandi et s’est affirmé. Quant à Laura-Mary Carter, sa grande timidité est subtilement cachée par des petits sourires. Elle s’adresse au public à base de petits mots par-ci par-là sans vraiment sortir une phrase entière mais ça fait son charme !
Après distillation de grosses caisses et de riffs bien énergiques, Blood Red Shoes reprend son souffle et redescend en douceur avec In Time to Voices et When We Wake. Cette courte pause nous plonge dans un état de légèreté et de volupté. Nourri au shoegaze et au garage rock, ce duo confirme fièrement sa place dans la liste des groupes rock anglais qui comptent. Tandis que Steven fait des blagues sur le dernier album de Madonna (« Tout est drogue, Madonna en a fait un album, MDNA ça s’appelle… »), le public est suspendu au moindre mouvement de Laura-Mary. Elle se place de temps à autres devant Steven. Souvent dans le noir, la frontgirl, visage caché par ses cheveux, assure avec nonchalance et délectation tant au chant qu’à la guitare.
Blood Red Shoes ne fait pas dans la pop ou la folk larmoyantes
Plus expressif, blagueur et taquin, Steven affiche une vivacité manifeste. Comme son nom l’indique, Blood Red Shoes ne fait pas dans la pop ou la folk larmoyantes. De This Is Not for You en passant par Light It Up et le puissant I Wish I Was Someone Better qui finit le set, on a parfois l’impression que la patte de Nirvana brille à petite dose dans toutes ses compositions. Les Britanniques secouent la salle avec leurs refrains, leurs riffs et le haut débit de la batterie.
En une heure de concert, Steven et Laura-Mary ont satisfait leurs fans et ont rattrapé le temps écoulé depuis leur dernier passage avec un rappel haut en couleurs. Ils reviennent sur scène avec Couleurs Fade et Je Me Perds. Rien qu’au choix des titres, on se dit que ces deux-là sont des punks au fond. Le « No Future » fait partie de leur état d’esprit et ça se sent dans leurs créations, une musique parfois sombre, souvent rythmée, comme une envie de vouloir s’échapper de la réalité.
Avec ces deux titres pour finir le concert, l’Alhambra réclame encore un rappel. Mais, le duo ne reviendra pas. On se sent un peu largué, perdu après ces bonnes vibes que le groupe nous a transmises pendant le rappel. On se force presque pour regagner la sortie. Blood Red Shoes nous a régalés !
LA SET LIST COMPLÈTE :
COLD
DONT’ ASK
BORING BY THE SEA
HEARTSINK
IN TIME TO VOICES
WHEN WE WAKE
THIS I NOT FOR YOU
DOWN HERE IN THE DARK
LIGHT IT UP
KEEPING IT CLOSE
YOU BRING ME DOWN
LOST KIDS
I WISH I WAS SOMEONE BETTER
:::
COLOURS FADE
JE ME PERDS