Photos BODY/HEAD @ La Maroquinerie 2012
Fraîchement séparée de Thurston Moore, Kim Gordon rebondit en partant en tournée avec Bill Nace, ponte du noisy made in Boston (Massachusetts). Le duo présentait son projet BODY/HEAD au cours d’un concert à la Maroquinerie (Paris). En tant qu’adorateurs de Sonic Youth, nous nous sommes empressés d’y aller. Le voyage expérimental a tenu toutes ses promesses.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour préparer la Maroquinerie à la venue de l’icone rock new-yorkaise Kim Gordon, les Français de FiliaMotsa Soufflant Rhodes ouvrent le bal à 20h. Il s’agit de l’association du duo batterie/violon FiliaMotsa avec d’autres musiciens. Ce soir, le projet se présente sous la forme d’un trio et déverse sur le public des titres rock déstructurés, sauvages et mouvementés. La tempête sonore déferle. Des images se forment devant les eux sur ces ambiances cinématographiques.
L’expérience sonore prend son envol dans un mélange de dissonances et d’interventions noisy
Après cette mise en bouche de 40 minutes, c’est au tour de Kim Gordon et Bill Nace de se présenter sur scène tout d’abord pour préparer les branchements. A l’heure où Thurston Moore tourne en solo et prépare l’album de son nouveau groupe Chelsea Light Moving, où Lee Ranaldo promeut son album solo Between the Times and the Tides, où Steve Shelley s’acoquine avec Disappears, Kim Gordon, elle aussi, y va de son projet musical personnel en marge de Sonic Youth, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Trois amplis et deux guitares Fender sont amenés sur scène. Kim branche ses pédales d’effets. Chemisier blanc, short noir, la bassiste de Sonic Youth ne fait pas ses 59 ans. Bill porte, quant à lui, une chemise de bucheron. A 21h10, il sort de son instrument des sons répétitifs. Kim tapote le manche sa guitare. L’expérience sonore prend son envol dans un mélange de dissonances et d’interventions noisy.
Kim descend soudainement dans la fosse pour frotter sa guitare contre les spectateurs
La guitariste s’empare du micro pour des choeurs haut-perchés. Les sons de guitares hypnotiques figent la Maroquinerie. BODY/HEAD propose une performance expérimentale en phase avec les racines de Sonic Youth et notamment de sa série d’EP SYR. La voix de Kim est reconnaissable entre mille. Derrière le duo, une scène de film est projetée image par image sur un écran pour accompagner les guitares. Kim descend soudainement dans la fosse pour frotter sa guitare contre les spectateurs. Visage fermé, sans expression, habitée par les sonorités aléatoires provoquées par cet exercice, la guitariste est cernée par un public ravi de voir d’aussi près l’objet de sa venue ce soir.
Bill pose par moment sa guitare pour triturer ses effets. Les deux six cordes sont au centre du spectacle. Elles semblent parfois écrire en direct les morceaux. Au bout d’une demi-heure de musique ininterrompue, BODY/HEAD propose une légère respiration. Kim remercie le public et celui-ci lui réserve une ovation, autant pour ce qui vient de se passer que pour ses trente ans de carrière. Le récital reprend dans un enchevêtrement de guitares et de voix. L’intensité est palpable. Le duo nous transporte sur des terrains expérimentaux dignes de John Cale avant, pendant et après le Velvet Underground. L’esprit arty new-yorkais est fidèlement représenté.
La Maroquinerie savoure en silence cette ambiance en suspension
Kim place sa guitare sur son épaule, la porte au-dessus de sa tête. Bill joue avec les micros de son instrument pour créer des structures parasites. La Maroquinerie savoure en silence cette ambiance en suspension. Puis, l’orage éclate. La disto s’envole. Bill s’arcqueboute sur sa guitare pour un passage plus corrosif et violent. Cheveux sur les yeux, Kim finit par poser sa guitare contre l’ampli puis pose un genoux dessus, dos au public. Il est 21h55 et le duo quitte la scène.
Le public en redemande et obtient rapidement un rappel. La guitariste présente son acolyte et la performance redémarre dans la même vibe qu’au début. De l’effet delay tapisse l’espace sonore. Sur une phase planante, Kim chante avec ses tripes « In the morning… ». La Maroquinerie est sous hypnose. « Tell me your secret now… » répète-t-elle. Elle finit seule au chant et remercie une nouvelle fois les spectateurs. Il est temps de quitter les lieux. Après le concert, Kim et Bill s’installent un peu l’écart sur la terrasse de la Maroquinerie et reçoivent quelques compliments. Merci pour ce voyage en terre noisy expérimentale.
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
21 choses que vous ne saviez pas sur Sonic Youth
« Thurston Moore et Kim Gordon se sont mariés en 1984. Ils ont divorcé en 2011, provoquant ainsi la fin de Sonic Youth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sonic Youth ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock indépendant. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Sonic Youth ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur ce groupe majeur de la scène indie rock américaine.