• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Billetterie
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Today in Rock
    • Today in Rock – Le calendrier de l’histoire du rock
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes
  • Festivals

Photos Bonaparte @ La Flèche d’Or 2012

Live Reports
Partagez sur :

bonaparte_fleche_or

Voir Bonaparte en concert, c’est toujours l’assurance de passer une bonne soirée. Des titres indie punk efficaces, un nouvel album Sorry We’re Open dont rien que le titre annonce la couleur, des performers exhibitionnistes… la formation donne autant à entendre qu’à voir. La Flèche d’Or était donc bien remplie pour l’accueillir et ce, même si c’était un lundi.


*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

Pour échauffer la salle, c’est tout d’abord Tim Fite qui monte sur scène. L’Américain, originaire de Brooklyn (New York) présente son nouvel opus Ain’t Ain’t Ain’t accompagné d’un complice portant un ordinateur à la place de la tête. Autant dire que la soirée commence bien… Tim Fite propose un set assez étrange où il passe du coq hip hop à l’âne indie rock en passant par le lapin punk ou encore la mésange country. Bref, c’est parfait pour se mettre dans l’ambiance de Bonaparte.

« Do you wanna party? »

A 21h15, c’est l’heure de retrouver Bonaparte. Une marquise burlesque apparaît sur scène, très vite rejointe par le reste du groupe. Le frontman Tobias Jundt apparaît vouté sous un costume feuillu avec une énorme cloche à la main qui n’est pas sans rappeler les vaches de sa natale Suisse. Le clavier a un masque de lapin… Tout le groupe entre sur When the Ship Is Thinking. Tout va bien…

Bonaparte envoie sans plus attendre Quarantine, un titre rock qui a pour effet immédiat de soulever la fosse avec son riff aux petits oignons. Tobias fait tomber rapidement son costume pour apparaître avec une cagoule noire. « Do you wanna party? » hurle-t-il. « Make some noise ! ». La Flèche d’Or s’éxécute alors que l’hymne nihiliste Anti Anti fait des ravages dans ses rangs. Une majorette punk se trémousse, un homme-canon est pris de spasmes incontrôlables. Le tableau est surréaliste.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

01_bonaparte_rigaeB1_7054

03_bonaparte_rigaeB1_7087

04_bonaparte_rigaeA1_8831_1

05_bonaparte_rigaeA1_8859

C’est rare de voir une Flèche d’Or aussi agitée un lundi soir

C’est au tour d’une meneuse de revue apocalyptique portant un masque à gaz de s’agiter sur le plus groovy L’Etat c’est moi. Tobias fait au passage admirer son flow. Le frontman enlève enfin sa cagoule pour laisser apparaître sa chevelure rose. Le grand n’importe quoi se poursuit avec My Horse Likes You. Quelques hennissements plus tard, place à Sorry We’re Open et à un robot lumineux. L’occasion d’assister à un show burlesque d’une des sbires du groupe cachée par d’énormes cartes à jouer… Tout va bien.

Tobias enfile ensuite un couvre-chef en peau de castor. C’est bien le minimum qu’il puisse faire sur le débile Fly a Plane into Me. Les rythmes saccadés du morceau provoque de nouveaux chahuts dans la fosse. C’est rare de voir une Flèche d’Or aussi agitée un lundi soir. Pour couronner le tout, un homme à tête de cheval fait son entrée sur scène. Tobias entame ensuite seul à la guitare Ego. Bonaparte pose une ambiance inquiétante puis lâche les chiens. Le frontman se jette au sol sous les stroboscopes et provoque l’hystérie collective.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

06_bonaparte_rigaeA2_9017

07_bonaparte_rigaeA3_9283

09_bonaparte_rigaeB1_7104

10_bonaparte_rigaeA3_9222

Une prof’ d’aérobic aux cheveux roses débarque pour donner un cours

La joyeuse troupe distille ensuite Manana Forever sur lequel un cafard apparaît sur scène tenu en laisse. Tout va bien… Le batteur, qui n’a pas relâché la pression depuis le début du set, enchaîne comme un psychopathe avec le funky Bonahula. Le cafard joue des maracas. Logique. Après un final foutraque, le groupe quitte la scène. Il est 21h50 et la Flèche d’Or va avoir le droit à un entracte. Une prof’ d’aérobic aux cheveux roses débarque pour donner un cours. Elle est rejointe par une collègue aux cheveux oranges. Les spectateurs jouent le jeu et reproduisent les mouvements. Pendant ce temps, Tobias va faire un tour aux toilettes.

Peu avant 22h, ça repart avec la chanson en français C’est à moi que tu parles. « Peigne-cul, trou du cul, vaurien, mange-boule, casse-couille, tu me casses les burnes, salopard, peine-à-jouir, mange-merde, trou à bite, tête de pine… ». Tobias enchaîne les insultes et rend au passage un bel hommage à notre langue. « Ton portable, ta télé, ta baguette dans ton cul ». Amis de la poésie, bonsoir. Le groupe est rejoint ensuite par un homme en couche-culotte avec une énorme tête de nourrisson pour Wir Sind Keine Menschen. Une des copines de Bonaparte en profite pour jouer avec un coeur de boeuf et s’inonder de sang.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

11_bonaparte_rigaeA3_9151

12_bonaparte_rigaeB3_7403

13_bonaparte_rigaeA1_8868

14_bonaparte_rigaeB1_7037

« S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème »

Bonaparte enchaîne avec le plus dansant Computer in Love. Une femme à tête d’ordinateur et un flash code humain montent sur scène. Tout va bien… Le groupe repart dans un mode saccadé sur Quick Fix. La fosse est toujours surexcitée. Le bassiste passe aux percussions pour un trip tribal. Le groupe est sur le sentier de la guerre et Tobias rejoint le batteur pour le seconder au tom bass. Il reprend sa guitare pour lancer Technologia. Un type avec un cube sur la tête fait des bulles de savon. Tout va bien… L’ambiance vire au casatchok. Moralité du morceau : quelque soit le problème, la technologie apportera une solution.

Sans plus attendre (parce que ce n’est pas le genre du groupe d’attendre), Bonaparte envoie le punky Who Took the Pill. Une Pussy Riot traverse la scène. Tout va bien. « S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème » assène Tobias. C’est un philosophe de l’absurde doublé d’une pile électrique. Pour finir, le groupe répète jusqu’à l’écoeurement « Too much, too much, too much, too much » sur la ritournelle de taré Too Much, reprise en choeur par la Flèche d’Or. La salle est à bloc et réclame bruyamment un rappel.

*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***

15_bonaparte_rigaeA2_8983

16_bonaparte_rigaeA1_8770

17_bonaparte_rigaeA1_8929_1

19_bonaparte_rigaeA1_8757

Tobias lâche sa guitare et saute partout avec son micro

Tobias et ses malades mentaux reviennent donc rapidement. Cette fois-ci, le frontman est torse nu. Le concert reprend sur des bases blues rock avec High Heels to Hell puis la guitare tranchante de I Can’t Dance (pas le morceau de Genesis, merci) vient nous rappeler que nous sommes dans un concert punk. Tobias lâche sa guitare et saute partout avec son micro avant d’être porté en triomphe par les spectateurs. Il regagne la scène, reprend sa guitare pour Gigolo. Une de ses copines en profite pour nettoyer les pieds de micro et les instruments. Tout va bien…

Sur un break, le frontman fait hurler la salle à base de « wooo » de plus en plus débiles qui finissent par des imitations de pets dans le micro. « Do you wanna party? Make some noise! » hurle-t-il finalement avant que le groupe ne parte sur Bienvenudo. Tout le monde lève les bras. Ses copines font exploser des bouteilles de mousseux sur les premiers rang. Est-ce que c’est fini ? NON !!!

20_bonaparte_rigaeA1_8905

21_bonaparte_rigaeA1_8848_2

22_bonaparte_rigaeA2_8951

23_bonaparte_rigaeA2_9024

Bref, tout va bien…

Bonaparte revient pour un deuxième rappel (que l’on n’attendait pas après déjà 1h45 de show). Il envoie tout d’abord No, I’m Against It, l’histoire d’un mec qui boycotte tout ce qu’il ne fabrique pas lui-même. Tout va bien… La fosse adhère. L’ambiance vire ensuite au punk avec Wrygdwylife? (comprenez What Are You Gonna Do with Your Life?). Le groupe zappe la dernière chanson de sa setlist Blow It Up et quitte la scène, laissant derrière lui un champ de ruines…

Avec ses presque deux heures de concert, Bonaparte a mis tout le monde d’accord. Le groupe a pris de l’ampleur. Son set est impeccable et, au final, quand la musique s’arrête, on se sent plus sain d’esprit que quand on est arrivé. Bref, tout va bien…

25_bonaparte_rigaeA2_8999

26_bonaparte_rigaeA1_8749_1

27_bonaparte_rigaeA3_9200

18_bonaparte_rigaeA1_8789_1

24_bonaparte_rigaeA1_8780

LA SET LIST COMPLÈTE :

WHEN THE SHIP IS THINKING
QUARANTINE
ANTI ANTI
L’ETAT C’EST MOI
MY HORSE LIKES YOU
SORRY WE’RE OPEN
FLY A PLANE INTO ME
EGO
MANANA FOREVER
BONAHULA
IN & OUT
C’EST A MOI QUE TU PARLES
WIR SIND KEINE MENSCHEN
COMPUTER IN LOVE
QUICK FIX
TECHNOLOGIA
WHO TOOK THE PILL
TOO MUCH

:::

HIGH HEELS TO HELL
I CAN’T DANCE
GIGOLO / BIENVENIDO

:::

NO, I’M AGAINST IT
WRYGDWYLIFE?

/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Pierre Rigae ///

Bonaparte Flèche d'Or Tobias Jundt

Article précédent

Photos Pulp @ L’Olympia / Festival Les Inrocks VW 2012

Article suivant

Photos Archive @ Le Zénith 2012

frank_black_quotes

Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif

11 février 2025 0
ozzy_osbourne_bat_incident_birthday

Back in Time : le jour où Ozzy Osbourne a tenté d’arracher la tête d’une...

19 janvier 2025 0
the_who_quizz

36 choses que vous ne saviez pas sur les Who

24 mars 2025 0
paul_mccartney_vegetarien

65 artistes qui sont devenus végétariens

21 février 2025 0
jack_ely_rip

Back in Time : le jour où Jack Ely, co-fondateur des Kingsmen, nous a quittés

27 avril 2025 0
meat_loaf_quotes

Meat Loaf : les 20 bonnes paroles d’un acteur devenu (hard) rockstar

3 février 2025 0

Annulez

brant_bjork_trio_concert_cafe_de_la_danse_2025

Avis de passage : Brant Bjork Trio, Naive New Beaters, Nothing More, Skinny Lister…

16 mai 2025 0
king_gizzard_and_the_lizard_wizard_grow_wings_and_fly_video

Zapping de la semaine : King Gizzard & The Lizard Wizard, Wolf Alice, The Lemonheads,...

16 mai 2025 0
vinyle

Peter Doherty, Billy Nomates, MØ, Pelican… : les albums de la semaine en streaming

16 mai 2025 0
matthew_bellamy_quotes_1

Matthew Bellamy : les 50 bonnes paroles d’un artiste obsédé par l’espace et le temps

16 mai 2025 0
the_band_quizz

17 choses que vous ne saviez pas sur The Band

16 mai 2025 0
george_martin_quotes_1

George Martin : les 7 bonnes paroles d’un producteur légendaire

16 mai 2025 0

siouxsie_and_the_banshees_quizz12 choses que vous ne saviez pas sur Siouxsie and the Banshees

marilyn_manson_quizz_1 23 choses que vous ne saviez pas sur Marilyn Manson

dire_straits_quizz20 choses que vous ne saviez pas sur Dire Straits

the_verve_quizz_110 choses que vous ne saviez pas sur The Verve

brian_molko_quotesBrian Molko : les 27 bonnes paroles d’un frontman qui cultive l’ambiguïté

lana_del_rey_quotes Lana Del Rey : les 41 bonnes paroles d’une artiste nostalgique du glamour hollywoodien

steve_albini_albums_productionSteve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir

rammstein_quizz_111 choses que vous ne saviez pas sur Rammstein

Mots-clés

Accor Arena Alhambra Backstage by the Mill Badaboum Bataclan Boule Noire Cabaret Sauvage Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn David Bowie Elysée Montmartre Espace B Etoiles Flèche d'Or Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Liam Gallagher Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Metronomy Muse Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Salle Pleyel Supersonic The Black Keys The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Copyright (c) 2025. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior