Photos Chk Chk Chk @ Factory Festival IDF 2010
Révélé au début du troisième millénaire avec son premier opus !!!, Chk Chk Chk se produisait en tête d’affiche de cette soirée du 8 octobre 2010 à la Cigale dans le cadre du Festival d’Ile de France. Le groupe en profitait pour promouvoir son nouvel album Strange Weather, Isn’t It?, précédé par les Anglais de Detachments.
La soirée commence par une bonne surprise. Detachments séduit avec sa mixture entre Joy Division et Devo. Le groupe se produit alors que la salle se remplit petit à petit mais les spectateurs sont happés par les assauts 80’s répétés des Anglais qui font partie des meilleurs nouveaux groupes de l’année selon le journal britannique The Guardian. Coup de chapeau au festival Factory pour cette belle découverte.
Nic Offer donne de sa personne
A 21h25, Chk Chk Chk monte sur scène. Une basse, une guitare, un clavier, des programmations, des percussions, une batterie, un micro et le tour est joué. Nic Offer et ses camarades démarrent sur les chapeaux de roue avec AM/FM extrait de leur nouvel opus. Ce titre très 80’s est l’occasion pour le frontman de dégainer ses premières danses. Mouvements rotatifs du bassin, balancements de bras, allers-retours sur la scène… le chanteur se la donne et ce n’est qu’un début !
Chk Chk Chk poursuit avec le très disco Wannagain, Wannagain, toujours extrait de son nouvel opus. A cette occasion, une chanteuse entre en scène pour accompagner le groupe. Les premières notes de saxophone envahissent l’espace. Nic Offer donne de sa personne et encourage la Cigale à danser. Il descend dans la salle et se mêle au public. Il remonte sur scène pour envoyer le funky Spacelines et présenter des moulinets de bras.
Après cette entrée en matière énergique, le frontman s’éponge le visage et reprend son souffle. Il annonce que c’est la première date de la tournée européenne du groupe, qu’ils ont perdu du matériel et qu’ils jouent avec un nouveau clavier ce soir. « Ca vous paraît aussi bizarre que nous ? ». Ben franchement non, le son est vraiment bon ! All My Heroes Are Weirdos maintient le public en transe et Jamie, My Intentions Are Bass fait bouger les corps. A cette occasion, Nic Offer refait un petit tour dans la fosse et délivre quelques pas de danse dignes du mia. La basse balance un groove imparable et les « stop and go » régalent la Cigale.
La salle explose comme une cocotte minute
On pense que Nic Offer a déjà épuisé toutes ses chorégraphies mais non, le chanteur a encore quelques tours dans son sac. Il fait tournoyer sa serviette et danse comme s’il nageait le crawl à la verticale sur le super funky Steady As the Sidewalk Crack. Le groupe joue ensuite son classique Me And Guiliani Down by the School Yard (A True Strory) qui fait lever les bras en l’air dans toute la Cigale. La salle explose comme une cocotte minute grâce à un batteur métronomique et une phase instrumentale qui monte, qui monte…
Chk Chk Chk connaît ensuite quelques ennuis techniques sur scène. Le groupe livre une petite interlude avant de distiller le plus electro Cokie. Nic Offer troque sa chemise trempée de sueur contre un t-shirt et repart de plus bel. « Paris, je t’aime. Nous sommes Chk Chk Chk. Vous êtes Paris » lance-t-il en introduction de Heart of Hearts. Le frontman livre de nouveaux mouvements de bassin. Toute la Cigale danse franchement alors que les projecteurs s’affolent sur scène. La formation entoure le batteur puis s’exile en coulisses.
« Merci motherfuckin’ cou »
Les Américains reviennent rapidement pour sortir de leurs valises l’electro funk Intensify, l’occasion pour Nic Offer de se caresser le corps et de descendre une nouvelle fois dans le public. De retour sur la scène, il change de t-shirt pour enfiler un maillot à l’effigie de Pete Doherty (Fuck Forever). Le titre s’achève dans une ambiance funk débridée et un « merci motherfuckin’ cou » peu habituel. Il est 22h40 et la Cigale en veut encore.
Nic Offer revient sur scène et jette une serviette dans la fosse. « Cette serviette a du sang de notre guitariste dessus » explique-t-il. Chk Chk Chk se fait alors plus rock. Un fan parvient à monter sur scène et danse avec le groupe. La sécurité laisse faire. C’est vraiment bon esprit. A 22h50, la Cigale se rallume après 1h30 de show très chaud.
C’est très rare de voir la Cigale danser autant pendant un concert. Il faut dire que la musique de Chk Chk Chk s’y prête à merveille et que Nic Offer sait donner l’exemple. Le groupe sera de retour en France en novembre. Si vous voulez passer une bonne soirée, on ne peut que vous conseillez d’aller l’applaudir sur scène !
LA SET LIST COMPLÈTE :
AM/FM
WANNAGAIN, WANNAGAIN
SPACELINES
ALL MY HEROES ARE WEIRDOS
JAMIE, MY INTENTIONS ARE BASS
MUST BE THE MOON
STEADY AS THE SIDEWALK CRACK
ME AND GUILIANI DOWN BY THE SCHOOL YARD (A TRUE STORY)
COKIE
HEART OF HEARTS
:::
INTENSIFY