Photos Crackity Flynn @ Le Point Ephémère 2012
Avant d’accueillir les Ecossais de We Were Promised Jetpacks, le Point Ephémère a eu droit à une prestation de 30 minutes du power trio parisien Crackity Flynn qui a rempli à plein régime son rôle de première partie. Un bon moyen de se réchauffer alors que les températures sont en chute libre dans la Capitale.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Sur les coups de 20h30, alors que le Point Ephémère est déjà plein comme un oeuf, Crackity Flynn entre en piste dans une obscurité quasi-totale et sur des paroles d’Alain Resnais. Après une introduction calme, le trio sort la grosse artillerie à l’américaine dès son premier morceau Start Out with Differences. Nous avons affaire à un power trio dans toute sa splendeur dans une veine bien rock et agressive.
« C’est un beau cadeau d’être là ce soir »
« On s’appelle Crackity Flynn. On est un groupe parisien. Ça fait un peu plus d’un an qu’on joue ensemble. C’est un beau cadeau d’être là ce soir » lance le frontman Mathias Court avant d’introduire le morceau suivant VTH & Last Act plus posé, mélodique et aérien. Le bassiste Martin Dupraz et le batteur Julien Louvion assurent les choeurs. « Cette prochaine chanson est issue d’une démo mise en ligne sur Bandcamp il y a un an. Elle est gratuite. Servez-vous » explique Martin. Sur ces mots, une bande diffuse un dialogue issu de Vertigo d’Alfred Hitchcock. Crackity Flynn envoie alors Return to Aerograd dans un esprit emo. Les spectateurs hochent la tête quand le titre décolle façon power pop à la Weezer. Le son est résolument 90’s. Le trio maîtrise très bien son sujet.
« J’espère que vous êtes chauds pour les Jetpacks ! » lance Martin avant qu’un nouveau dialogue issu cette fois-ci de La Garçonnière (ne croyez pas que l’on soit cinéphile à ce point, les interludes étaient écrits sur la set-list) ne devance Marathon, un titre plus contrasté, limite dansant, qui bénéficie d’une grosse présence de la part de la section rythmique. « C’est notre dernière chanson. On a quelques stickers à vendre. On n’a rien d’autre à proposer à part cette dernière chance » explique le frontman. « Nous serons le 24 janvier aux Combustibles ». Mathias entame seul Grey Dancer. Sur la montée finale, la fumée et les lumières rasantes accompagnent les musiciens déchaînés. Crackity Flynn quitte la scène sous une ovation méritée. Entre power pop, grunge, emo et rock, ce trio nous a bien régalés.
En bonus, le groupe propose en téléchargement gratuit depuis septembre dernier sa reprise de Polly de Nirvana. Elle est téléchargeable ici.
LA SET LIST COMPLÈTE :
INTRO
START OUT WITH DIFFERENCES
VTH & LAST ACT
RETURN TO AEROGRAD
MARATHON
GREY DANCER