Photos Delain @ L’Alhambra 2011
Il fait beau en ce début de soirée à Paris. Devant l’Alhambra, à près d’une demi heure de l’ouverture des portes, prévue à 19h, le public est déjà très présent pour cette date de Delain. Initialement programmée à l’Elysée Montmartre, celle-ci a pu être maintenue à deux pas de la Place de la République, pour la plus grande joie des fans du groupe hollandais. A cette occasion, le fan de club officiel français était venu en masse.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Whysdom et Serenity, une très bonne entrée en matière
La première partie débute par le groupe Whysdom, Lost In Thought initialement annoncé ayant annulé à la dernière minute suite à un problème logistique. Whysdom joue un metal à la couleur symphonique intéressante. La chanteuse impose remarquablement sa voix et sa présence sur scène. Le public semble apprécier ce premier set. La présence d’un choeur composé de deux femmes et d’un homme offre une réelle profondeur aux mélodies du groupe.
Serenity assure la fin de la première partie de la soirée. Plus qu’une première partie, le groupe est régulièrement repris par le public pendant son set, signe de la présence d’un certain nombre de fans dans la salle. Le chanteur s’illustre par la réelle diversité des tonalités qu’il sait adopter, passant aisément de ballades intimistes à la puissance du métal symphonique le plus typique. Enfin, le passage inattendu de Charlotte Wessels est particulièrement acclamée sur un titre du groupe, laissant ainsi les fans, amassés devant la scène, encore plus impatients de voir la suite.
Delain, un intense moment de partage
Il est approximativement 21h15 lorsque la lumière tombe pour annoncer l’arrivée sur scène de Delain. Comme dis précédemment, les fans sont présents, nombreux et comptent bien le faire savoir à leurs idoles. Fait marquant, c’est à la fin du second titre que Charlotte admet sincèrement en avoir le souffle coupé. L’affection pour le groupe est visible dans le public. Charlotte profite également de ce moment de partage avec son public pour introduire le nouveau guitariste du groupe Timo Somers et sa huit cordes. Sans entrer dans des comparaisons discutables, le jeu de Timo est précis, il est puissant, il est généreux. Une réelle envie de jouer qui se ressent dès les premières secondes du concert et qui ne s’arrêtera plus.
Pour finir sur ce sujet, le solo de Stay Forever sera, entres autres, un moment remarquable de cette soirée. Pour le reste, le groupe est égal à lui même, une performance parfaitement orchestrée, chacun présent pour le public tout en offrant un instant musical de qualité. Concernant les titres proposés, aux dires de Charlotte, le groupe a souhaité offrir un mélange d’anciens et de nouveaux morceaux que le public semble particulièrement aimer.
Pour conclure, cette soirée fut, notamment pour les fans, un instant privilégié pour apprécier tout le talent de ce groupe.
LA SET LIST COMPLÈTE :
MANSON
STAY FOREVER
INVIDIA
GET THE DEVIL OUT OF ME
SEVER
APRIL RAIN
GO AWAY
MILK AND HONEY
A DAY FOR GHOSTS
NOTHING LEFT
SHATTERED
VIRTUE AND VICE
PRISTINE
:::
SLEEPWALKERS DREAM
CONTROL THE STORM
THE GATHERING