Photos Dez Mona @ La Maroquinerie 2010
En cette soirée du 27 octobre, Dez Mona précédait Eté 67 et The Tellers. Devant un public visiblement composé en majorité par des adolescente(e)s, la sauce prendra t-elle ?
Gregory Frateur investit la scène seul et offre un titre a cappella aux spectateurs. Il est rejoint par le reste du groupe au bout de quelques minutes. Dez Mona est emmené par le frontman Gregory Frateur doté d’une énergie incomparable et de Nicolas Rombouts, à la contrebasse, qui distribue des notes élégantes toute en délicatesse et discrétion.
« Est-ce que parmi vous il y aurait des chanteurs ou des chanteuses ? »
Avec leur son mélangeant rock, soul voire jazz, les Belges produisent un set assez classe. Les lumières sont belles, le son est au point. Gregory est très expressif. Habité par ses chansons, il se laisse complètement aller. Au bout de deux titres, le frontman enlève ses chaussures. Cela fait-il partie de la mise en scène ? On se dit que, peut être, ses chaussures lui font tout simplement mal… Il tente de partager l’émotion, de réveiller le public et de le faire participer en lui adressant « est-ce que parmi-vous il y aurait des chanteurs ou des chanteuses ? ». Le public ne réagit pas. Le frontman lance à nouveau « peut être que vous ne comprenez pas mon français ?… » et il refait l’annonce en anglais mais là encore sans succès.
Grégory ne se laisse pas pour autant déstabiliser par ce public peu réactif. Il passe à la vitesse supérieure. Il s’approche au plus près du public. Assis sur le bord de la scène, il arrive enfin à le faire participer. Les spectateurs coopèrent et chantent sans rechigner les choeurs répétitifs avec le groupe.
Dez Mona n’est pas un groupe joyeux
Dez Mona n’est pas un groupe joyeux. Ses compositions reflètent la passion. Ses musiques respirent l’intelligence, le souci du détail, l’envie de ne pas faire comme les autres. Oui, pas comme les autres, car Gregory est un compositeur, chanteur en voie de disparition. Avec sa voix et sa manière de se produire sur scène, il est un phénomène. Nicolas est un contrebassiste, auteur, compositeur, qui a l’air sorti tout droit des années hippies. Caché derrière son instrument, sa grosse barbe et ses lunettes, il impressionne. On suppose que c’est un personnage non-conformiste. Ces deux-là se sont bien trouvés…
Au bout de 30 minutes de ballade dans un monde musical proche de Nick Cave (sans la voix), de Nina Simone ou encore d’Antony and the Johnsons, Dez Mona, content de sa prestation, quitte la salle en saluant un public parisien plutôt froid.
LA SET LIST COMPLÈTE :
JACK’S HAT
OUR TIME
A 30 E 30
TAKE CARE
CARRY ON
GET OUT OF HERE
I GOT TO KNOW