Photos Festival Nouvel An Belge 2009
Pour célébrer leur Nouvel An, la soirée du 26 septembre 2009, les rues de Montmartre (Paris) étaient envahies par les Belges. On y croisait des Belges en costumes, des bières à la main et la joie sur chaque visage.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Les festivités débutent très tôt dans la journée avec des fanfares, des performances et des animations un peu partout dans les rues de Montmartre. Et en début de soirée, trois groupes phares de la scène belge se produisent dans trois salles différentes du quartier. Aux Trois Baudets Lio présente son projet Phantom Feat Lio. Deux rues plus loin, DAAN et d’Absynthe Minded se produisent au Divan du Monde.
DAAN délivre un set tantôt pop, tantôt eighties
Décorée par des drapeaux français et belges, la salle du Divan du Monde affiche complet pour accueillir DAAN, membre du groupe Dead Man Ray. Le groupe se produit avec son nouvel opus Manhay. Tout de noir vêtu, Daan Stuyven arrive sur scène avec une paire de lunettes noires. Le dandy est charismatique. Le public est déjà sous le charme. DAAN délivre un set tantôt pop, tantôt eighties, mais l’esprit rock domine, le tout emmené par une voix terriblement envoûtante. Entouré par ses musiciens, Daan Stuyven donne tout, tombe la veste et les lunettes pour se mettre de temps à autres derrière le synthé et se lâcher complètement !
« Bonsoir les Belges »
L’ambiance est déjà à son comble quand Absynthe Minded arrive sur scène. A 21h50, le quintet s’installe. Les applaudissement retentissent aussitôt. Content de cet accueil, le chanteur Bert Osyn adresse un « Bonsoir les Belges ». Le groupe délivre un set expéditif de 45 minutes tout en décontraction. Absynthe Minded montre ce soir qu’il assure dans des styles bien distincts. Entre rock nerveux, folk et jazz, le quintet émerveille le public.
Après ces deux mises en bouches, la soirée est loin d’être finie. Le réveillon continu à l’Élysée Montmartre. L’ouverture des festivités est assurée par des DJs dont Jill Caytan. Aux alentours de minuit, MVCS monte sur scène. Le groupe fait patienter le public avant l’arrivée de Vive la Fête. Entre rock et dance, MVCS occupe la scène pendant près d’une heure.
Vive la Fête investi les lieux vers 1h20 du matin
Dans le noir le plus complet, Vive la Fête investi les lieux vers 1h20 du matin. La salle est euphorique. Pendant cette représentation en l’honneur des Belges, le quatuor présente son nouvel opus Disque d’or. Sous les lumières stroboscopiques, Danny Mommens (ex-dEUS, guitare et chant) et Els Pynoo (chant) évolue entre electro pop, synthé 80’s et rock.
Les spectateurs sont particulièrement réceptifs aux déhanchements et aux cris de contentement terriblement sexy de Els Pynoo. Le concert de Vive La Fête se clôture par la reprise de Lipps Inc Funky Town.
Après ce concert fort en émotions, l’Elysée Montmartre a droit à une courte prestation de Johnny Hallyday… enfin de son sosie Johnny Cadillac. Pour fêter le passage à la nouvelle année belge, le décompte commence. Le public compte avec le présentateur. Dans la joie et la bonne humeur, les confettis fusent de toutes parts. Les spectateurs sortent leurs chapeaux en cône aux couleurs du drapeau belge.
L’émotion est en en son comble mais la soirée n’est pas encore finie
L’émotion est en en son comble mais la soirée n’est pas encore finie. John & Jean de Ghinzu prennent place. Ils viennent exceptionnellement mixer derrière les platines. Le duo fait danser le public, d’un remix du titre The Dream Maker extrait du nouvel opus de Ghinzu Mirror Mirror aux morceaux de Metallica, MGMT, Daft Punk ou encore The Gossip. Les fêtards sont heureux et festoient jusqu’au bout de la nuit.