Photos Festival Nouvel An Belge 2010
Du 26 mai au 1er juin 2010, la troisième édition du Nouvel An Belge prenait ses quartiers à Paris. Lors de la soirée du Réveillon, les organisateurs avaient réuni Balthazar, Soldout, The Subs vs. The Glimmers et Tom Barman (dEUS). De 23h à l’aube, ça a chauffé à l’Élysée Montmartre.
Dès l’ouverture de la salle à 23h, les chapeaux à pointe et les cotillons sont pris d’assaut par les spectateurs. La salle est malheureusement encore bien vide lorsque le groupe Balthazar ouvre le bal. C’est un peu dur comme accueil pour le quintet mais, qu’importe, the show must go on ! Le groupe délivre un set indie pop mélodique aux chœurs bien maîtrisés. Ses compositions sont bien ficelées et permettent à l’auditeur d’entrer facilement dans son univers. Au bout 35 minutes, Balthazar livre sa dernière chanson Fifteen Floors qui finit de convaincre les spectateurs.
Sous un déluge de basse vrombissante, de synthés transcendants et de beats pénétrants, Soldout réveille la salle
L’Élysée Montmartre est déjà bien rempli lorsque Soldout prend les commandes à 00h20. Le duo electro punk belge délivre un show haut en intensité devant un écran projetant des figures géométriques en phase avec les morceaux. Sous un déluge de basse vrombissante, de synthés transcendants et de beats pénétrants, Soldout réveille la salle. Avec I Don’t Want to Have Sex with You, il met littéralement le feu. Le public est ravi. La bière coule à flot. Le Nouvel An Belge prend enfin son envol. En guise d’au revoir après 45 minutes de concert épileptique, le duo propose sa version de Too Drunk to Fuck des Dead Kennedys. Une bien belle manière d’échauffer les esprits avant l’arrivée des Glimmers et Disko Drunkards.
A 1h30, Disko Drunkards et The Glimmers débarquent sur scène avec leurs chansons dansantes et leurs jams débridés entre disco maladive et punk écervelé. Pendant 1h15, le groupe monopolise la scène devant un public de plus en plus imbibé. A 3h du matin, le maître de cérémonie Stéphane Custers monte sur scène pour lancer le décompte du Nouvel An Belge. Une explosion de confettis jaunes et rouges saluent le passage à la nouvelle année. C’est la fête !
Complice avec le public, The Subs parvient à faire s’asseoir l’Elysée Montmartre en plein morceau pour mieux le faire jumper la seconde d’après
Sur la lancée de cet enthousiasme général, The Subs monte sur scène à 3h15. Le groupe déverse des hectolitres de techno punkoïde. Le son est à fond. Pour le coup, on se retrouve totalement dans l’esprit des nuits belges. Bruts, frontaux et ironiques, les Flamands enflamment le dancefloor. Complice avec le public, The Subs parvient à faire s’asseoir l’Élysée Montmartre en plein morceau pour mieux le faire jumper la seconde d’après. Pour terminer son set intense, les Belges reprennent Breathe de Prodigy, sympathique clin d’œil à la musique électronique des années 90.
Après une heure de concert, c’est au tour de Tom Barman de se présenter aux platines pour terminer la soirée à 4h00 du matin passée. Les fans de dEUS ont l’occasion de voir le leader du groupe de près et d’écouter un mix dansant. Le DJ clôture une soirée du réveillon du Nouvel An Belge haute en couleurs noir, jaune et rouge ! Vivement le réveillon 2011 !
En bonus, la vidéo du décompte du Nouvel An Belge 2010. Bon visionnage.
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
6 choses que vous ne saviez pas sur dEUS
« Les seuls membres permanents de dEUS, depuis la formation du groupe en 1991, sont Tom Barman (chant, guitare) et Klaas Janzoons (violon). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à dEUS ! » hurlez-vous devant votre écran. Calme-vous pour l’amour du rock belge. Êtes-vous vraiment certain de tour savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 6 anecdotes méconnues sur le dEUS.
Balthazar dEUS Nouvel An Belge Soldout The Glimmers The Subs Tom Barman