Photos Forever Pavot @ La Maroquinerie 2014
Quelques semaines après l’avoir vu à l’Alimentation Générale (Paris) en petit comité, Forever Pavot montait en gamme en se produisant à la Maroquinerie (Paris) en première partie de Tahiti 80. Compte rendu en images de ce concert où se sont mêlées influences psychédéliques, jazz fusion et pop 60’s.
La Maroquinerie est encore endormie lorsque Forever Pavot se présente sur scène. Le public est assis sagement tout autour de la fosse… Dans la pénombre, Emile Sornin, tête pensant du projet, s’installe derrière ses claviers, entouré d’un guitariste, d’un bassiste, d’un batteur et d’un mutli-instrumentiste qui naviguera brillamment entre guitare, percussions et… flûte traversière !
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Les claviers ensorcelants remplissent merveilleusement leur rôle
Oui une flûte traversière ! Car la musique de Forever Pavot est résolument vintage et lorgne vers le psychédélisme 60’s, en témoigne le morceau d’ouverture Sable Mouvant, héritier des débuts des Pink Floyd. Le voyage dans le temps se poursuit avec Les Cigognes Nénuphars, extrait de son premier opus Rhapsode fraîchement sorti chez Born Bad Records. Les claviers ensorcelants remplissent merveilleusement leur rôle.
La Maroquinerie daigne enfin se lever sur Miguel El Salam. Forever Pavot se fait un peu arabisant. On est en plein revival psychédélique avec Electric Mami. Des influences jazzy s’invitent à la fête sur Ivresse de Pacotille. Le fantôme de Serge Gainsbourg plane sur Joe & Rose. L’armada pop britannique des 60’s semblent revivre sur The Sound of Shehery Bell.
Christophe Colomb n’est pas sans rappeler les visions psyché délirantes de Syd Barrett
Pour finir en beauté, Forever Pavot envoie Christophe Colomb qui, une nouvelle fois, n’est pas sans rappeler les visions psyché délirantes de Syd Barrett. Les musiciens rigolent entre eux, visiblement amusés par quelques erreurs qui ne s’entendent même pas côté public. Mais il est déjà temps de leur dire « à la prochaine fois ».
En une quarantaine de minutes, la formation et son frontman ont exposé l’étendue de leur savoir-faire. Ils prendront ensuite le temps de venir au stand vinyle pour converser avec les spectateurs. Une délicate attention… Cet OVNI dans le paysage musical français est définitivement à suivre de près. Il sera notamment à l’affiche des Transmusicales de Rennes le mois prochain. Il se produira également le 11 mars 2015 au Point Ephémère (Paris). On y sera !
LA SET-LIST COMPLÈTE :
SABLE MOUVANT
LES CICOGNES NENUPHARS
MIGUEL EL SALAM
FIELDS
ELECTRIC MAMI
IVRESSE DE PACOTILLE
JOE & ROSE
THE SOUND OF CHEHERY BELL
LE PASSEUR D’ARMES
LE PENITENT LE PASSE
CHRISTOPHE COLOMB