Photos Foxygen @ Le Point Ephémère 2013
Avec un titre d’album aussi alambiqué que We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic, on aurait dû s’en douter : Foxygen n’est pas un groupe comme les autres. Pour son premier concert de 2013, Pixbear n’a pas été déçu du voyage. Les Californiens ont délivré un set bordélique, psychédélique et autres qualificatifs en « ique ». Un vent de liberté à souffler sur le Point Ephémère (Paris) en ce samedi soir et ça nous a fait du bien !
Pour commencer la soirée, les Français de Wall of Death entrent en piste à 20h30. Le trio a sorti récemment son premier album Main Obsession sur lequel plane l’ombre des Black Angels. On l’avait déjà vu à la Maroquinerie l’année dernière au cours d’une soirée Gonzaï. C’est un plaisir de revoir la formation à l’oeuvre avec un son bien meilleur et des morceaux toujours aussi envoûtants et psychédéliques. Le groupe sera en concert au Nouveau Casino (Paris) le 7 mars 2013. A ne pas manquer.
On se demande ce qu’il a bien pu prendre. On veut la même chose !
Après cette très belle entrée en matière, vient l’heure de retrouver Foxygen. La formation californienne, emmenée par Jonathan Rado (guitare, claviers) et Sam France (chant), vient de sortir son deuxième opus We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic, un album aux carrefours de multiples influences, de Bob Dylan à Pavement, en passant par les Rolling Stones et le Velvet Underground. Mais qu’est-ce que ça vaut sur scène ?
Dès l’entrée du quintette sur scène, on est fixé. Sam débarque en manteau avec capuche sur la tête. « Hello Paris, la ville des poètes ! » lance-t-il avec un echo surdimensionné dans la voix. Foxygen entame avec le titre rock Bowling Trophies. Le frontman est totalement sur-excité. Il pousse des cris. On se demande ce qu’il a bien pu prendre. On veut la même chose !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« C’est un monde de tarés, mais on s’amuse »
Sam n’arrête pas de tripoter les effets sur sa voix. Echo, pas echo, reverb, pas reverb… Les structures des morceaux, comme Shuggie joué dans la foulée, ont de quoi dérouter entre pop et rock. « Qui suis-je, quel est mon rôle dans ce monde ? » demande le frontman avant d’envoyer le pop rock psychédélique In the Darkness dans la veine de MGMT. Le son de Foxygen semble venir d’une autre époque. Le batteur est survitaminé… On apprécie.
Après No Destruction, Sam s’empare de la guitare. « Elle est super cette guitare » lance-t-il à son compère Jonathan. « C’est la tienne ? ». C’est du grand n’importe quoi. Suit un titre garage rock bien balancé avant de passer au single San Francisco, une ballade groovy qui vaut au groupe une ovation. « Quel est votre groupe préféré ? » demande alors Sam. « Les Beatles » répond-t-il. « C’est un monde de tarés, mais on s’amuse » lâche-t-il avant d’inviter des spectateurs à danser sur scène à l’occasion du titre On Blue Mountain.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Une idée à la minute, ça semble être la devise de Foxygen
Un spectateur avec une plume géante rejoint les Californiens. C’est bizarre mais ça passe… La chanson part dans tous les sens. Une frénésie adolescente parcourt le Point Ephémère. Une idée à la minute, ça semble être la devise de Foxygen. Le batteur se transforme en Animal du Muppet Show. La chanson se termine sur des hurlements. Dans la foulée, un débat s’installe entre les musiciens pour savoir s’il y a eu, oui ou non, des gens sur scène pendant le morceau précédent. Vous l’aurez compris : Foxygen adore le second degré. Après avoir expliqué que les Américains sont des gros nuls sauf les musiciens du groupe, il envoie la ballade psychédélique Cosmic Vibrations.
Sam se plaint de prendre des décharges électriques avec son micro. « Je suis une petite marionnette » ajoute-t-il avant de se transformer en Mick Jagger sur le contrasté Make It Known. « On n’est pas un groupe professionnel, on est comme un groupe de garage » explique le frontman avant de nous transporter dans les 70’s avec We Are the 21th Century Ambassadors of Peace and Magic. Des spectatrices dansent sur scène. Foxygen n’invente rien mais c’est vraiment une belle expérience sur scène. Après ces 50 minutes de concert, le groupe quitte les lieux.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Très vite, Foxygen revient. « Ma voix me fait mal » lâche Sam. « Je crois que je vais mourir d’un cancer ». Ce mec est malade. On dirait qu’il ne peut pas s’empêcher de dire ce qui lui passe par la tête ! Le groupe repart pied au plancher pendant une minute puis s’éclipse en coulisses. Il revient rapidement et recommence le morceau (apparemment Sam n’avait pas compris que ça se jouait en Do). A 22h30, la messe est dite. Foxygen a bien rempli son contrat. Son frontman a été l’attraction de la soirée. Il ne nous a pas donné l’occasion de nous ennuyer. Merci, ce fut une très belle rentrée 2013 !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
LA SET LIST COMPLÈTE :
BOWLING TROPHIES
SHUGGIE
IN THE DARKNESS
NO DESTRUCTION
BROOKLYN
SAN FRANCISCO
ON BLUE MOUNTAIN
COSMIC VIBRATIONS
MAKE IT KNOWN
WE ARE THE 21ST CENTURY AMBASSADORS OF PEACE & MAGIC
:::
OH NO 2