Photos Frank Black @ Le Paris Paris 2007
C’est devant un public de privilégiés que Frank Black, ex-leader des Pixies, venait fouler le 13 juin 2007 la scène du club parisien Paris Paris. Une piqûre de rappel aux fans dévoués avant la sortie de son premier best of le 18 juin 2007. Dans cette petite salle parisienne, les journalistes et quelques fans étaient serrés comme dans une boîte de sardines mais le live de ce soir en valait la peine.
Vers 21h15, la troupe de Frank Black tout de noir vêtue débarque sur scène, composée du guitariste aux cheveux roux Charles Normal, du bassiste Ding Archer punk à souhait et du batteur Jason Carter qu’on aperçoit à peine tant il est peu éclairé.
Frank Black arrive avec un sac à dos dans la main, qu’il dépose délicatement à côté de la batterie avant d’entamer le show. On remarque qu’il n’a pas l’air content, peut être que la salle ne lui plaît pas, peut être qu’il fait trop chaud ou tout simplement qu’il n’a pas envie de jouer ce soir… on ne le se saura jamais.
Les musiciens s’installent, la première note part et le top départ est donné. La voix de Frank Black est intacte et c’est tant mieux. Pendant un concert d’1h15 aux effluves punk dont voilà un extrait de la setlist Los Angeles, Massif Centrale, Ten Percenter, The Black Rider, Robert Onion, Lolita, Thalassocracy…, Frank Black ne gratte pas une seule fois sa guitare mais chante merveilleusement bien.
L’osmose entre les musiciens et Frank Black est manifeste, à tel point qu’à un moment, l’ex-Pixies s’approche du bassiste pour lui murmurer on ne sait quoi à l’oreille puis ils s’offrent un petit moment de câlins. Peut être que Frank Black avait besoin d’une petite douceur avant de continuer le show, bref, le public est attendri. Il n’ose pas applaudir mais savoure entièrement ce moment de complicité inaccoutumé de la part de Frank Black.
Ce soir, il n’y aura pas de rappel mais le public recevra un énorme cadeau inoubliable, une reprise de The Rockafeller Skank de Fatboy Slim, divinement bien arrangée. On la préfèrera presque à l’original. Est-ce parce qu’elle a été interprétée par Frank Black ? Certainement.
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Frank Black : les 24 bonnes paroles d’un songwriter cryptique et alternatif
Avec ses chansons aux progressions d’accords non-conventionnels et sa voix écorchée, Charles Thompson IV, alias Black Francis à la tête des Pixies et Frank Black en solo, est devenu une référence de la scène indie rock américaine. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 24 citations qui en disent long sur la personnalité de ce songwriter cryptique et alternatif.