Photos Gossip @ La Cigale 2012
Le jour de la sortie de son nouvel opus A Joyful Noise, Gossip investissait fièrement La Cigale (Paris). Beth Ditto, Brace Paine et Hannah Billie, accompagnés par deux autres musiciens, ont fait tourner les têtes et chavirer les coeurs. La preuve en images.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Pour faire patienter des fans chauds comme la braise avant l’arrivée de Gossip, la Cigale diffuse un best of des Rolling Stones. Wild Horses, Ruby Tuesday, Paint It Black… A la fin de chaque titre, des applaudissements s’élèvent non pas à l’attention du groupe anglais mais tout simplement pour accélérer l’arrivée des Américains. A 21h05, l’obscurité s’abat sur la salle parisienne. Les tympans souffrent sous les cris. Beth Ditto et ses acolytes sont enfin sur scène.
« Hannah. Enlève ton pantalon »
La chanteuse est habillée tout en noir. Un pied de grosse caisse annonce Love Long Distance. Le public bouge, tape des mains et saute dans toute la fosse. Gossip distille un groove cool qui se marie parfaitement avec le beau temps qui règne à l’extérieur de la salle. Beth impressionne une nouvelle fois par sa voix de prêtresse afro-américaine. Elle ponctue le morceau par un tonitruant « Je t’aiimmmmeee ! » et trinque à la santé de ses fans.
Gossip poursuit avec 8th Wonder. L’énergie renvoyée par la salle est phénoménale. On a rarement vu la Cigale aussi motivée. La chanteuse s’époumone et, avec la taille de ses poumons, vous imaginez ce que ça peut donner. « C’est le meilleur public que j’ai jamais vu de toute ma vie » dit-elle. Gossip présente ensuite un premier titre extrait d’A Joyful Noise. Il s’agit de Move in the Right Direction d’humeur plus pop. La mélodie est immédiate. Beth ne s’économise pas. Elle fait des coucous au balcon et invite même la batteuse à enlever son pantalon. « Je le dirai à ta maman » plaisante-t-elle avec sa voix de petite fille dissipée.
Ce soir, Paris est la capitale gay !
Le groupe enchaîne sur Listen Up!. En intro, la chanteuse reprend Psychokiller des Talking Heads puis insère en cours de route des paroles de Lady Marmelade. L’ambiance est plus funky. Gloria Gaynor sort de ce corps ! Après avoir distillé le plus posé Melody Emergency, Gossip se fait plus vigoureux et dansant avec Four Letter Word. L’habilité mélodique du groupe est incontestable. Le gimmick pop de synthé est imparable. Les danses se poursuivent sur Men in Love dont les choeurs sont assurés par la Cigale. Ce soir, Paris est la capitale gay !
Le groove infernal de Get a Job, encore un nouveau titre d’A Joyful Noise, maintient la pression. « C’est l’anniversaire de personne, ce soir ? J’adore les anniversaires. Est-ce que vous êtes bourrés ? Est-ce que vous êtes en sueur ? Enlevez vos pantalons ! » lance Beth, décidément très en forme ce soir, avant d’envoyer Eyes Open sur lequel elle glisse un couplet de War Pigs de Black Sabbath. Changement de style avec le petit nouveau Perfect World, plus arena rock, puis Yesterday’s News, tout simplement rock avant un retour de la pop funk avec Yr Mangled Heart.
Beth Ditto finit au balcon entourée par ses fans
« J’aimerais vous dire à tous à quel point ça compte pour moi en français. Merci. Merci. Merci ! » lâche la chanteuse. La Cigale lui répond par une énorme ovation. L’ambiance retombe ensuite avec Get Lost, issu du nouvel album, un titre pas très convaincant, suivi d’Into the Wild. Finalement, ce passage à vide est vite oublié avec Heavy Cross qui conclue la prestation. Beth reste la dernière sur scène, le sourire aux lèvres. Elle rejoint ses camarades en coulisses.
Des coulisses, la chanteuse reprend le micro. Ses acolytes entament le rappel avec Casualties of War, extrait du nouvel album. Là encore, Gossip est plus rock que par le passé. Pour finir, le groupe met le feu aux poudres avec son classique Standing in the Way of Control sur lequel des spectateurs en profitent pour monter sur scène et danser gaiement. Beth entame alors comme à son habitude une traversée de la salle. Elle finit au balcon entourée par ses fans.
Après ce dernier morceau, elle fait venir un traducteur et nous parle de skinheads qu’elle a vus à Paris. « Le bien gagnera toujours ! » lance-t-elle. « Il n’y a pas plus de pouvoir que le pouvoir du peuple car le pouvoir du peuple ne s’arrête jamais. Le mal ne gagnera jamais ! ». Elle félicite le public pour l’élection de François Hollande puis tire sa révérence sans oublier de distribuer quelques hugs… Un seul mot vient à l’esprit à la fin de cette prestation d’1h30 : générosité.
LA SET-LIST COMPLÈTE :
LOVE LONG DISTANCE
8TH WONDER
MOVE IN THE RIGHT DIRECTION
LISTEN UP!
MELODY EMERGENCY
FOUR LETTER WORD
MEN IN LOVE
GET A JOB
EYES OPEN
PERFECT WORLD
YESTERDAY’S NEWS
YR MANGLED HEART
GET LOST
INTO THE WILD
HEAVY CROSS
:::
CASUALTIES OF WAR
STANDING IN THE WAY OF CONTROL
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
8 choses que vous ne saviez pas sur (The) Gossip
« En 2003, Beth Ditto et ses comparses, jusqu’alors connus sous le nom de The Gossip, se sont rebaptisés Gossip tout simplement. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du dance rock. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur (The) Gossip ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur le groupe.