Photos Handsome Furs @ Le Point Éphémère 2011
Quelques mois après avoir enflammé la Flèche d’Or, les Canadiens d’Handsome Furs, toujours une valise à la main, revenaient à Paris, cette fois-ci sur la scène du Point Éphémère. Une bonne occasion de découvrir ce que la sortie fin juin de leur troisième album Sound Kapital, entièrement composé aux claviers, pouvait avoir changé entre-temps dans leur approche scénique, et de vérifier que le duo le plus fougueux et le plus sexy du moment n’était pas trop émoussé par une tournée de longue haleine.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
On ne compte plus les groupes dont la séparation est intervenue après une tournée trop longue, ou trop chaotique, ou tout simplement après une tournée de trop. Pour les Handsome Furs, il semble que ce soit exactement l’inverse qui se produise. Non seulement Dan Boeckner et Alexei Perry profitent de leurs voyages incessants autour du globe pour prolonger une lune de miel largement active, mais ils se servent également de l’expérience humaine ainsi acquise pour y puiser l’inspiration nécessaire à l’élaboration de nouveaux morceaux. Ce fut déjà le cas en 2006 pour Plague Park, écrit après une virée scandinave, puis plus récemment pour Face Control, témoignage de l’atmosphère très particulière trouvée en Europe de l’Est pendant la tournée consécutive à leur premier opus.
Une seule guitare, un seul synthé, et les deux micros qui vont avec
S’il paraît envisageable que les aventures vécues lors de leur tournée actuelle se retrouvent un jour sur galette, nos deux Handsome Furs sont bien aujourd’hui à Paris pour défendre bec et ongles Sound Kapital, un dernier album electro-rock nerveux très attendu en live, car il fait la part belle aux synthétiseurs de la grande époque de l’underground industriel des années 80. Les fans se sont donc déplacés en nombre au Point Éphémère, et, en attendant l’arrivée de leurs Canadiens favoris, ils profitent de la douceur de l’arrière-saison pour prendre un verre sur les bords du canal, tandis que les lumières du jour commencent à décliner paresseusement.
21h30. Après le passage en première partie de Manatee dont la pop légèrement acidulée a agréablement détendu l’atmosphère, il ne reste bientôt sur la scène du Point Ephémère qu’une seule guitare, un seul synthé, et les deux micros qui vont bien sûr avec. Le minimum vital en somme. Mais pour les Handsome Furs, réputés pour leur énergie communicatrice, c’est encore largement suffisant.
Ils font immédiatement penser au duo flamboyant de Sailor & Lula
C’est en toute décontraction que les deux partenaires font leur entrée sur scène, sous les acclamations enthousiastes d’un public qui ne demande qu’à être conquis par leur prestation de ce soir. Et ça commence très fort, avec When I Get Back, qui ouvre également Sound Kapital. Une base electro dansante, un refrain efficace qui tire partie du timbre légèrement mélancolique de la voix de Dan Boeckner, et toute la salle, maintenant entièrement baignée d’une lumière quasi crépusculaire, se met instantanément à se trémousser sur place. Le ton est donné.
A la fin du morceau, les lumières se rallument un instant, laissant à Dan et à Alexei le temps de savourer l’accueil qui leur est fait ce soir dans la capitale. Ils sont tout sourires, et laissent admirer à leur public leur dégaine d’enfants terribles de la pop : veste noire sur T-shirt noir largement troué pour Dan, leggin bariolé et mini-short bleu turquoise pour Alexei, toute fraîche dans sa combinaison de gymnase post-atomique. Ils font immédiatement penser au duo flamboyant de Sailor & Lula, incarnés à l’écran par Nicolas Cage et Laura Dern. Il ne manque finalement à Dan qu’un blouson en peau de serpent pour que l’illusion soit totale.
Un couple visiblement toujours très fusionnel
Mais le rythme s’accélère encore avec le furieux Damage, joué à brûle-pourpoint, comme si leur vie en dépendait. Dan martyrise allègrement sa guitare, tandis que derrière son clavier Alexei exécute des acrobaties aériennes aussi surprenantes que spectaculaires. Elle ne semble toucher terre qu’à contrecœur, mais finit par se laisser tomber au sol, exténuée, à la fin du morceau. Le public exulte littéralement, et Alexei, mains sur le cœur, remercie chaleureusement (et en Français) le public qui l’acclame à tout rompre.
Le reste du set confirme l’impression énergisante laissée par ces deux premiers titres joués à 100 à l’heure, dans une ambiance de feu, menée par ce couple visiblement toujours très fusionnel : Alexei dévore Dan des yeux dès que l’occasion s’en présente, et, en retour, lui semble en adoration devant elle. Nous sommes bien loin de la morosité ambiante, et ça ne dérange personne, d’autant que la musique ne pâtit en rien de ces effusions spontanées.
Une belle réussite, qui ne demande qu’à être réitérée
En un peu plus d’une heure, la quasi totalité des titres de Sound Kapital trouve sans aucun problème sa place dans le répertoire live des Handsome Furs, comme le très « Pulpien » Serve The People dont le beat martial et métallique fait merveille sur scène, ou le déjà culte What About Us qui semble résumer à lui tout seul l’univers particulier des Handsome Furs, à la fois electro et retro, post-punk et mélodique.
Un petit rappel avec seulement deux titres, Legal Tender et Agony, et c’est déjà la fin du concert, alors que personne ne veut quitter la salle. Dan et Alexei reviennent saluer une dernière fois leur public, avant que Dan n’enlève définitivement sa compagne des yeux de leurs supporters, assurément encore un peu plus nombreux après leur prestation de ce soir. Une belle réussite, qui ne demande qu’à être réitérée. Bien sûr, le plus tôt sera le mieux.
LA SET LIST COMPLÈTE :
WHEN I GET BACK
DAMAGE
ALL WE WANT, BABE, IS EVERYTHING
MEMORIES OF THE FUTURE
BURY ME STANDING
WHAT ABOUT US
REPATRIATED
RADIO KALININGRAD
SERVE THE PEOPLE
:::
LEGAL TENDER
AGONY