Photos iLiKETRAINS @ La Flèche d’Or 2010
Le 17 décembre 2010, dans le cadre de la soirée Inrocks Indie Club, iLiKETRAINS revenait dans la Capitale après un passage en avril dernier sur les planches de l’Olympia en première partie d’Editors. Cette fois-ci, son nouvel opus He Who Saw the Deep était enfin arrivé dans les bacs et le public était venu pour l’écouter à la Flèche d’Or entre The Vaccines et White Lies.
Après un apéritif musical assuré par The Vaccines et avant de goûter au dessert White Lies, la plat de résistance iLiKETRAINS se présente sur scène à 21h15 sur fond de sirènes dignes des ports britanniques. La brume envahit le quai de la Flèche d’Or et, sous des applaudissements fournis, les Anglais démarrent sur A Father’s Son extrait de leur nouvel opus. La voix profonde de David Martin s’élève. Les trois guitaristes et le bassiste sont postés en ligne sur le devant la scène. Le batteur est en retrait derrière les amplis. Pas évident de faire tenir le quintette sur la scène de la Flèche d’Or mais personne ne se plaindra de ce rendez-vous intime avec le groupe.
« Merci beaucoup. Nous sommes j’aimelestrains »
« Merci beaucoup. Nous sommes J’aimelestrains » lance David à la fin du premier morceau et en français s’il vous plaît ! L’un des guitariste passe alors aux claviers pour poser l’ambiance dark de Sirens. Le groupe reste sur le même tempo pour délivrer la nouvelle chanson We Saw the Deep tout en nuances. Ce titre progresse petit à petit vers la lumière et donne la sensation d’être un plongeur qui remonte de l’obscurité des fonds marins vers la clarté de la surface. On peut enfin reprendre sa respiration sur un final plus rythmé.
Entre chaque morceau, iLiKETRAINS prend soin de s’accorder. Ses chansons nécessitent en effet un accordage parfait pour permettre aux guitares baignées de reverb de s’emmêler voluptueusement. Il emporte la Flèche d’Or dans une nouvelle plongée en profondeur avec Terra Nova, le premier titre de la soirée qui ne souffre pas de quelques larsens. C’est donc un plaisir total pour les oreilles. Les spectateurs savourent cette musique post rock torturée en lutte contre on ne sait quoi. Le plaisir se poursuit sur These Feet of Clay.
La Flèche d’Or est entrainée une nouvelle fois dans les abysses
iLiKETRAINS joue sur du velours ce soir. Les Anglais enchaînent avec A Sea of Regrets, une chanson progressive qui joue habilement sur l’émotion avant d’annoncer le dernier morceau du concert. « On a encore une chanson. C’est le premier concert avec notre batteur depuis qu’il s’est cassé la jambe il y a six mois. On va faire la fête ! » explique David avant de lancer Spencer Perceval et ses guitares lancinantes. La Flèche d’Or est entrainée une nouvelle fois dans les abysses. Porté par le son, le guitariste et le bassiste bougent. David, comme à demi-conscient, se balance derrière son micro. Leur maîtrise est totale. Sur la fin, tout le groupe se lâche pleinement au coeur d’une tempête sonore.
Au bout de 40 minutes de show, iLiKETRAINS se retire définitivement. Chose promise, chose dûe, le groupe est resté dans la salle pour savourer quelques bières pendant le concert de White Lies. D’après l’ingénieur du son du groupe, le batteur a surtout eu mal aux bras après cette prestation. Difficile de revenir au top après six mois de pause. Heureusement, pour le public, sa souffrance n’a jamais transparu.
LA SET LIST COMPLETE :
A FATHER’S SON
SIRENS
WE SAW THE DEEP
TERRA NOVA
THESE FEET OF CLAY
A SEA OF REGRETS
SPENCER PERCEVAL