Photos Izia @ Le Studio SFR 2012
Après des concerts au Casino de Paris, au Bataclan et à la Maroquinerie, Izia clôturait sa résidence parisienne par un concert privé au Studio SFR diffusé en direct sur la Toile et à la radio. Elle présentait à cette occasion son nouvel opus So Much Trouble avant de partir pour une tournée dans toute la France.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Alors que le Studio SFR patiente en écoutant la programmation de la radio Ouï FM (notamment How You Remind Me de Nickelback, oops !), un maître de cérémonie monte sur scène pour annoncer l’arrivée imminente d’Izia. Les applaudissements fusent et la chanteuse se présente rapidement accompagnée de ses trois musiciens.
« On va faire comme si ça sentait un peu la bière par terre »
Des arpèges doux se mettent en place pour le morceau d’ouverture That Night. Izia commence tout en retenue. La basse entre au deuxième couplet. La fièvre rock monte crescendo jusqu’à l’entrée de la batterie. La chanteuse se met alors à gigoter sur ses talons hauts et lâche sa voix un brin éraillée. « On va essayer de se mettre en condition » dit-elle. « On va faire comme si ça sentait un peu la bière par terre, comme si on était dans un vrai concert. »
Le groupe enchaîne alors sur She annoncé par une batterie puissante. Cette chanson rock à l’américaine est l’occasion pour Izia de danser autour de ses musiciens, un tambourin à la main. La chanteuse a le sourire aux lèvres. « Ça va ? » lance-t-elle au Studio SFR. Devant la réponse mitigée, Izia hausse le ton : « Va falloir que ça aille un peu mieux que ça. Y’a des gens qui nous regardent, qui nous écoutent. Ils se disent : ‘mais qu’est-ce qu’ils branlent ?’. Montre que tu kiffes ta race et danse un peu » ordonne-t-elle au public.
« C’est un truc de malade. Les gens sont en train de se mettre nus »
Et ça fonctionne. Le plus pop et dansant You Can Dance fait bouger les spectateurs. Le Studio SFR lui réserve une ovation. « C’est bien. On peut leur faire croire qu’on kiffe » plaisante-t-elle avant de jouer la carte de la sensualité radiophonique. « Je commence à enlever une couche. Ça commence à monter, baby, baby, baby » lance-t-elle au bord de l’orgasme avant d’envoyer le plus rock Baby et sa grosse guitare bien velue. Sur un break, elle chauffe les oreilles des auditeurs. « C’est un truc de malade. Les gens sont en train de se mettre nus. C’est un attentat à la pudeur. Je commence à entrer dans un jacuzzi. Je sens ce mec dans le jacuzzi. Je suis à deux doigts de… oh baby ». Le public lève les bras et le morceau reprend. Elle met le feu aux poudres. Izia se contorsionne comme une diablesse. « Rhabillez-vous, c’est indécent » conclue-t-elle.
« Je m’approche de mon piano à queue gigantesque » poursuit-elle en lançant la première note de son nouveau single So Much Trouble. Sa voix puissante fait des ravages. Les accords de guitare aussi. Izia s’empare ensuite d’une guitare et gratte l’intro de Penicilline, plus cool mais toujours tendu. « On s’est fait trois jours à Paris. On s’est éclaté. C’étaient des bons moments. La légende que l’on te toise à Paris, c’est une légende. Paris, c’est magnifique. La Province, fait gaffe à ton cul. Pour continuer sur ce message d’amour, car c’est important l’amour, voici I Hate You ». Un son de clavier vient percuter les oreilles. La chanteuse demande que l’on baisse un peu le retour et s’engage dans ce titre plus heavy. La fumée s’intensifie dans la petite salle. Sur un final joué à gros volume, Izia s’époumone cramponnée au micro.
« Vous repartez tous avec 40000 points carré rouge et 2 iPhones, c’est dealé »
Le batteur introduit ensuite Top of the World au tom bass. Izia entame la danse de la pluie puis s’attaque à deux toms que des techniciens lui ont apportés. Sous les stroboscopes, cette chanson tout en percussions est l’occasion pour la chanteuse de se faire sauvage. Elle lève le point avec ses baguettes. Le groupe assure. Le Studio SFR est survolté. Izia calme le jeu avec Your Love Is a Gift, un titre plus calme aux accents pop. Au cours du morceau, elle prend la parole. « On n’a pas encore le budget tournée d’Indochine malheureusement. On n’a pas leur costume heureusement. On n’a pas de podium avec une centaine de femmes avec des nichons énormes. Vous allez être nos femmes grenouilles. Il suffit de répéter tout ce que je dis » explique-t-elle. La chanson repart et le public lui répond à l’unisson. « Merci à tous. Salut ». Izia quitte la scène non sans avoir balancer son micro par terre. Le Studio SFR gronde.
La chanteuse revient donc pour un petit rappel. « J’ai un peu mal aux oreilles » plaisante-t-elle. « Vous repartez tous avec 40000 points carré rouge et 2 iPhones, c’est dealé. Si ils vous les donnent pas à la sortie, vous leur donnez un coup de pied dans les couilles avec plein d’amour évidemment ». Le groupe envoie dans la foulée le rock conquérant Twenty Times a Day. Izia finit a cappella ou presque. L’ovation est énorme. Elle présente ses musiciens et repart en coulisses, concluant ainsi près d’une heure de concert.
LA SET LIST COMPLÈTE :
THAT NIGHT
SHE
YOU CAN DANCE
BABY
SO MUCH TROUBLE
PENICILLINE
I HATE YOU
TOP OF THE WORLD
YOUR LOVE IS A GIFT
:::
TWENTY TIMES A DAY