Photos Kasabian @ Le Bataclan 2009
Le 23 octobre 2009, Kasabian venait présenter au public parisien son nouvel opus au titre à rallonge West Rider Pauper Lunatic Asylum paru en juin dernier. A cette occasion, les Anglais étaient précédés sur scène par DJ Dan.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La soirée commence tout doucement. Pendant que le Bataclan se remplit à petit pas, DJ Dan s’active derrière ses platines. Ce warm up aux platines fait patienter les fans qui d’ailleurs semblent insensibles aux morceaux passés par le DJ. Peu avant 21h, le brouhaha de la salle se transforme en applaudissements tonitruants à l’apparition sur scène du groupe.
Un public très réactif, prêt à sauter et à chanter à tue-tête
Dès leur entrée sur scène, on notera la coquetterie des anglais. Tom Meighan se présente visiblement bien excité mais il a surtout un nouveau visage, une nouvelle coupe de cheveux, une barbe méticuleusement bien taillée, un long imper en cuir et un sourire ravageur. Quant à Sergio Pizzorno, il a sorti sa belle chemise, ses belles pompes et reste fidèle à son image de bobo dandy. Planqué quasi dans le noir, le guitariste et compositeur du groupe est relativement discret.
Kasabian entre immédiatement dans le vif du sujet en ouvrant sa prestation sur Mothman. Avec son chant nonchalant, ses synthés psychédéliques, sa section rythmique solide et ses guitares puissantes, le groupe a délivré avec conviction ses chansons simples et efficaces. Devant un public très réactif, prêt à sauter et à chanter à tue-tête.
Merci Sergio !
Kasabian a passé en revue son nouvel album sans oublier les anciens singles tels que les hymnes Shoot Da Runner, Club Foot, Cutt Off ou encore Empire écrits et composés par le talentueux Sergio Pizzorno à lui tout seul. Energique et puissant , ces titres ont suivit toute une génération sans prendre une ride. Merci Sergio !
Tom Meighan donne tout, les autres membres ne s’expriment pas autant que lui mais on sent la vibe qui les envahis. Le chanteur occupe la scène telle une pile électrique honorant une set list bien taillée pour la salle du Bataclan. Le groupe à choisi de faire mal aux oreilles et aux pieds. La foule saute, chante, hurle, cris et applaudit. Toutefois dans cette euphorie générale, le son est parfois désagréable. Cependant, Kasabian a su garder son calme, les agacements causés par ces soucis sonore sont à peine perceptible chez les groupe. Kasabian est un groupe rodé et sait gérer les imprévus, comme si de rien n’était Kasabian à perduré l’atmosphère enflammée et le rock’n’roll attitude sans relâche.
Puis Sergio Pizzorno lâche sa voix pour chanter Take Aim, les filles accueillent ce titre comme il se doit. Elles se dandinent sur les riffs de guitare, se laissent entièrement caresser les oreilles par la composition et la voix du dandy.
Tom Meighan tient le public entre ses mains
Dans un Bataclan qui suite la sueur, la chaleur étouffante n’a pas empêché le frontman Tom Meighan de gesticuler tout le long du show. On aurait dit Roger Rabbit, rien qu’à le regarder on se sent déjà fatigué. On se demande ou il puise toute cette énergie. Et les spectateurs le lui rend bien, ils sont à 100 % sur chaque titre, réagit à chaque geste et sollicitation du chanteur. Tom Meighan tient le public entre ses mains ! Malheureusement on aurait aimé que ce concert dure longtemps mais toute bonne chose a une fin. Kasabian se retire de la scène en terminant leur set avec Club Foot.
Lors du rappel, le groupe n’a pas manqué de distiller l’incontournable L.S.F., le titre qui l’avait révélé à ses débuts en 2004. Le silence revenu, les fans de la première heure ont continué à chanter espérant un deuxième rappel qui n’est finalement jamais venu. Mais, la déception n’était pas de mise à la sortie du concert et tout le monde a continué sa soirée heureux comme un petit oiseau. Bravo Kasabian!
LA SET LIST COMPLÈTE :
MOTHMAN
UNDERDOG
WHRE DID ALL THE LOVE GO?
SWARFIGA
SHOOT DA RUNNER
CUTT OFF
THICK AS THIEVES
WEST RIDER BULLET
EMPIRE
TAKE AIM
PROCESSED BEATS
FIRE
FAST FUSE
THE DOBERMAN
CLUB FOOT
:::
VLAD THE EMPALER
STUNTMAN
L.S.F.
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
9 choses que vous ne saviez pas sur Kasabian
« Kasabian tire son nom de Lina Kasabian, la jeune femme qui conduisait la voiture lors de la fuite de Charles Manson et de sa famille après l’assassinat de Sharon Tate. Merci, je sais ! C’est la base quand on s’intéresse au groupe » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous au nom de Leicester. Savez-vous vraiment tout sur Kasabian ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes concernant le groupe.