Photos Katerine, Francis et ses Peintres @ La Gaîté Lyrique 2011
Philippe Katerine se montre sous un nouveau visage avec Katerine, Francis et ses Peintres. En effet, depuis la sortie de son dernier album dont le titre n’est autre que son nom d’artiste, Philippe Katerine revient sur le devant de la scène dans un nouveau registre avec un album de reprises intitulé 52 Reprises dans l’Espace. Et quand Katerine, Francis et ses Peintres revisitent les classiques de la variété française, ça vaut le détour !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Il est 20h45 lorsque la nouvelle bande de Philippe Blanchard rentre sur la scène de la Gaîté Lyrique. Cette joyeuse troupe est composée de François Ripoche, créateur de Francis et ses Peintres, ami proche et de longue date de Philippe Katerine, de Christophe Lavergne, de Frédéric Chiffoleau et de Gilles Coronado. Ils se sont retrouvés sous le nom de Katerine, Francis et ses Peintres pour rendre un hommage décalé et léger à la chanson française.
« il y a un tube qui s’appelle 2 Be 3 or Not to Be, vous le connaissez ?! »
Le quintette est sur son 31. Philippe Katerine se présente en noir et blanc, queue de pie et chaussures vernies, la classe ! Katerine impose avec son air de ne pas trop y toucher et son semblant de sérieux. Le set démarre sur de gros riffs, de la contrebasse qui tabasse les oreilles, des caresses de saxophone et une voix reconnaissable à mille kilomètres. Les reprises sont un mélange entre rock et jazz, une formule magique qui redonne un bon coup de jeunesse à de vieux titres comme Belle Ile en Mer ou Capri c’est fini. De la varietoche renversante. Avec le charisme et l’humour pinçant de Katerine, les petits et grands présents ce soir en ont pour leur argent. Katerine est généreux, assis sur son tabouret hi-tech. Il fait rire son public. Juste après avoir chanté Partir un jour, il lance un « il y a un tube qui s’appelle 2 Be 3 or Not to Be, vous le connaissez ?! Non ?! Alors vérifiez sur votre iPhone… Tu peux tout trouver sur le web ».
Katerine, Francis et ses Peintres nous font visiter ou plutôt entendre les vestiges musicales de la France avec sa variété, la vraie ! Celle qui ne triche pas, celle qu’on avait chantonné avec tata, tonton, grand-mère et grand-père ou, tout simplement, celle qui fait encore valser les pieds lors d’un mariage au fin fond de la Creuse (manquerait plus qu’ils reprennent Sous le soleil des tropiques !). Bien que certaines soient ringardes, le quintette réussit à présenter des reprises avec classe et fantaisie. Sur certains titres, la claque est manifeste. On préférerait presque cette nouvelle version à l’originale, bluffant.
Philippe Katerine, un personnage déjanté on ne le répétera jamais assez
Le quintette fait donc voyager les nostalgiques. Un bon vieux Confidences pour Confidences, T’es OK ?, Il est vraiment phénoménal ou le fameux Dans ma Benz font leur petit effet. Un mélange de vieux artistes comme Pierre Vassiliu ou Bézu et de plus récents comme Amel Bent, Céline Dion & Garou. Dans cette ambiance bon enfant, sur Dans la Boîte de Jazz de Michel Jonasz, une référence qui n’a pas pris une ride, Katerine se lâche complètement. Il danse, hurle, il amène le titre vers un rock agressif. Vers la fin du titre, les autres membres le ramènent à la raison en disant «ok, ok, c’est du jazz». Katerine rétorque par un « j’sais pas ce qui m’arrive ».
Philippe Katerine est un personnage déjanté on ne le répétera jamais assez. A chacune de ses apparitions sur scène, on reste scotché, pendu à ses lèvres à l’affût d’une petite phrase assassine, d’un sourire malicieux ou d’un regard coquin. Ce soir, les autres membres du groupe ne sont pas en reste. Gilles Coronado saute, excité comme une puce et en fait autant que Katerine. Les trois autres, plus sur la réserve certes, assurent aisément. On apprend alors que ce soir c’est l’anniversaire de Gilles Coronado. Le public chante en hurlant « joyeux anniversaire »… Katerine demande à Gilles Coronado : « c’est de qui, de David Guetta ? Il fait partie de ta famille ? ». La boutade fonctionne, tout le monde joue le jeu et le rituel chanson d’anniversaire pointe le bout de son nez.
« J’ai appris à jouer du saxo ce matin… »
Ce soir, Katerine nous fait une jolie surprise avec une intervention au saxo. « J’ai appris à jouer du saxo ce matin… ». Même si on n’y croit pas, ça nous fait rire. Il se débrouille bien et, force est de constater, les efforts qu’il fournit pendant cette courte prestation. On ne peut que l’applaudir haut et fort. Il ne manquait plus que la cigarette, le verre de whisky et toute l’ambiance jazz années 30 était réussie.
Pour clore ce concert fort en émotions qui a duré 2h15, Philippe Katerine a invité une jeune fille sur scène pour faire un mélange de « youyou » et de cris d’indiens d’Amérique et finir en beauté. De Pierre Bachelet à Lio en passant par Jean Schultheis, Pierre Vassiliu sans oublier NTM, Katerine, Francis et ses Peintres ont fait gronder les murs de la Gaîté Lyrique. Katerine est décidément un artiste surprenant. La preuve : lui seul peut avoir l’air classe en chantant Papayou…
LA SET LIST COMPLÈTE :
DANS LES YEUX DE MA MÈRE
ELLE EST D’AILLEURS
BELLE ILE EN MER
AU FUR ET À MESURE
SOUS LE VENT
CAPRI C’EST FINI
PARTIR UN JOUR
CONFIDENCES POUR CONFIDENCES
MEDLEY
T’ES OK
QUAND UNE VICONTE
C’EST LA OUATE
WHAT’S IN A BIRD
LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES
DANS MA BENZ
MAMAN A TORT
QUAND T’ES DANS LE DÉSERT
C’EST LUNDI
LA BOÎTE DE JAZZ
IL EST VRAIMENT PHÉNOMÉNAL
A LA QUEULEULEU
SALUT À TOI
:::
J’ATTENDS
PAPAYOU
QUI C’EST CELUI-LÀ ?
LOUXOR