Photos L’Épée @ La Rock School Barbey 2019
Le 19 décembre 2019, L’Epée, supergroupe composé des Limiñanas, Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre) et Emmanuelle Seigner, venait défendre son album Diabolique (2019) à la Rock School Barbey (Bordeaux). Récit et photos d’un concert qui a tenu toutes ses promesses.
En attendant L’Epée, le duo guitare-batterie The Twin Souls chauffe la salle à force de titres rock énergiques et très bien exécutés. Les jumeaux Martin et Guilhem Marcos passent d’un instrument à l’autre et s’inscrivent dans la lignée d’autres duos rock célèbres tels que les Black Keys et les White Stripes. Efficace, leur set d’une demi-heure augure d’une très bonne soirée.
Psyché, rock, shoegaze, musiques de films…
Cette impression se confirme avec l’arrivée de L’Épée sur scène aux alentours de 22h. Lionel Limiñana (guitare, chant), Marie Limiñana (batterie rudimentaire et métronomique, chant), Emmanuelle Seigner (chant, déhanchements) et Anton Newcombe (guitare, un peu de chant, beaucoup de talent) se positionnent en ligne sur le devant de la scène. Derrière eux, quatre musiciens s’alignent également avec basse, guitares et claviers.
Le set s’ouvre sur l’hypnotique La Brigade des Maléfices. Emmanuelle Seigner nous raconte une histoire pendant que la formation répète la même séquence d’accords en boucle. Psyché, rock, shoegaze, musiques de films… pendant plus d’une heure, le groupe évolue sur des territoires embrumés où parfois s’entremêlent quatre guitares. Il égraine les chansons de l’album Diabolique (Lou, Dreams, On dansait avec elle, Ghost Rider, Une lune étrange…). Ces morceaux sont sublimés sur scène par le charisme naturelle d’Emmanuelle Seignier et sa voix so sixties.
Les chansons n’en finissent plus de tourbillonner dans la Rock School Barbey
L’Épée nous entraîne dans son univers. Les chansons n’en finissent plus de tourbillonner dans la Rock School Barbey, attendant un signe de tête d’Anton Newcombe pour atterrir en douceur. Plusieurs fois, sur la fin des morceaux, le frontman du Brian Jonestown Massacre nous a gratifiés de solos noisy, la tête penchée sur son manche, Lionel Limiñana attendant un regard de sa part pour indiquer aux autres musiciens qu’ils pouvaient s’arrêter de jouer. Cette complicité entre les deux instrumentistes a fait plaisir à voir.
C’est donc une prestation aboutie qu’il nous a été donné de voir ce soir. Une nouvelle tournée est prévue au printemps prochain. Si vous habitez les environs de Strasbourg, Reims, Grenoble, La Rochelle et Rennes, n’hésitez pas une seconde à vous rendre au concert de L’Épée. Ça vaut vraiment le détour !
LA SETLIST COMPLETE :
LA BRIGADE DES MALEFICES
LOU
DREAMS
ON DANSAIT AVEC ELLE
GHOST RIDER
UN RITUEL INHABITUEL
LA BRIGADE DES MALEFICES
SHADOW PEOPLE (THE LIMINANAS)
UNE LUNE ETRANGE
LAST PICTURE SHOW
GRANDE
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Anton Newcombe Emmanuelle Seigner L'Epée Rock School Barbey The Limiñanas