Photos Lynyrd Skynyrd @ Le Zénith 2009
En amont de la parution de son onzième album God & Guns, successeur de Vicious Cycle (2003), prévue pour septembre, les vétérans du rock sudiste Lynyrd Skynyrd investissaient le Zénith de Paris le 5 juin 2009. Voyage au coeur des années 70 garanti !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
En premier partie, le public du Zénith a droit à une prestation de Naosol & the Waxx Blend. Ce jeune groupe français vient de sortir son premier album 1968, hommage aux albums parus cette année-là. Il est donc en phase avec les « bikers » qui sont venus ce soir applaudir Lynyrd Skynyrd. Avec ses chansons vintage, le groupe est bien accueilli et chauffe la salle.
Le tonnerre gronde
A 21h, Lynyrd Skynyrd fait son entrée sur scène au son de l’intro de Thunderstuck d’AC/DC. Le tonnerre gronde dans le Zénith. Les amateurs de rock sudiste trépignent et laissent exploser leur joie quand Johnny Van Zant et sa bande pointent le bout de leur nez. Le groupe entame son set par Workin’ for MCA.
Ca fait plaisir de retrouver un vieux de la vieille sur scène même si, après de nombreuses infortunes, du terrible crash de son avion en 1977, décimant la moitié de ses membres, à plusieurs décès prématurés dont celui récent du clavier Billy Powell, Lynyrd Skynyrd ne compte plus aujourd’hui dans ses rangs qu’un seul membre originel en la personne de Gary Rossington.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Une set-list 100% 70’s
Malgré tout, le groupe fait bien le boulot. Il enchaîne les classiques Gimme Back My Bullets, That Smell, Tuesday’s Gone ou encore Call Me the Breeze. Johnny Van Zant est impérial derrière son micro. Pour satisfaire pleinement ses fans, Lynyrd Skynyrd achève son set avec Sweet Home Alabama, son plus grand hit extrait de son deuxième opus Second Helping (1974).
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Devant l’insistance du Zénith, le groupe revient pour une ultime chanson, l’incontournable Free Bird qui avait lancé sa carrière en 1973 (ça nous rajeunit pas !). Ce titre est précédé de la sempiternelle question « what song do you wanna hear ? ». En 1h30 de concert, Lynyrd Skynyrd a ravi son public et a fait honneur au rock sudiste en proposant une set list ne comprenant que des titres datant d’avant 1977. Pour avoir un aperçu du nouvel album, il faudra attende septembre… God bless America !
LA SET LIST COMPLÈTE :
WORKIN’ FOR MCA
I AIN’T THE ONE
SATURDAY NIGHT SPECIAL
WHAT’S YOUR NAME
GIMME BACK MY BULLETS
SIMPLE MAN
THAT SMELL
MEDLEY : WHISKEY ROCK-A-ROLLER / DOWN SOUTH JUKIN’ / THE NEEDLE AND THE SPOON / DOUBLE TROUBLE / TUESDAY’S GONE
GIMME THREE STEPS
CALL ME THE BREEZE
SWEET HOME ALABAMA
FREE BIRD
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
13 choses que vous ne saviez pas sur Lynyrd Skynyrd
« Le 20 octobre 1977, Ronnie Van Zant, Steve Gaines et Cassie Gaines sont morts dans un accident d’avion provoquant la séparation de Lynyrd Skynyrd. Ronnie Van Zant a été remplacé par son frère cadet Johnny Van Zant en 1987. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce monument du southern rock ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock sudiste. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Lynyrd Skynyrd ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe.