Photos Madame Dame @ L’OPA 2011
Madame Dame se produisait à l’OPA dans le cadre d’une soirée Game Girls qui mettait en couleur la musique electro rock. Avant de shaker notre booty avec Madame Dame, Volumatik ouvrait la soirée.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Le duo Volumatik se présente sur scène vers 22h pour livrer un set avec des titres écrits en français, aux notes de synthé et de beats pêchus. En 40 minutes de show, Volumatik a présenté au public son univers musical et visuel incontestablement décalé.
« C’était pour se chauffer la voix »
Après cette première partie electro kitch, Madame Dame monte sur scène. Chapeau, lunettes noires, tailleur, le tout sublimé par des cascades de perles. Sans nul doute, la bourgeoise de l’electro parisienne s’est emparée de la scène. Le set commence par The Angry Woman, Madame Dame donne le ton. Elle lance à la fin de ce titre « c’était pour se chauffer la voix ». On la croit… Postée derrière son synthé, Madame Dame en jette. Après s’être chauffée les cordes vocales, les titres se succèdent de Time to Leave à 15 Years ou encore Nightout. La voix est au rendez-vous, le son est bon. L’univers de Madame Dame s’habille aussi d’un humour subtil, à la fois noir et taquin.
Madame Dame ne fait pas que chanter, elle sait aussi prendre du plaisir
L’ambiance monte encore d’un cran. Madame Dame fait un joli lancer de chapeau, de lunettes et de veste. On est alors face à une punk. Habitée par ses textes et sa musique, elle se lâche entièrement, joue avec son pied de micro comme si c’était une contrebasse, balance le pied de micro mais elle prend néanmoins le temps de se soucier du public en adressant un petit « personne n’est blessé ? ». Madame Dame ne fait pas que chanter, elle sait aussi prendre du plaisir. Dans ses morceaux, elle incruste des reprises courtes mais efficaces telles que Just Can’t Get Enough de Depeche Mode ou encore Barbara Streisand de Duck Sauce.
Dans cette euphorie ambiante, Madame Dame distille des moments de respiration. Elle dégaine alors ses titres au piano Monday Morning, The Pink Triangle et livre même un poème avant de lancer les notes de Buy me a Drink.
Paye moi un coup
Le ciel est sombre
J’entends la pluie
Comme un dimanche
Qui n’en finirait pas
Que faire ? Je l’ignore…
Mon coeur est vide
Je suis si triste
La vie est une chienne
Puis l’on meurt…
Alors, je t’en conjure, je t’en prie,
Peux-tu faire ça pour moi ?…
Madame Dame maîtrise ses instruments sans fausse note
Madame Dame est une artiste complète. Entre piano, synthé, guitare, ordinateur et chant, elle jongle avec élégance. Telle une chef d’orchestre, elle maîtrise ses instruments. Madame Dame est manifestement une punk, une snobe mais elle est aussi attachante. Elle communique avec les spectateurs, rit de ses petites bêtises… « j’ai les doigts qui glissent » au moment de jouer du piano. Rockeuse dans l’âme, elle confie que c’est la première fois qu’elle joue à la guitare…
On applaudit sa performance sans larsen, ses poses tantôt AC/DC, tantôt métalleux… On vous dit, cette Dame étonne, sait s’amuser et procure de bonnes vibes. En une heure de spectacle, Madame Dame s’est exprimée avec finesse et a tout donné. La sueur qui coule sur son visage en témoigne. On en re-demande ! Et on en reprendra le 3 mars à l’Espace B (Paris) et le 7 avril à la Condition Publique (Roubaix) ! Pour plus d’information sur cette artiste, rendez-vous sur son site officiel madamedame.fr.
LA SET LIST COMPLÈTE :
THE ANGRY WOMAN
I WON’T CRY
TIME TO LEAVE
WHAT YOU SEE
15 YEARS
EVERYTHING
MONDAY MORNING
RECORVER
NIGHTOUT
MAKE IT REAL / DON’T WORRY
BUY ME A DRINK
THE PINK TRIANGLE
:::
NOT READY TO FALL DOWN
SO FINE