Photos Moss @ La Flèche d’Or 2012
Le jour de la sortie de leur troisième album Ornaments, les Néerlandais de Moss se produisaient à la Flèche d’Or (Paris) entre Robert Ellis et Dawes. Le quatuor a donné à l’occasion de cette soirée Fargo Social Club une prestation de 40 minutes foisonnant de pop lumineuse.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
A 21h15, Moss débarque sur scène éclairé par des projections venant du côté. Marien Dorleijn, Jasper Verhulst, Michiel Stam et Finn Kruyning se placent en ligne et entament leur set avec Ornament. Une voix mélodique et rampante s’élève sur un duo basse / batterie fin et précis. Le titre monte en intensité. Le son est très bon d’entrée de jeu. Finalement, la batterie entre, les voix se mélangent. La Flèche d’Or est immédiatement transportée dans l’univers de Moss.
« Notre album sort aujourd’hui ici. Bienvenue à notre release party »
Dans la foulée, un énorme roulement annonce Spellbound, extrait du nouvel album Ornaments. La formation se fait plus conquérante et tendue comme un string. Le jeu de lumière confère à sa prestation quelque chose d’unique. Moss est bien en place et joue à l’unisson. « Bonsoir, on est Moss. On vient de Hollande » lance Marien. « Notre album sort aujourd’hui ici. Bienvenue à notre release party. On va jouer des nouvelles chansons. Pour vous, elles sont peut-être toutes nouvelles ». Le groupe enchaîne avec Give Love to the Ones You Love, un titre plus cool poussé par une voix aérienne.
Des arpèges délicats annoncent ensuite Angry Young Man à la fois pop et lumineux sur lequel le groupe chante en choeur. Cette chanson dégage une belle énergie positive. Les spectateurs hochent de la tête. La magie commence à opérer et se prolonge avec Everything Died in Your Heart et ses arpèges rythmés par les toms de la batterie. La voix s’élève totalement habitée. Moss propose ensuite Good People introduit par les toms, un rim shot et une basse contenue. Le groupe finit par lâcher les rênes avant de les reprendre un peu comme un cavalier qui laisse son cheval cavaler avant de le maîtriser.
Moss excelle dans la maîtrise d’ambiances différentes
« Les deux parlent français mais ils ont peur » lance Marien. « Mon professeur était horrible. Je ne veux plus parler français » explique le batteur. Moss poursuit donc sans plus de bavardage avec New Arms. Le frontman passe aux claviers pour l’intro. Cette chanson est comme en suspension mais c’est toujours aussi puissant. La voix est toujours impeccable. « Après notre concert, on vend des disques, pas des CDs » annonce le chanteur. Le riff rock de I Like the Chemistry s’impose. Le frontman se saisit d’un tambourin pour l’occasion. Le refrain vire à la pop. Moss excelle dans la maîtrise d’ambiances différentes et propose un final britrock 90’s assumé.
Pour terminer son set, les Hollandais livrent What You Want sur laquelle les guitares s’entremêlent. Il est 21h55 lorsque le quatuor quitte la scène laissant derrière lui une excellente impression. Il y a donc aussi de bons groupes de rock aux Pays-Bas. Qu’on se le dise !
LA SET LIST COMPLÈTE :
ORNAMENT
SPELLBOUND
GIVE LOVE TO THE ONES YOU LOVE
ANGRY YOUNG MAN
EVERYTHING DIED IN YOUR HEART
GOOD PEOPLE
NEW ARMS
I LIKE THE CHEMISTRY
WHAT YOU WANT