Photos Pete Doherty @ Le Zénith 2009
Après les quelques concerts annulés au dernier moment pour des causes involontaires, les fans de Pete Doherty se demandaient s’il viendrait ou pas en cette soirée du 5 octobre 2009. Mais que les fans se rassurent pendant que Adam Ficek, Dot Allison et Graham Coxon assuraient les premières parties on apercevait en arrière plan Pete Doherty buvant goulûment sa bouteille d’eau.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Vers 20h devant une salle qui de remplissait au compte-gouttes, Adam Ficek, batteur des Babyshambles et frontman de Roses Kings Castles, s’est présenté seul accompagné de sa guitare sur scène avec quelques chansons folk pop en acoustique. Un quart d’heure plus tard, il cédait la place à la folk aérienne de Dot Allison, elle-aussi seule à la guitare.
Graham Coxon enchaîne son set par du son bien électrique
Après cette mise en bouche, Graham Coxon, guitariste historique de Blur, est venu se produire avec son nouvel opus The Spinning Top, Sorrow’s Army. Le début du show commence par des chansons en acoustique, Graham Coxon enchaîne son set par du son bien électrique, histoire de démontrer une nouvelle fois sa dextérité à la guitare. En 35 minutes, le guitariste et son groupe ont plus que chauffé la salle car nombreux des spectateurs chantent et semblent connaître tout le répertoire de son dernier album. Graham Coxon quitte alors la scène sous des applaudissements enthousiastes.
Sous les cris stridents des jeunes demoiselles…
Les lumières qui font mal aux yeux illuminent le Zénith, la musique d’ambiance se met en route, le temps que les roadies installent les matériels pour accueillir Pete Doherty. A 21h50, sous les cris stridents des jeunes demoiselles, celui que tout le monde attendait se présente habillé en costard noir et un chapeau qui lui va à merveille. Accompagné de Graham Coxon (guitare), du producteur Stephen Street (guitare), de Dot Allison mais aussi de deux danseuses en tutu et de ses compères des Babyshambles, Pete Doherty est apparu un brin éméché. Il a entamé son set par le single Last of the English Roses, extrait de son album solo Grace/Wastelands.
Au bout d’une demi-heure de show, le chanteur s’est octroyé 15 minutes de scène en solo avant de faire revenir son groupe pour l’accompagner sur ses ritournelles de bar dandy et romantiques. Le public est en émoi, les jeunes filles du premier rang sont dans des états hystériques au point de s’évanouir sur place. Mais comme dirait certaines d’entre elles, elles l’ont tellement attendues que ce soir elles expriment leur jouissance à 1000%.
Pour finir en beauté un set d’1h30, en guise de rappel Pete Doherty a sorti l’artillerie lourde en reprenant Time for Heroes (The Libertines) et le célèbre Fuck Forever (Babyshambles) qui a fait survolter le public.
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Pete Doherty : les 27 bonnes paroles d’un dandy du 21ème siècle
Invité régulier des colonnes des tabloïds et des magazines musicaux pour ses aventures en groupe (The Libertines, Babyshambles) ou en solo, Pete Doherty fait partie de ces artistes qui se sont construits un monde entre drogue, rock et romantisme. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 27 citations qui en disent long sur la personnalité de ce dandy du 21ème siècle.