Photos Pitchfork Music Festival 2014 /// Jour 3
Pitchfork Music Festival 2014. Dernière soirée et quelle soirée ! Les programmateurs avaient réuni les forces vives de l’indie pop et electro pour un plateau taillé pour les noctambules : d’abord, en warm up, Jessy Lanza, Charlotte OC, Tobias Jesso Jr, Kwamie Liv, Movement et Foxygen puis, pour festoyer, tUnE-yArDs, la parenthèse folk José González, Jungle, Caribou et, enfin, pour s’achever en beauté, Four Tet, Jamie xx et Kaytranada… Que demander de plus ?
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Jessy Lanza, Charlotte OC, Tobias Jesso Jr, Kwamie Liv, Movement…
Le dernier soir est enfin là, et la Grande Halle brasse des milliers de festivaliers échaudés par l’attente de la soirée. Déjà, le midi, les environs étaient saturés de pass trois jours et marinières aux couleurs du Pitchfork fièrement arborés se chauffant le dos au soleil dans les cafés, en se remettant de leur cuite de la veille, qui n’aura probablement été qu’une peccadille en comparaison de celle attendue le lendemain, dans l’avion du retour.
Ce n’est qu’après un probable tour de la ville, pour l’occasion, que les festivaliers les plus courageux se retrouvent dès 16h sur le lieu des festivités pour applaudir Jessy Lanza, Charlotte OC, Tobias Jesso Jr, Kwamie Liv et Movement.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Foxygen, tUnE-yArDs…
A 20h, le véritable coup d’envoi de la soirée est donné avec Foxygen qui dorlote son public au son d’une pop teintée de rock, de blues, et de psychédélisme qui convoque tout à la fois T. Rex et les Stones. Beau programme.
Mais le moment juste vécu, et qui laisse penser que la soirée sera peut-être la meilleure des trois, n’a pas encore eu le temps de se dissiper qu’on se prend un tUnE-yArDs et son heureuse expérimentation musicale dans les oreilles, pour une heure de concert à venir comme on n’en a pas entendue depuis longtemps. Un peu de fraîcheur dans ce monde de moiteur marketée !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
José González, Jungle, Caribou, Four Tet, Jamie XX, Kaytranada
Puis l’excitation retombe subitement pour José González. Entendons-nous bien, l’excitation est toujours là, mais sous un jour différent, plus calme. Et pour cause, le combiné guitare-voix s’écoute, se savoure enfin en live, forcément religieusement, et l’on n’attend pas Crosses pour se recueillir. José González. La grâce est tombée sur le Pitchfork ce soir.
Bien sûr, la funk pop de Jungle est électrisante, et oui, on a attendu Caribou depuis plusieurs mois, mais d’une part la magie n’opère pas aussi bien que dans le casque, et enfin, tous les lâchers de ballons du monde ne pourraient pas supplanter, ce soir, José Gonzalez et sa folk lumineuse.
Pour terminer la fête, la Grande Halle accueille le peuple des clubbers pour se déhancher sur Four Tet, Jamie xx et Kaytranada jusqu’aux premiers métros. Les boucles électroniques sont bouclées et le Pitchfork Music Festival 2014 ferme ses portes pour cette année. Rendez-vous est pris en 2015 !