Photos Puro Instinct @ Le Point Ephémère 2011
Désormais réunies sous le nom de Puro Instinct, les deux sœurs Kaplan (Piper, 22 ans, et Skylar, 16 ans) se produisaient au Point Ephémère, à Paris, alors qu’un froid glacial semblait anesthésier les abords du petit Quai de Valmy. Heureusement, il en aurait fallu bien plus pour décourager ces deux naïades américaines, qui avaient pris soin de rapporter dans leurs bagages (et dans leurs sourires) toute la douceur et toute la lumière de leur si lointaine Californie.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le froid peut parfois avoir des avantages pour la programmation d’une soirée car, si la terrasse du Point Ephémère est pour une fois quasiment délaissée par les habitués, la salle est quant à elle remplie aux ¾ dès 20h15, au moment où SFV Acid fait son entrée sur scène. Collaborateur régulier d’Ariel Pink, le parrain musical de nos deux Virgin Suicides préférées, le jeune Dj Californien de Reseda fait partie intégrante du clan Puro Instinct dont il assurera tout à l’heure la partie électronique du show à venir.
Skylar, la plus jeune des sœurs Kaplan, est venue encourager SFV Acid
Mais, pour l’instant, le jeune homme, presque effacé derrière ses platines, nous livre un set de grande classe, distillant avec sobriété une électro minimaliste et sombre, aux langoureux flamboiements alternés. Lorsqu’on sait qu’il ne joue que ses propres compositions sur scène, on se dit que le jeune homme possède un talent incontestable qui ne tardera pas à être remarqué hors de son petit cercle de fans.
Du reste, le public du Point Ephémère ne s’y trompe pas et oscille ostensiblement sous les assauts répétés des vagues de sons froids qui se recouvrent les unes les autres. Au premier rang, Skylar, la plus jeune des sœurs Kaplan, est venue encourager son ami et, mettant en pratique le titre même de l’album de Puro Instinct, Headbangers in Ecstasy, elle dodeline mécaniquement de la tête, aux portes d’une extase qu’on pressent aussi mesurée que profonde.
Si l’univers de Wise Blood est volontairement atypique, il est aussi très cohérent
Encore un peu sous le choc, le public ne sait pas ce qui l’attend avec l’arrivée de Wise Blood, le combo inclassable de Christopher Laufman, frontman facétieux et subtilement décadent. Chaque titre joué ce soir semble un kaléidoscope d’influences aussi variées que bien senties. Mais la démarche artistique de l’homme de Pittsburgh est loin d’être simplement formelle, et ses collages musicaux, d’inspiration parfois dadaïste, font mouche à chaque coup, car ils nous entraînent inexorablement vers des fausses pistes où il est agréable de se perdre.
Si l’univers de Wise Blood est volontairement atypique, il est aussi très cohérent, et parfaitement maîtrisé dans sa narration toute en rupture. Christopher Laufman, qui semble toujours au bord d’un précipice, paie de sa personne, et passe plus de temps dans la fosse que sur scène, comme se débattant perpétuellement avec ses propres démons intérieurs. Prévu pour 2012, l’album de Wise Blood promet au minimum de ne pas passer inaperçu et c’est déjà une très bonne nouvelle musicale qui s’annonce pour l’année à venir.
22h30, déjà. Pourtant très attendues, c’est en toute décontraction que les deux lovely girls de Puro Instinct, Piper et Skylar, prennent leur temps pour préparer leurs instruments sur la petite scène. Elles sont uniquement accompagnées ce soir par une basse ainsi que par SFV Acid qui assurera le tempo aux platines en l’absence de batteur. Les sœurs Kaplan semblent encore plus jeunes que sur la pochette délicieusement glam de Headbangers in Ecstasy, leur premier véritable album, sorti il y a à peine quelques semaines. Elles sont fraîches, insouciantes, et n’arrêtent pas de plaisanter entre elles, comme de très bonnes copines de lycée.
Les filles de Puro Instinct se métamorphosent immédiatement en vraies professionnelles
Mais, dès que le set commence, elles se métamorphosent immédiatement, malgré leur très jeune âge, en vraies professionnelles, et assènent d’entrée un très convaincant Can’t Take You Anywhere, dont la guitare liquide, louchant parfois vers la surf music, est parfaitement encadrée par une boite à rythmes carrément 80’s, tandis que la voix ondulante de Piper vient délicatement recouvrir le tout de reflets aussi mélancoliques que chatoyants.
Redevenues soudain des beach girls en pleine crise d’adolescence, elles entament alors le désarmant Luv Goon, dont la nostalgie faussement naïve ravive étrangement, pour la plus grande joie de tous les fans, les impressions douces amères du premier film de Sofia Coppola, Virgin Suicides. Rejoignant son aînée sur le refrain tout en transparence, Skylar prouve à son tour qu’elle possède une voix très agréable, légèrement plus haute, mais qui complète admirablement celle de sa sœur.
Un peu de Blondie, beaucoup de Cocteau Twins, plus un soupçon de The Jesus and Mary Chain
Le public est sous le charme, et fond littéralement à l’écoute de Slivers Of You dont la rythmique new wave, revisitée sur un mode aérien, laisse parfois transpirer les influences bien digérées des deux sœurs. Un peu de Blondie, beaucoup de Cocteau Twins, plus un soupçon de The Jesus and Mary Chain pour rendre l’ensemble un peu moins girly, ou un peu plus rock, comme on veut. Le résultat est parfois proche du miracle, et les fans ne boudent pas leur plaisir.
Et ce n’est pas la fin du set qui va démentir la très bonne impression que la formation américaine produit ce soir sur le public du Point Ephémère. Avec California Shakedown, la musique de Puro Instinct se rapproche encore un peu plus de la grâce envoûtante et glacée des meilleures compositions d’Elizabeth Fraser, forçant l’admiration de fans étonnés par tant de maturité et de profondeur après les quelques titres plus acidulés joués précédemment, comme Lost At Sea par exemple.
Le set, d’une petite heure seulement, se termine tout naturellement sur Stilyagi, single fédérateur de Headbangers in Ecstasy, qui semble contenir l’essence même de la formation californienne : légèreté un brin mélancolique, onirisme détaché, langueur assumée. Un cocktail royal, à consommer sans modération, bien qu’il puisse rendre fortement dépendant. Et puis, en plus de leur talent, les deux sœurs sont restées simples. A la fin du concert, c’est Piper en personne qui vient distribuer à ses fans du premier rang les setlists du concert, écrites de la main même des deux filles. Ces deux-là ont vraiment tout pour plaire, et sans aucune ironie !
LA SET LIST COMPLÈTE :
CAN’T TAKE YOU ANYWHERE
LUV GOON
EVERYBODY’S SICK
LOST AT SEA
SILKY EYES
SLIVERS OF YOU
HIGH ROAD
CALIFORNIA SHAKEDOWN
BABYLON
STILYAGI