Photos Queens of the Stone Age @ Le Zénith 2008
Le 29 février 2008, Queens of the Stone Age refaisait surface sur la scène parisienne avec dans ses bagages son nouvel album Era Vulgaris. En attendant de danser sur les titres QOTSA, les Ecossais de Biffy Clyro assuraient l’ouverture des festivités.
Biffy Clyro présente au public son nouvel opus Puzzle produit par Garth Richardson (Rage Against The Machine) et mixé par le talentueux Andy Wallace (Nirvana). Avec la voix de Simon Neil reconnaissable entre mille, un son rock / grunge aux accords de guitare bien crasseux et une batterie puissante, Biffy Clyro a plus que rempli son rôle de première partie. Le trio chauffe la foule notamment avec Now I’m Everyone, Who’s Got a Match? ou encore Living Is a Problem Because Everything Dies… Une chose est sûre, rien n’est mort. Ce soir au Zénith, c’est 100% du gros rock.
« C’est magnifique, c’est fantastique »
A 21h, les légendaires Queens of the Stone Age font leur entrée sur scène sous une ovation frénétique. Le quintet commence nonchalamment le show avec le premier titre de l’album Era Vulgaris, Turnin on the Screw. Un son bien grunge, heavy, c’est parfait pour un début de set. La température monte tout doucement. Josh Homme est concentré et enchaîne les titres. Les fans ont la joie d’entendre quelques mots en français. Josh Homme lance un « c’est magnifique, c’est fantastique », « cuisse de pioulé, canard à l’owrange », « vin rouge » avant d’envoyer la sauce avec Do It Again.
Maintenant, c’est sûr : quand Josh Homme pense à Paris, il se souvient tout simplement de la bouffe. Ce n’est pas trop classe mais c’est un homme, un vrai. Et, après tout, la France est le pays de la gastronomie. On lui pardonne de ne pas avoir dit « les parisiennes sont belles », enfin passons.
La voix de Josh Homme rend les filles hystériques
Attendri par cet interlude, les fans sourient et trinquent en levant leurs verres de bière. L’ambiance est à son comble. Le quintet s’amuse, se bouscule sur scène. Les fans, quant à eux, pogotent avec gaieté. Ce soir, tous les ingrédients sont réunis pour réussir une soirée totalement rock’n’roll. Les fans sont en extase. Ce soir, la setlist donne le vertige. La voix de Josh Homme rend les filles hystériques. Les riffs de guitare secs, saturés et mélodieux font se hérisser les poils.
Queens of the Stone Age joue pendant plus d’une heure. En guise de rappel, les fans chantent et dansent sur le tube No One Knows. Le groupe finit son show par le célèbre A Song for the Dead. Que du lourd, du bon rock stoner comme on aime. Tout le monde est en sueur, le sourire aux lèvres. Les fans sortent avec des étoiles plein les yeux et ont hâte d’être au prochain concert. Queens of the Stone Age a fait mal aux oreilles pour le plus grand bonheur de son public parisien.
LA SETLIST COMPLÈTE :
TURNIN ON THE SCREW
HANGIN’TREE
RIVER IN THE ROAD
MISFIT LOVE
DO IT AGAIN
FEEL GOOD HIT FOR THE SUMMER
GO WITH THE FLOW
3’S & 7’S
ERA VULGARIS
IN THE FADE
SUTURE UP MY FUTURE
BURN THE WITCH
MAKE IT WIT CHU
LITTLE SISTER
TANGLED UP IN PLAID
SICK SICK SICK
:::
NO ONE KNOWS
AVON
A SONG FOR THE DEAD