Photos Scissor Sisters @ Le Trianon 2012
Les Scissor Sisters revenaient dans la Capitale à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Magic Hour, un opus réalisé autour de pas mal de monde sans parler du buzz créé par Josh Homme en personne en mode télé-achat pour promouvoir l’album lors de sa sortie. Ça se passait au Trianon.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Magic Hour a vu le jour en collaboration avec Calvin Harris en tant que co-producteur, Pharrell Williams et Azealia Banks en tant que guests. C’est donc entouré d’un joli panel du monde de la musique que les Scissor Sisters ont donné naissance au successeur de Night Work (2010).
Jake Shears et Ana Matronic envoient des paillettes et se dépensent sans retenue dès le début
Ce concert au Trianon est en partenariat avec le magazine têtu. La soirée commence par un warm-up assuré par un DJ. C’est dans une ambiance gay friendly que cette soirée de dimanche se déroule. La salle se remplit à vive allure. On patiente gentiment en dansant doucement sur le son de mister DJ. Il est près de 21h quand la joyeuse troupe de Badydaddy et Del Marquis entre à la queue leu leu sur scène. Le défilé se ferme sur l’arrivé de Jake Shears. Ni une, ni deux, le spectacle commence sans sommation avec un single de l’ancien album.
Ce qui est fascinant avec les Scissor Sisters, c’est la performance scénique. Jake Shears et Ana Matronic envoient des paillettes et se dépensent sans retenue dès le début. A chaque fois que l’on vient écouter le groupe, on est sûr de bouger nos popotins car, oui, les Scissor Sisters savent se donner en live. De Keep Your Shoes, un nouveau titre qui sent bon Ibiza, en passant par Kiss You Off, la « sunday’s fever » contamine tout le Trianon. D’un coup sec, on a très envie de sortir nos robes à boule à facettes et se prendre pour Beyoncé. Bon ok, là on s’égare, mais l’envie était là et c’est l’essentiel !
Le groupe a fait quatre pays en 24 heures avec une heure de sommeil
Après une petite pause avec le nouveau titre Inevitable, Scissor Sisters prolonge cette respiration sur Take Your Mama, un son à la George Michael qui fait bien plaisir. Ce dernier s’enchaîne parfaitement avec Year of Living Dangerously. On voyage dans le temps. Le son des années 80 nous rend nostalgique. Mais exit les souvenirs, la joyeuse troupe nous réveille d’un coup de martinet avec Running Out. Ana nous explique avant de lancer le titre qu’ils ont beaucoup voyagé. Le groupe a fait quatre pays en 24 heures avec une heure de sommeil et il était hier en Portugal, auparavant à Berlin, en Russie, à Amsterdam… On se trémousse sans se faire prier. Vient alors le temps de Let’s Have A Kiki qui fait trembler les murs de Trianon grâce aux cris manifestes des fans.
Le show continue de plus bel. A la basse, à la guitare et aux claviers, ça se donne à fond avec des faux airs nonchalants. Les choristes font leurs chorégraphies sans faute et chantent bien sans fausse note. Quand à Jake et Ana, ils vendent du rêve et changent plusieurs fois de tenues comme à leur habitude pour la plus grande joie de nos yeux.
Comme d’habitude, Jake finit son show torse nu
Dans le dernier quart d’heure avant le rappel, les Scissor Sisters nous font une belle reprise de Pink Floyd (Comfortable Numb), une reprise subtile, efficace et terriblement actuelle bien qu’on ne peut s’empêcher de faire un clin d’oeil à Franky Goes To Hollywood quand Jake balance son refrain « Relax ». Dans cet élan de fête du dimanche soir, les Scissor Sisters créent un joyeux bordel en finissant leur set avec Shady Love, un nouveau titre avec Azealia Banks, un morceau qui ne nous laisse pas inactifs.
En rappel, les fans n’attendent pas trop pour les voir revenir. Les choristes s’avancent, dansent et font une séance de frotti frotta avec Ana. Tout le monde en profite une dernière fois et, comme d’habitude, Jake finit son show torse nu. Le concert se termine avec Music Is the Victim, un morceau parfait pour clôturer cette gigantic party. Notre semaine s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Merci Scissor Sisters pour la boom géante !
LA SET LIST COMPLÈTE :
ANY WHICH WAY
KEEP YOUR SHOES ON
BABY COME HOME
THE SKINS
KISS YOU OFF
INEVITABLE
TAKE YOUR MAMA
RUNNING OUT
YEAR OF LIVING DANGEROUSLY
LET’S HAVE A KIKI
SKIN THIS CAT
FIRE WITH FIRE
COMFORTABLY NUMB (PINK FLOYD)
INVISIBLE LIGHT
SHADY LOVE
:::
ONLY THE HORSES
MUSIC IS THE VICTIM