Photos SebastiAn @ We Love Sonique 2011
Au cœur de la soirée We Love Sonique, SebastiAn proposait un spectacle mémorable juste avant la sortie de son album Total. Pour certains amateurs de premier degré, cette prestation faisait l’apologie du fascisme. Il fallait plutôt y voir une mise en garde par rapport aux choix que l’on peut faire en tant qu’électeur et aux dangers de voter pour un candidat aux idées extrêmes.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après des prestations de Connan Mockasin et de Caribou et en attendant des DJ sets de Carte Blanche et de Busy P, SebastiAn fait une entrée fracassante à 2h25 sur la scène de la Grande Halle de La Villette. Dans un nuage de fumée, le DJ apparaît perché sur une tribune. Derrière lui, un écran géant diffuse les couleurs du drapeau français et des lumières tri-colores s’élèvent. Dans un déluge de sons, les mots « SebastiAn Primary Tour » s’affichent sur l’écran. Un alter ego du DJ parle à la foule sur la musique.
Dans un style volontairement dictatorial, SebastiAn met en images sa prise de pouvoir
SebastiAn annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Les grosses basses résonnent. Surexcité, le public lève les bras et s’agite. Du haut de sa tribune, le DJ est impassible. Il fume sa clope penché sur ses machines et lève le bras droit le poing fermé. La soirée décolle. Les écrans diffusent un message clair : « Votez SebastiAn ». Son alter ego explique qu’il a décidé de mettre un terme à la vieillesse. S’en suit l’énumération d’un grand nombre de mesures pour parvenir à cet objectif.
Au bout d’une demi heure de set, deux énormes draps sont lâchés de part et d’autre de la tribune. On peut y voir le nom du DJ et une carte de la France sur laquelle est apposé un grand S. Dans un style volontairement dictatorial, SebastiAn met en images sa prise de pouvoir. Des vidéos d’émeutes sont diffusées derrière lui. La musique devient plus corrosive et s’adapte parfaitement à l’atmosphère. La Grande Halle danse comme hypnotisée par le spectacle. « Pour une France qui bouge, votez SebastiAN en 2012″ peut-on lire sur l’écran. Les stop and go se succèdent et font monter encore un peu plus la pression.
Espérons simplement que le DJ ne soit pas visionnaire…
A 3h10, la scène est plongée dans l’obscurité. On pense que le show est terminé mais SebastiAn réapparaît au sommet de sa tribune et distille du bon vieux hardcore à base de riffs de guitare metal et de beats agressifs. Derrière lui, des images tirés du film The Dead Zone, inspiré du roman de Stephen King, apparaissent. On voit Christopher Walken en train de se placer sur un balcon pour descendre le futur Président des Etats-Unis qui, selon ses prédictions, provoquera une guerre nucléaire et mondiale. Il sort sa carabine, charge son arme et tire. Au coup de feu, SebastiAn s’écroule derrière sa tribune et le son s’arrête net. La lumière se rallume. Fin du spectacle.
En près d’une heure de set, SebastiAn a donné le spectacle le plus intéressant de la soirée tant au niveau du discours, de la scénographie que de la musique. Ceux qui y ont vu un spectacle fasciste n’ont rien compris. Il s’agissait d’un avertissement avant l’échéance de 2012 dans une période où les extrêmes attirent de plus en plus d’électeurs. Espérons simplement que le DJ ne soit pas visionnaire…