Photos Simple Plan @ L’Alhambra 2011
Pour bien commencer le mois de juin, les Québécois pop punk de Simple Plan se produisaient à l’Alhambra (Paris) quelques semaines avant la sortie de leur nouvel opus Get You Heart On!. Les fans du groupe avaient bien évidemment répondu présents pour entendre des nouveaux morceaux et se régaler des anciens.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Aux alentours de 20h, le quintette de Blackpool (Angleterre), Me vs Hero prépare le terrain pour Simple Plan. En 30 minutes d’un set pop punk, le groupe reçoit un très bon accueil avec les titres de son album Days that Shape Our Lives paru l’année dernière. Après avoir quitté la scène, le public attend patiemment devant la batterie et un fond de scène garnis des initiales « SP ».
« Il fait chaud dans la cabane, tabernacle »
A 20h50, Simple Plan débarque sous les hurlements. Les téléphones portables se mettent en action pour capturer l’arrivée du quintette québécois. « Bonsoir Paris, on s’appelle Simple Plan » lâche le frontman Pierre Bouvier. Le groupe s’engage immédiatement dans le catchy et expéditif Shut Up. L’Alhambra lève et balance les bras à l’unisson. Les Canadiens enchaînent sur le pop punk Take My Hand et son refrain ultra pop. Les filles hurlent alors que les membres du groupe grimpent sur les retours le sourire aux lèvres.
« Comment ça va Paris ? Ça cartonne ce soir ? Vous nous avez manqué les Français ! » lance Pierre pour introduire Jump qui rappelle un bon vieux Blink 182. Sur cet hymne hédoniste, la salle saute joyeusement. Les premiers crowd surfings font leur apparition. Simple Plan reprend brièvement I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. La fête est totale. « Il fait chaud dans la cabane, tabernacle. On est tellement content de vous voir dans une petite salle. On peut vous sentir. Vous pouvez nous sentir aussi. Ça fait longtemps que je n’ai pas pris de douche » taquine le bassiste David Desrosiers avant de lancer le fédérateur When I’m Gone, tube FM en puissance.
« Tout le monde nous mangerait comme des petits bonbons »
« Y’en a qu’ont entendu des nouvelles chansons ? Est-ce qu’on est excité ? Est-ce qu’on veut se toucher ? » demande David à la fosse en délire. Simple Plan livre alors Can’t Keep My Hands of You écrit par Rivers Cuomo (Weezer) et extrait de son nouvel opus. « Est-ce que vous en avez profité pour toucher votre voisin ou votre voisine ? » conclut David. « Vous faites partie de la SP Family ! ». L’Alhambra encaisse et reprend en choeur le power pop Addicted. David balance son mediator et tape des mains. Vraiment sympathiques les Canadiens !
« Merci Paris. Les cousins, les cousines… Vous avez envie de nouveaux matériels ? C’est la première chanson de notre nouvel album » lance Pierre pour annoncer You Suck at Love, une chanson rock FM catchy qui donne envie de partir en Californie et de s’éclater sur Venice Beach. Dans la foulée, le groupe distille My Alien et sa pop musclée et naïve. A cette occasion, Pierre descend de la scène au plus près des premiers rangs. « Tout le monde nous mangerait comme des petits bonbons » constate David.
« Il fait trop chaud. C’est comme un strip poker mais y’a pas besoin de cartes »
Simple Plan s’aventure ensuite sur Your Love Is a Lie qui ressemble à s’y méprendre à Boulevard of Broken Dreams de Green Day. Le public hurle en choeur « lie ! ». « Putain de merde, il fait chaud ce soir, j’ai l’impression que ça fait deux heures que je suis en pleine relation sexuelle » lance David. « Non, deux minutes » charrie Pierre. Le duo basse / chant se lance quelques pics sur la longueur de leurs sexes respectifs avant d’enchaîner sur Freaking Me Out, extrait du nouvel album. « C’est la première fois qu’on la joue. On va la jouer pour vous » explique Pierre. Le public exulte et ressort les portables pour immortaliser ce moment.
David poursuit ses interventions comiques. « Il fait trop chaud. C’est comme un strip poker mais y’a pas besoin de cartes »… Pierre explique ensuite le titre du nouvel album Get Your Heart On!. « Ça sonne comme avoir une érection ! Est-ce que vous êtes bandés sur les nouvelles chansons ? » L’Alhambra répond par l’affirmative. Simple Plan propose ensuite le medley Fuck You / Dynamite / Raise Your Glass propice à la danse. Le groupe invite la Québecoise Marie-Mai à le rejoindre sur Jet Lag. La chanteuse remercie la salle pour son accueil et pour tous les messages Twitter qu’elle a reçus. Partagée entre des couplets en français et des refrains en anglais, cette chanson pop affole la salle qui lève les bras. A la fin du morceau, Pierre et Marie-Mai se font une accolade.
« Les filles son jolies. Tout ce que je voudrais, c’est mettre du Nutella sur ma chérie »
Dans la foulée, Simple Plan lâche le punky Thank You sur lequel Chuck Comeau est à fond à la batterie. Sur le break, le groupe annonce qu’il va changer les paroles en hommage à Paris. Thank You devient Merci sur les derniers refrains. Le guitariste Sébastien Lefebvre prend ensuite une guitare acoustique pendant que Pierre et David poursuivent leurs déclarations loufoques : « Les filles son jolies. Tout ce que je voudrais, c’est mettre du Nutella sur ma chérie ».
Simple Plan enchaîne sur Welcome to My Life. Ce hit radio est repris en choeur par les fans. « Qui a notre premier album ? Ça va faire dix ans qu’on l’a fait » lance Pierre pour annoncer I’d Do Anything, le morceau d’ouverture de No Pads, No Helmets… Just Balls qui provoque une hystérie collective. Sur un break, le frontman encourage les fans : « Ça cartonne Paris. C’est un moment intime avec vous. Je veux vous voir danser comme des malades ! ». Le titre repart de plus bel et s’achève sur des roulements dantesques. Simple Plan s’éclipse alors sous les applaudissements.
« On vous aime, on se revoit bientôt »
Quelques minutes plus tard, les Canadiens ré-apparaissent. Pierre balance sa serviette au public. « Vous êtes incroyables ce soir ». Après avoir souhaité un joyeux anniversaire à Sébastien, l’Alhambra danse au son de The Worst Day Ever, enchaîné avec I’m Just a Kid. Pierre se jette dans la fosse. Le public a du mal à le porter et il est rapidement récupéré par la sécurité. Le frontman reste ensuite seul en scène avec une guitare acoustique pour jouer Crazy salué par une nuée de portables en action. A la fin du titre, il est rejoint par le groupe au complet. « Merci beaucoup, vous êtes incroyables. Dans une petite salle comme-ça, j’ai hâte de revenir déjà ! » lance-t-il avant de livrer le poppy Perfect. « On vous aime, on se revoit bientôt ».
Après 1h35 de show, les Canadiens lancent serviettes et mediators aux fans. Chuck envoie ses baguettes et quitte en dernier la scène alors qu’un larsen déchire les oreilles. Simple Plan sera de retour en août en France. Les Canadiens se produiront le 23 août au Festival de Nîmes et le 28 août à Rock en Seine (Saint Cloud). Fort est à parier que la majorité des fans présents ce soir à l’Alhambra sera de la partie cet été. Ça promet une chaude ambiance dans les festivals.
LA SET LIST COMPLÈTE :
SHUT UP
TAKE MY HAND
JUMP
WHEN I’M GONE
CAN’T KEEP MY HANDS OF YOU
ADDICTED
YOU SUCK AT LOVE
MY ALIEN
YOUR LOVE IS A LIE
FREAKING ME OUT
FUCK YOU / DYNAMITE / RAISE YOUR GLASS
JET LAG
THANK YOU
WELCOME TO MY LIFE
ANYTHING
:::
THE WORST DAY EVER
I’M JUST A KID
CRAZY
PERFECT