Photos Slipknot @ Le Zénith 2008
Le 26 août 2008, Slipknot devait se produire au Trabendo (Paris) mais, à cause de la blessure de son batteur Joey Jordison, le groupe avait été forcé d’annuler. Après ce rendez-vous manqué, les Américains revenaient en France les 21 et 22 novembre 2008 pour deux concerts sold out au Zénith de Paris. Children of Bodom et Machine Head avaient la lourde tâche d’assurer la première partie.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Children of Bodom est originaire de Finlande. Ce n’est pas pour autant qu’il a apporté le froid avec lui. Vers 19h00, le quintet monte sur scène pour une trentaine de minutes de show. Children of Bodom livre un set metal bien lourd, efficace et carré. Cependant, rentrer dans son univers est un poil difficile. En même temps, si on ne connaît pas les morceaux, c’est compliqué de les apprécier. Pas de coup de coeur donc pour ce premier groupe. Après 30 minutes de show, Children of Bobom se retire de la scène pour laisser la place aux roadies de Machine Head.
« Machine Fucking Head »
Au bout de 15 minutes, Machine Head investit la scène du Zénith sous les cris de contentement des fans et les fameux « Machine Fucking Head ». Ce soir le public est gâté ! Sans attendre, le groupe balance la première note de Clenching the Fists of Dessent de leur nouvel opus The Blackening. Les fans se lâchent aussitôt. Devant un Robert Flynn expressif, il est inconcevable de rester impassible. Comme d’habitude, Machine Head est fidèle à lui-même. Dave McClain fait mal à ses mains mais surtout à sa batterie. Le son est impeccable, sans fausse note. Phil Demmel et Adam Duce se placent au devant de la scène pour se livrer à des solos, des poses et des moulinets de cheveux.
Robert Flynn excelle à la voix et à la guitare. Pour le plus grand bonheur des fans, Machine Head ne boude pas son plaisir. Le quatuor se ballade entre ses albums et délivre Beautiful Mourning, Imperium, Down to Tone, Old ou encore Halo. Machine Head finit son show avec le classique et traditionnel Davidian pour la plus grande joie du public.
Après ce live spectaculaire fort en émotions, le public reprend son souffle, le temps que les roadies s’attellent à nouveau sur la scène pour préparer la venue de la star de la soirée Slipknot. L’attente est longue mais on patiente en discutant et en sirotant des bières. Vers 21h45, armé de son nouvel opus All Hope Is Gone et de ses nouveaux costumes de scène, Slipknot monte sur scène devant un décor superbe à la hauteur de sa réputation. On y voit le sigle de la formation.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Les membres du groupe entrent un à un sur une musique d’intro. Leurs nouveaux masques leur lustrent les visages. Joey Jordison impressionne avec ses mains en racines d’arbres et son maquillage à couper le souffle. Corey Taylor clôt le défilé. Slipknot entame le show avec Surfacing. Il commence très fort. Ce n’est que le début du show mais l’ambiance est déjà brûlante.
Sur Sic, Joey Jordison livre un solo de batterie royal et mémorable
Slipknot est en pleine forme. Le groupe livre un show absolument somptueux, original et intense. Les membres du groupe occupent la scène. Ils font des allers-retours le long de la scène, des poses à foison. Corey Taylor est au plus proche des fans du premier rang. Le spectacle est sublimé par la montée de la batterie tournante. Sur Sic, Joey Jordison livre un solo de batterie royal et mémorable.
Corey Taylor est un extraordinaire frontman. Il communique avec le public en rappelant que les fans français ont le droit d’être chouchoutés. Sur Spit It Out, il demande aux fans de la fosse de s’asseoir et les invite à se relever avant de lancer un gigantesque « jumpdafuckup » ! Pour couronner le tout, Slipknot joue un titre de son tout premier album Mate, Feed, Kill, Repeat. Only One est accueilli comme il se doit par les fans de longue date. Slipknot fait trembler les murs du Zénith. Le public est en osmose avec le groupe. L’excitation est à son comble. Gorgés de joie, les fans sont en extase.
Ce soir, Slipknot a passé en revue ses cinq albums pour le plus grand plaisir du public. Le groupe a fini son show sous une explosion d’applaudissements. Les Américains continuent à étonner en délivrant des shows uniques et phénoménaux à chaque représentation. Autant dire que Slipknot a le don pour se renouveler et qu’il a soif d’innovation. Les spectateurs s’en souviendront longtemps. On en veut encore !
LA SET LIST COMPLÈTE :
INTRO
SURFACING
BLISTER EXIST
GET THIS
BEFORE I FORGET
EYELESS
DISASTERPIECES
DEAD MEMORIES
PSYCHOSOCIAL
HERETIC ANTHEM
PROSPTHETICS
SPIT IT OUT
PULSE OF THE MAGGOTS
DUALITY
ONLY ONE
:::
515
PEOLPE=SHIT
SIC