Photos Soirée Coop’ @ La Flèche d’Or 2012 : Friends, Theme Park, Marques Toliver
Pour la première soirée Coop’ de l’année, le label Cooperative Music avait rassemblé à la Flèche d’Or (Paris) Marques Toliver, Theme Park et Friends. Un plateau hétéroclite et contrasté à l’image de son catalogue.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
La voix soul de Marques Toliver tient en respect l’auditoire
Pour débuter la soirée, la recrue du label Transgressive Records, l’Américain Marques Toliver, se présente seul sur scène à 20h35 accompagné d’un violon, d’un glockenspiel et d’une valise. Ce proche de Grizzly Bear et TV on the Radio commence par se présenter : « Je m’appelle Marques Toliver et je vais jouer quelques chansons ». Après avoir pris soin de sampler son violon, l’artiste lance dans les airs sa voix soul qui tient en respect l’auditoire dès les premières notes de 24 Hours. Il poursuit avec Magic Look dans une même veine fascinante et émotive.
Pour achever sa prestation de 35 minutes, Marques Toliver descend au milieu de la Flèche d’Or pour livrer un dernier titre. Entouré par les spectateurs, l’Américain exécute un dernier morceau violon-voix salué par des applaudissements chaleureux. Il remonte sur scène, remercie le public et part en coulisses. Il est temps maintenant d’accueillir Theme Park.
Theme Park oscille entre funk rétro, pop 80’s et slow sensuel
Autre groupe signé chez Transgressive Records, Theme Park a sorti en décembre dernier le single Milk / Ghosts. Les Londoniens débarquent à 21h30 et proposent 30 minutes de concert qui oscillent entre funk rétro, pop 80’s et slow sensuel. Les chansons A Mountain We Love, Milk et Ghosts pourraient lui permettre de faire danser les clubbers londoniens. Mais, c’est sur Wax qu’un groove soutenu fait enfin se dandiner la Flèche d’Or. A 22h00, les Anglais quittent la scène sur un dernier titre plus direct et moins funky qui relance l’intérêt. Trop répétitif pour nous convaincre.
Friends a l’air un peu défoncé mais ça va plutôt bien avec sa musique
Il y a quelques mois, on avait été séduit par le single I’m His Girl. Ce soir, on allait pouvoir enfin expérimenter les New-Yorkais de Friends sur scène. Après 35 minutes de pause, le quintette se présente sur l’intro vaporeuse du catchy Perpetual Crush. La frontwoman Samantha Urbani et ses quatre acolytes ont l’air un peu défoncés mais ça va plutôt bien avec leur musique. Les musiciens s’échangent les instruments régulièrement et semblent bien s’amuser sur scène, mis à part le bassiste qui reste très stoïque et concentré… Sur Home, le groupe se lance dans un titre tout en percussions qui rappelle ESG par son groove simple et efficace. Le batteur joue debout, c’est pas banal.
Après avoir fait tourner une bouteille de Jack Daniel’s, le gimmick entêtant de claviers de A Thing Like This distille une ambiance dream pop bizarroïde portée par une voix entraînante. Sur Friend Crush, Samantha fait son show et tape des pauses. Elle descend même dans la fosse pour se frotter aux spectateurs. On a l’impression d’assister à une répétition publique tant le groupe a l’air éclaté. Les New-Yorkais proposent ensuite A Light, nouvelle variation pop inspirée par ESG. La Flèche d’Or ressemble à un club en fin de soirée (genre 5h du matin). Le batteur est penché sur sa batterie et distille un rythme métronomique.
Après un trip barré lo-fi à souhait, le batteur enlève son T-shirt sous les applaudissements. Entre les morceaux, Samantha se lance dans quelques monologues. Sur Sorry, sa voix cristalline accompagne une vibe aérienne et décousue. Elle propose ensuite aux spectateurs de leur faire des tatouages à la fin du concert (on la retrouvera au fond de la salle plus tard avec une épingle à nourrice travaillant sur quelques cobayes…). Friends poursuit avec le plus cool Stay Dreaming. Samantha chante en regardant le plafond. La section rythmique est toujours aussi présente notamment sur le dansant My Boo.
Et puis le beat hip hop à l’ancienne annonce enfin I’m His Girl. Le bassiste sort de derrière les fagots un triangle. Devant l’efficacité du morceau, la Flèche d’Or ne peut s’empêcher de danser. Pour finir sa prestation, Friends lance le titre énergique et festif Va Fan Gör Du sur lequel le guitariste est surexcité. A 23h15, la joyeuse troupe s’éclipse sonnant la fin de cette soirée Coop’ pleine de découvertes.
LA SET LIST :
FRIENDS
PERPETUAL CRUSH
FEELIN’ DANK
HOME
A THING LIKE THIS
FRIEND CRUSH
A LIGHT
???
SORRY
STAY DREAMING
MY BOO
I’M HIS GIRL
VA FAN GÖR DU