Photos Soirée Gonzaï V @ La Maroquinerie 2012 : Chevalier Avant Garde, Sir Alice, Yan Wagner, Splash Wave
Une fois par mois, le site Gonzaï organise sa soirée de concerts à la Maroquinerie (Paris). Au mois de mai, il nous proposait un virage à dominante electro avec Chevalier Avant Garde, Sir Alice, Yan Wagner et Splash Wave. Reportage.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Splash Wave
Pour commence la soirée, le duo pads/synthés Splash Wave se présente sur les coups de 20h30. Les Rennais offrent en petit comité un cocktail musical oscillant entre disco funk 80’s, new wave à la Devo, electro pop 80’s à la Chromeo, titres cool et ambiances plus sombres, le tout accompagné par des voix robotiques. L’un des deux protagonistes porte un jean short, un t-shirt Metallica, une chemise à carreaux et des grosses lunettes. Look impeccable. Le set de 8 titres se conclue sur une note dansante digne d’un générique de Deux flics à Miami. Le voyage en terre 80’s s’est très bien déroulé, merci !
Yan Wagner
Rapidement, Yan Wagner enchaîne muni d’un lap top, d’un clavier et d’un séquenceur. L’artiste electro sortira le 4 juin l’EP Forty Eight Hours, annonciateur d’un premier album à paraître le 1er octobre 2012. Il rince la Maroquinerie à coup de titres electro pop, tantôt aux accents romantiques à la Depeche Mode, tantôt aux accents plus dansants, mais toujours dans une vibe très 80’s. Forty Eight Hours fait danser la fosse de la petite salle parisienne. Yan Wagner gratifie également la Maroquinerie de la reprise de Lee Hazlewood Some Velvet Morning pour laquelle il est rejoint par une chanteuse qui endosse à cette occasion le rôle de Nancy Sinatra. Pour conclure sa prestation, l’artiste livre un titre aux beats et claviers hypnotiques parachevé d’une montée transcendantale. Efficace.
Sir Alice
A 22h10, changement de décor. L’electro cède sa place au rock avec l’arrivée de Sir Alice. La chanteuse entame seule sa prestation avec une guitare acoustique. En tailleur et talon aiguille noirs, elle fait son petit effet. Rejointe par un batteur, un claviériste et un guitariste, Alice Daquet nous propose un set contrasté avec des chansons rock mid-tempo, des titres plus délicats, d’autres plus dark et menaçants, un peu de pop aussi. Sa voix puissante fait mouche à chaque fois. La chanteuse passe alternativement de la guitare aux claviers. Il lui arrive aussi de lâcher ses instruments pour déambuler sur scène tel un serpent. Sir Alice ne manque pas d’énergie et évolue parfois sur des terrains un brin déjanté qui font penser à PJ Harvey. Elle sait se lâcher sur scène et le public se montre réceptif. Un avant-goût convainquant de son nouvel album Isle of You qui paraîtra en septembre prochain.
Chevalier Avant Garde
Pour terminer cette cinquième soirée Gonzaï de l’année, le duo electro canadien Chevalier Avant Garde se présente sur les coups de 23h15 parallèlement à la sortie de son premier album Heterotopias. Dimitri Giannoulakis et Filip Minuta livrent un set entre electro et dream pop, programmations, guitares et voix mélodieuses, le tout servi avec une certaine tension. Chevalier Avant Garde donne l’impression de célébrer le désenchantement et déverse des torrents de spleen dans la Maroquinerie. La dépression n’est pas loin et la salle se vide petit à petit au fur et à mesure de la prestation des Canadiens. Le duo se montre peu convaincu et, mis à part quelques spectateurs au premier rang qui sautent joyeusement, le public est plutôt moribond. Après une heure de concert, le duo remballe sa marchandise. On attendait beaucoup mieux de lui…
Pour sa prochaine soirée parisienne, Gonzaï rassemblera le 22 juin 2012 à la Maroquinerie Les Marquises, NLF3 et The Married Monk qui fera son retour après deux années d’absence. La soirée sera reconduite le lendemain à la Péniche de Lille.