Photos Soulfly @ Le Bataclan 2009
Le 12 février 2009, Max Cavalera était de retour en France après un passage en juin 2008 sous les couleurs de son projet Cavalera Conspiracy. Le frontman légendaire de Sepultura investissait cette fois-ci le Bataclan (Paris) avec son groupe Soulfly. Il présentait à cette occasion son nouvel opus Conquer (2008).
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Coup d’oeil au portable, il est 20h. La salle est quasi pleine quand la première partie entre en scène. Incite ouvre la soirée avec un son metal lourd et efficace. Dès le premier titre, la salle s’en donne à coeur joie. Ca jumpe, ça se secoue et, au bout de 10 minutes, les pogos se succèdent. Incite remplit son rôle car le public semble apprécier sans ronchonner malgré un son moyen. Au bout de 30 minutes de show, le groupe cède la place aux roadies de Soulfly.
Max Cavalera arrive en courant, habillé de la tête au pied
Pendant qu’on prépare la scène, l’ambiance retombe d’un cran mais, heureusement, l’attente est de courte durée. Soudain, vers 21h, le Bataclan tombe dans le noir complet. Les membres du groupe investissent la scène un par un et s’installent à leur poste. Puis, le frontman Max Cavalera arrive en courant, habillé de la tête au pied. Il porte un treillis et une cagoule qui laisse apparaître ses yeux et ses lèvres.
L’ entrée est dynamique et, sans tarder, le groupe fait sonner l’intro de Blood Fire War Hate. La musique monte doucement, mais le public hurle déjà et suit le mouvement de la basse. Au bout de 40 secondes, le public se lâche complètement. Les moulinets et les pogos font parties du décor dès le premier morceau. Dans cette ambiance ultra-metal, Max enlève sa cagoule et découvre un visage heureux.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
« Fucking French »
Le groupe enchaîne avec Unleash et Prophecy suivi de près par la fameux Back to the Primitive. La set list superbement bien composée envoie du lourd. Soulfly a concocté à ses fans une set list bien pétulante en piochant dans tous ses albums. L’ambiance est bon enfant. Le public est composé de plusieurs tranches d’âge car on y aperçoit des jeunes adolescent(e)s et des moins jeunes. Tous ont sorti leur plus beau t-shirt. Sans pause, Soulfly fait de plus en plus mal aux oreilles et au pieds (aussi), à force de bouger.
Il fait chaud, le son est à fond, l’ambiance ne cesse de s’élever. Entre les morceaux, Max prend le temps de s’adresser au public. « Fucking Frrench » crie-t-il, en tout bien tout honneur. Le groupe est heureux de jouer en France et il le fait savoir. Un fan a même le droit de monter sur scène le temps de quelques notes, veinard !
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Soulfly est généreux
The show must go on. Tribe, Doom, Red War ou encore Fall of the Sycophants… Soulfly ne se prive de rien. Son seul but est d’abord de faire plaisir. Soulfly est généreux jusqu’ à nous jouer une reprise de Sepultura Troops of Doom, qui fait du bien aux fans de metal. Nostalgie quand tu nous tiens !
En terme de rappel, le groupe revient avec Eye for Eye et Creeping Death. Soulfly donne tout et le public lui rend bien. En 1h15 d’un set énergique constitué de leurs dernières compositions et de titres plus anciens, Max et sa bande ont enflammé le public à force de riffs carabines, de solos foudroyants et de mélodies écorchées vives. Les spectateurs comblés reprennent leur souffle et se dirige lentement vers la sortie en récupérant tant bien que mal.
LA SET LIST COMPLÈTE :
BLOOD FIRE WAR HATE
SANCTUARY
UNLEASH
PROPHECY
BACK TO THE PRIMITIVE
SEEK N’ STRIKE
TRIBE
MARS
REFUSE RESIST
DOOM
L.O.T.M.
PORRADA
FALL OF SYCOPHANTS
FRONTLINES
RED WAR
TROOPS OF DOOM (SEPULTURA)
POLICIA
:::
EYE FOR AN EYE
CREEPING DEATH