Photos Soundgarden @ Le Zénith 2012
Revoir sur scène un groupe mythique n’a pas de prix. Pour tous ceux qui ont vécu leur adolescence au son du grunge des années 90, pour tous ceux qui voulaient revivre cette époque bien particulière l’espace d’une soirée, la venue presque miraculeuse de Soundgarden seize ans après leurs derniers méfaits en France avait bel et bien une saveur spéciale. Et même si le son était loin d’être optimal au point de susciter la controverse, ça valait le coup.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Que reste-t-il aujourd’hui du grunge ? Que reste-t-il aujourd’hui de cette époque dorée où la rage et le rock’n’roll portait une jeunesse en mal de repères ? Kurt Cobain envolé, Alice In Chains décomposé, Pearl Jam plongé dans un demi-coma… Dans ce contexte, la reformation de Soundgarden tient un peu du miracle. Les membres de Metallica ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en répondant eux aussi présents mardi soir parmi les milliers de fans au (petit) Zénith.
Aucun des titres emblématiques du groupe n’aura été oublié
Pourtant, en dépit de cette longue absence, force est de constater que Soundgarden en a encore sous la pédale. Au cours de ce concert long de deux heures, les natifs de Seattle ont délivré une solide prestation portée par une setlist de rêve attendue par tous les fans : de Spoonman à Pretty Noose, de Fell On Black Days à l’incontournable Black Hole Sun et même le petite nouveau Live to Rise de la BO de The Avengers. Aucun des titres emblématiques du groupe n’aura été oublié. Côté jeu de scène, qu’on se rassure : les 4 ont allégrement répondu présents. Avec sa voix incomparable et presque heavy, Chris Cornell a fait le beau gosse avec son ventilo tandis que ses comparses se sont fait une joie d’envoyer la sauce.
Seul bémol à relever de ce concert : le son. Entre problèmes techniques, micros mal dosés et larsens qui font saigner les tympans, les fans ont forcément relevé que la prestation aura été quelque peu ternie. Excédé par ces soucis, le bassiste Ben Shepherd sera même allé jusqu’à envoyer valdinguer sa basse et à s’acharner sur un spot. Grunge quand tu nous tiens… Pour autant, cette défaillance a paradoxalement eu pour effet de restituer d’une certaine manière l’âpreté originelle du grunge. Avec ses imperfections, sa dureté un peu garage et son côté autiste. Du coup, les moments de magie n’auront tout de même pas manqué, réussissant à replonger les fans les plus acharnés du groupe dans la parenthèse de nostalgie adolescente qu’ils étaient venus chercher. Et c’est bien là l’essentiel.
LA SET LIST COMPLÈTE :
SEARCHING WITH MY GOOD EYE CLOSED
SPOONMAN
JESUS CHRIST POSE
HANDS ALL OVER
HUNTED DOWN
DRAWING FLIES
MY WAVE
THE DAY I TRIED TO LIVE
PRETTY NOOSE
BURDEN IN MY HAND
BLOW UP THE OUTSIDE WORLD
FELL ON BLACK DAYS
RUSTY CAGE
OUTSHINED
LET ME DROWN
BLACK HOLE SUN
LOUD LOVE
LIVE TO RISE
SUPERUNKNOWN
4TH OF JULY
:::
BEYOND THE WHEEL
SLAVES & BULLDOZERS
/// Textes : Oscar Kamerlain /// Crédit photos : © Pierre Rigae ///
13 choses que vous ne saviez pas sur Soundgarden
« Soundgarden tire son nom d’une sculpture érigée au Sand Point Park de Seattle (Washington) qui émet des sons lorsqu’il y a du vent. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Soundgarden ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du grunge. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Soundgarden ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par le regretté Chris Cornell.