Photos St. Vincent @ La Cigale 2014
Une semaine avant la sortie de son quatrième album solo sobrement intitulé St. Vincent, Annie Clark, alias St. Vincent, nous donnait rendez-vous à la Cigale (Paris) pour un set représentatif de l’ensemble de sa déjà riche discographie. Retour en images sur cette prestation électrisante.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Accompagnée de trois acolytes, Annie Clark fait irruption sur une scène dépouillée de tout artifice. La belle a le regard froid, les joues creusées et la chevelure argentée, mais tout cela n’enlève rien au sex-appeal qu’elle dégage. Elle fixe du regard une fosse assise et hypnotisée, et entame Rattlesnake, nouveau titre du quatrième album alors attendu. A la fin de Digital Witness, St. Vincent se met à décrire son public en décryptant la façon de rire de la salle et les probables rêves d’enfance de nous tous ici présents. L’ensemble est déroutant mais non dénué d’humour (elle répètera cet exercice à trois reprises durant le set).
Les notes de guitares s’envolent grâce à la rapidité et la rigueur de son jeu
On retrouve ensuite ses titres les plus connus : Cruel sur lequel la chanteuse effectue une chorégraphie étrange en contrepied avec sa guitariste, et Birth in Reverse où elle s’installe en haut du piédestal monté au milieu de la scène. Puis le set embrasse quelques moments plus calmes où Annie se déhanche puis se prélasse sur les marches d’un air lascif. L’ensemble est éclatant de justesse et les notes de guitares s’envolent grâce à la rapidité et la rigueur de son jeu.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Après une première partie de set conventionnée entre pop et balades, St. Vincent réveille la Cigale avec une seconde partie de set beaucoup plus noise/rock. Impossible de ne pas ressentir l’influence bruitiste de Glenn Branca (en 2004, elle faisait partie de son orchestre pour 100 guitares) sur ces titres bien plus énervés.
St. Vincent se transforme en véritable déesse monstrueusement sexy
L’artiste oublie ses airs de pantin désarticulé pour se transformer en véritable déesse monstrueusement sexy. Ce que St. Vincent perd en individualité, elle le gagne en tant que formation : une véritable communion entre ses membres s’installe ; Annie laissant ses collègues s’exprimer, la batterie dévoile son véritable potentiel et les synthés prennent de belles libertés.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Le rappel ne se fait pas attendre après ce final très rock. Cependant Annie revient d’abord seule et s’assoit sur les marches pour un titre très posé que l’on aimerait écouter allongé dans son lit. Puis, pour finir de nous prouver qu’elle sait jongler avec les genres, St. Vincent brise le rythme sur un final très dense et métallique avec Your Lips Are Red. C’est confirmé, elle sait régaler son public comme il se doit !
LA SET-LIST COMPLETE :
RATTLESNAKE
DIGITAL WITNESS
CRUEL
BIRTH IN REVERSE
REGRET
I PREFER YOUR LOVE
PIETA
LAUGHING WITH A MOUTH OF BLOOD
SURGEON
CHEERLEADER
EVERY TEAR DISAPPEARS
PRINCE JOHNNY
YEAR OF THE TIGER
BLACK RAINBOW
MARROW
HUEY NEWTON
BRING ME YOUR LOVES
NORTHERN LIGHTS
KRODOKI
:::
THE BED
YOUR LIPS ARE RED