Photos The Bewitched Hands @ La Cigale 2011
C’est à guichet fermé que le sextette rémois The Bewitched Hands se produisait pour la première fois à la Cigale (Paris) jeudi dernier. C’est toutefois une foule clairsemée qui voit s’ouvrir les portes de la salle sur les coups de 19h30. Un parterre de gens assis dans la fosse, mais très vite le premier étage se remplit. Le public sera finalement présent malgré une soirée très chargée en évènements ce soir-là dans la Capitale.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Alors que le groupe bordelais Pendentif, assurant la première partie, s’installe, l’atmosphère s’enfume très vite et le public s’amasse aussitôt au pied de la scène. Que le spectacle commence. Pendentif, c’est un groupe à la fois français et universel, une pop entrainante, des textes légers et quelques notes de synthé pour accompagner les guitares et les voix. Les chansons sont d’ailleurs très vite reprises par le public qui semble ravi. Depuis leur passage à l’International l’an passé, le groupe à gardé sa personnalité et semble désormais s’adapter parfaitement à une salle de cette envergure… Affaire à suivre.
The Bewitched Hands : une formation atypique, des sonorités riches et complexes
Pendentif laisse désormais la place à cette Gretsch et cette Jaguar que le public semble attendre avec impatience. Effectivement, The Bewitched Hands se distingue en partie par la présence de trois guitares dans sa formation. Cette particularité en fait un groupe hors du commun autant en studio qu’en live. A quelques minutes de son entrée en scène, la salle est désormais pleine à craquer et le groupe est appelé par la dizaine de rangées de fans rivée au bord de la scène.
Puis, très vite, le groupe pose son décor : une lumière abondante, un soleil et des flots comme décor de fond de scène. Pas de fioriture ici, le groupe vient jouer sa musique et ne se fera dès lors plus attendre. C’est sur Happy with You, le morceau d’ouverture de son album Birds and Drums, que les guitares rugissent enfin vraiment. Le public semblait attendre ce moment, une musique pop entraînante et des passages psychédéliques tout à fait inattendus mais très bien interprétés et agréables à suivre. The Bewitched Hands, c’est également une multitude de voix, des tonalités toutes différentes et un résultat surprenant.
« Nous aimons le risque »
Après moins d’un quart d’heure de spectacle, le public se laisse complètement entraîné. On chante, on danse, un véritable moment de partage et peu de discours entre les titres. Trois nouvelles chansons seront par ailleurs interprétées durant le set. « Nous aimons le risque » lancera le second guitariste à la foule à ce propos. Tous les titres seront au final très bien accueillis.
« Déjà ? »
Il est 22h00 lorsque le dernier titre du set Hard to Cry est annoncé. « Déjà ? » entend-on alors dans la salle. Après quatre titres en rappel, le public repartira finalement ravi d’avoir pu partager les meilleurs morceaux du groupe avec leurs interprètes tout en découvrant quelques nouvelles perles.
LA SET LIST COMPLÈTE :
HAPPY WITH YOU
BEN’S SONG
UNDERWEAR
BIRDS AND DRUMS
50’S ARE GOOD
AH AH AH
WORK
COLD
NITCHTO
OUT OF MYSELF
SEA
DRACULA
A LOW SONG
2 4 GET
HARD TO CRY
:::
I’M IN SLIM
SO COOL
SAHARA DREAMS
:::
WORK